Choix d'un écosystème homekit

OiseauPython

Membre confirmé
8 Juin 2018
52
2
25
Bonjour !

Je poste ici pour avoir votre avis car je cherche une ou plusieurs marque qui me permettrait de créer un écosystème connecté avec des prises connectés, des capteurs en tout genre, caméras ... Le tout étant compatible homekit (mais aussi le reste, au cas ou).

Je suis équipé depuis des années avec des philips hue (ampoules, switch, détecteur de mouvement) et je trouve que ça marche très bien. J'avais GoogleHome mais j'ai décidé de passer chez Siri il y a un an. J'ai des prises connectées Meross dont je suis suis content, dont quelques unes homekit (pas le même prix).
Mais ce qui me gêne a tord ou à raison c'est que c'est une marque chinoise et je suis passé chez siri pour la vie privée et la sécurité.

Du coup je cherche une marque ou un écosystème car j’aimerai investir dans un écosystème complet viable sur des années comme mes philips hue, en évitant d'avoir 50 applications pour contrôler sa maison. J'ai vu que apple distribue des marques comme EVE, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Avez vous des conseils ?

Merci !

Tiberius

Membre actif
12 Janvier 2001
512
30
Pour ma part je préfère piocher dans les différents écosystèmes en fonction des spécificités que je recherche. Avantage : ça répond à mon besoin. Inconvénient : multiplication des hubs (en attendant Matter). Mais par exemple j'ai des détecteurs Aqara qui fonctionnent avec un contrôleur Tado et des ampoules Nanoleaf. Ou des caméras Eufy qui allument des ampoules Hue. C'est HomeKit qui assure le dialogue entre tous ces équipements. Donc mon écosystème c'est HomeKit en fait, pas celui des constructeurs d'accessoires.

Concernant la confidentialité, c'est sûr que toutes les marques ne se valent pas. Une des plus respectueuses, à mon avis, c'est Eve. Mais ça a un prix. Pour l'instant Eve c'est 100% Homekit, mais avec Matter ça va s'ouvrir aux autres systèmes.

Après tu peux toujours gérer ça depuis ton réseau (c'est à ça que sert HomeKit Secure sur les routeurs, mais ça n'a pas vraiment été adopté...). Et quand tu choisis ton matériel, s'il fonctionne sans créer de compte c'est que la confidentialité est déjà en partie prise en compte.

Si tu veux voir ce que j'ai déjà installé chez moi et avoir des idées d'équipement, tu peux jeter un oeil à ma chaine YouTube ;)

OiseauPython

Membre confirmé
8 Juin 2018
52
2
25
Merci pour ta réponse ! Je vais creuser ça !

Mais du coup utilisez vous les applications constructeurs ? Je n'avais pas fais le liens entre compte chez le constructeur et utilisation des appareils. En effet Meross je ne sais pas si je pouvais utiliser sans compte je ne m'en souviens plus. Peut être que celles qui son homekit peuvent être uniquement ajoutées dans Apple Home.

Tiberius

Membre actif
12 Janvier 2001
512
30
J'utilise parfois les applications des constructeurs. Une des raisons, c'est qu'elles permettent de mettre à jour les accessoires. Ensuite, elles sont parfois plus complètes, ou apportent des fonctionnalités plus évoluées que HomeKit. Par exemple pour le contrôleur Tado, dans Maison pour mon climatiseur je peux juste choisir allumer/éteindre, chauffer/refroidir et la température. C'est suffisant pour mes automatisations HomeKit, mais l'app tado permet de paramétrer aussi les volets et les déflecteurs, la vitesse du ventilateur, ... Pareil avec l'app Eve. Pour la prise connectée, l'app me permet de connaître la consommation de l'appareil branché sur la prise. Et avec l'app Aqara j'ai accès au capteur de luminosité du détecteur de mouvement, ce qui n'est pas le cas dans Maison.
Je n'ai pas encore testé d'accessoire Meross, mais je pense essayer une prise connectée et probablement le Garage Door Opener, s'il est compatible avec ma porte de garage.
Bref, il faut composer avec tout ça. Mais une fois que c'est en place, j'utilise Maison/Siri 90% du temps (avec les automatisations et les raccourcis).

OiseauPython

Membre confirmé
8 Juin 2018
52
2
25
J'ai pu regarder vos vidéos et votre blog et c'est un super boulot ! Continuez comme ça !

Pour en revenir a Homekit, c'est difficile de trouver des infos sur la vie privée des produits. Ça m'étonne car on est dans un environnement Apple qui a, j'ai l'impression, une sensibilité à ce sujet et le sujet de la vie privée de tout ces objets est rarement mise en avant. Cela dit, je pense m'orienter vers Eve pour les valve de robinet, et capteur d'ouverture.

Pour ce qui est des caméra par contre je me demande, si on utilise Homekit Secure Video, peu importe la marque et sa gestion de la vie privée non ? vu que tout est géré par Apple du coup.

Autre chose, on peu couper l’accès a internet a nos objet homekit, pour les rendre moins dangereux pour la sécurité du réseau, on peut le faire sur les caméras ? Si elles sont sur le serveur local de homekit ...

Enfin bref merci de vos réponses !

Icloud92

Membre actif
12 Octobre 2020
308
43
41
Moi j'avais un peu de tout avant, j'ai tout vendu pour passé uniquement chez Eve qui fait vraiment de très bon produit. Je te conseille la chaine youtube de Lokan qui à fait des vidéo avec la marque Eve.

Tiberius

Membre actif
12 Janvier 2001
512
30
J'ai pu regarder vos vidéos et votre blog et c'est un super boulot ! Continuez comme ça !

Pour en revenir a Homekit, c'est difficile de trouver des infos sur la vie privée des produits. Ça m'étonne car on est dans un environnement Apple qui a, j'ai l'impression, une sensibilité à ce sujet et le sujet de la vie privée de tout ces objets est rarement mise en avant. Cela dit, je pense m'orienter vers Eve pour les valve de robinet, et capteur d'ouverture.

Pour ce qui est des caméra par contre je me demande, si on utilise Homekit Secure Video, peu importe la marque et sa gestion de la vie privée non ? vu que tout est géré par Apple du coup.

Autre chose, on peu couper l’accès a internet a nos objet homekit, pour les rendre moins dangereux pour la sécurité du réseau, on peut le faire sur les caméras ? Si elles sont sur le serveur local de homekit ...

Enfin bref merci de vos réponses !
Bein le souci c'est que certes c'est HomeKit et Apple, mais il ne joue le rôle que du centralisateur. Chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut avec les données C'est pour ça que je disais que dès que tu dois créer un compte chez le constructeur, c'est qu'il souhaite avoir des données. Après, ça peut être juste pour le suivi de la garanti ou a des fin statistiques, pas forcément pour espionner tout ce que tu fais

Concernant les caméras, j'utilise les Eufy par exemple, et là je pense que les flux vidéos ne passent pas qu'en interne, bien qu'elles enregistrent en local.

Quand à couper l'accès à l'extérieur, oui, tu peux. Moi j'utilise AdGuard Home. Cela étant dit, il faut quand même que les accessoires puissent aller chercher leurs mises à jour. Mais c'est vrai que c'est rassurant quand tu vois que tel ou tel accessoire ne se connecte qu'à un seul serveur bien identifié qu'occasionnellement.

Tiberius

Membre actif
12 Janvier 2001
512
30
Moi j'avais un peu de tout avant, j'ai tout vendu pour passé uniquement chez Eve qui fait vraiment de très bon produit. Je te conseille la chaine youtube de Lokan qui à fait des vidéo avec la marque Eve.
Il me semble avoir vu dans une de ses vidéos récentes qu'il avait tout passé sur du Tado