Choix d'un disque externe pour montage vidéo

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,
Je possède un macbook pro 13" que j'utilise à la maison avec un écran thunderbolt display 27".

Le disque interne de mon macbook étant pas suffisant (je l'utilise pour stocker mes photos, données, musique) pour stocker les rush de ma caméra numérique (AVCHD), je travaille actuellement par "projets", en gros je stocke tous mes rush sur un disque dur usb2 pas super performant, et quand je veux faire un montage (par exemple "vacances été 2012"), je sors mon vieux disque, je transfert ces rush sur mon macbook et je travaille sur le projet.

J'aimerais pouvoir changer de méthode, à savoir investir dans une solution de stockage que je laisserai en permanence sur mon bureau connectée via mon écran, comme ça j'aurais en permanence (tout du moins dès lors que je suis connecté à mon écran), tous mes rush de caméra numérique et je pourrais travailler dessus en direct sans les copier en local.

Pour cela, je suppose qu'un simple disque en USB 2 ne propose pas des taux de transfert suffisamment rapides ?

Du coup, les choix qu'il me reste sont le firewire ou encore plus rapide le Thunderbolt.

Ces solution ne sont pas cadeau (surtout le thunderbolt !), c'est pourquoi je voudrais savoir si primo ma solution va fonctionner, et secondo, si un firewire 800 est suffisant ou si il faut opter directement pour du Thunderbolt ?? (LaCie propose un 3To mais il faut quand même sortir 300 euros pour le jouet !)

A contrario, un disque en USB 2 est il trop limite ou au contraire la différence lors d'u montage entre un USB2 et ces 2 autres technologies ne se sentira pas ?

Merci pour les infos !
 
Le mieux serait que tu essaies d'effectuer un montage à partir de ton DD USB2, tu auras tout de suite la réponse…
Si cela peut t'aider dans tes choix, je monte de l'AVCHD en 1080 50p à 28 Mbps natif avec FCP X, tous mes dossiers d'Events et de Projets étant sur un DD externe connecté en FW 800.
Et je ne rencontre pas de problème particulier de débit.
Mais je ne suis qu'un amateur.
Peut-être faudrait-il prendre en compte de quel logiciel de montage disposes-tu, si tes rushes sont en natif ou non et le niveau de professionnalisme exigé par ta situation ?

En gros, j'aurais tendance à dire que si tu es comme moi amateur, il est possible que dans ton contexte, l'USB2 suffise.
Sinon, tu n'auras pas de problème avec le FW 800.
 
Je suis aussi un amateur, je monte avec FCP X tout comme toi
 
Je suis comme vous un amateur. Je monte aussi de l'AVCHD 50p 28 Mbps avec final cut pro X. J'ai investi dans un disque 2.5" USB3 pour remplacer un vieux 500Go FW800 que j'utilisais sur ma vieille machine.

Ca fonctionne vraiment bien sans aucun soucis de lenteur de l'USB (3 je précise)

Donc essaye avec ton disque USB 2, et regarde si cela rame. Essaye aussi à l'import d'optimisé le média en "proxy" cela devrait aider (en prenant juste un peu plus de place su le disque)
Quand le film est terminé, tu peux virer sans autre les fichiers optimisés.
 
Salut,
Pour faire des montages cut, ta solution actuelle peut suffire, faut tester pour voir. Ca va dépendre de ce que tu veux faire aussi.
Qui peut le plus peut le moins, donc il faut partir de ce qui semble te convenir (disque interne, SATA 5400 tours je suppose)
Donc toute solution qui aura un débit égal ou supérieur à celui là est à étudier :
Le seul intérêt du Firewire à mon avis est que c'est une prise auto alimentée. Donc, pour plus de compatibilité, j'étudierai plutôt des solutions interne ou usb2 ou Thunderbolt mais si par ailleurs le prix est un critère important, alors je ne changerai pas de méthode de travail... (stockage à part)

Chez moi, pour des besoins similaires, j'ai installé un second disque interne SSD qui est objectivement le meilleur compromis cout/vitesse. Sinon le thunderbolt LaCie en Raid serait un très bon choix. (2 à 3T0)
Enfin un Raid en USB2/3 te ferait gagner là encore un peu de temps et reste la solution la plus économique pour avoir de la place mais c'est délicat de stocker en permanence ses fichiers sur du Raid 0.
 
Bonjour,
Ayant mon fusiondrive en carafe, je dois changer le disque et perdre l'avantage du fusion drive pour avoir dans mon imac 2 disques : le SSD avec l'OS et le DD mécanique pour le stockage. Ma question est-ce que l'on sent vraiment la différence avec fusiondrive de revenir à un système proche de ce que vous décrivez ? je sais je déterre un sujet qui date... de l'âge de mon mac, mais bon je tente ;)