Choix d'un mac mini

Flav76

Membre enregistré
11 Mars 2013
1
0
Bonjour à tous,

Suite au vol de mon mackbook pro 15' 2011 core I7 2.6go, 8go de ram, dd 750go 7200tr/min, écran anti reflet (payé une petite blinde il y a 8 mois sur le store) je suis à la recherche d'un nouveau mac.

Mon choix s'est porté vers le mac mini car il petit, silencieux, transportable et bien moins cher qu'un macbook ou un imac.
De plus j'ai déjà un écran LED samsung 24' et un 17' LCD qui est en fait un écran de télé et qui me servira de deuxième écran.

Mon utilisation :

Logiciel d'architecture :Autocad, sketchup et artlantis pour le rendu 3D
Photoshop, In design, Illustrator (éventuellement première et after effect)
Montage vidéo sur Final Cut Pro X / motion 5 (montage HD1080P au Reflex)
traitement de texte, présentation, internet, Itunes, Iphoto.

Tout ces logiciels fonctionnaient relativement bien sur mon macbook, sauf pendant du montage vidéo un peu lourd mais ça passait.

Mon idée :

1- Mac mini core I7 2.6go avec fusion drive (si ça a vraiment un intéret), 16go de ram installées par mes soins.

2- Mac mini server core I7 2.6go avec un SSD 256go, et 16go de ram que j'installerais. QUESTION : lorsque l'on choisi l'option un seul SSD y a t'il un emplacement pour en installer un deuxième sans avoir à trifouiller ou installer je ne sais quoi (je n'aime pas bricoller moi meme les appareils électroniques). Si c'est le cas j'installerais par la suite quand j'aurais plus de budget un deuxième SSD ou un disque de grande capacité.

Ce qui m'ennuie avec la mac mini c'est la carte graphique intégrée qui n'est pas des plus puissante ainsi que le processeur qui à ce prix sur un pc windows serait bien plus puissant. Malheureusement je ne peux pas y faire grand chose, je n'ai pas l'intention de repasser sur pc et mon budget s'élève pour le moment à plus ou moins 1300 euros.

Autre solution : Le hackintosh
N'étant pas un malade ou un fana d'informatique j'ai trouvé un atelier en bretagne qui en fabrique et pour le même prix qu'un mac mini on a une bombe.
http://www.leboncoin.fr/informatique/428600357.htm?ca=11_s
Seulement après quelques lectures sur le web à propos des problèmes de mise à jour ça me fait un peu flipper. Qu'en est il vraiment, danger ou pas danger?
En ce qui concerne les mises à jours de logiciels, je ne les fait pas pour le plupart car ils sont crackés (la vie d'étudiant...).

J'espère que vous pourrais éclairer ma lanterne.
Mon achat devrait se faire d'ici 1semaines et je ne sait toujours pas vers quoi me diriger.

Bonne fin de journée.
 
Si tu souhaites te lancer dans le hackintosh, il faut effectivement savoir que des opérations de maintenance sont souvent nécessaires après les mises à jour, mais elles sont généralement assez aisées et l'on s'en sort alors en procédant à une réinstallation des kexts correspondant aux fonctionnalités impactées par la mise à jour. La cave du mac est l'endroit le plus approprié pour discuter de cela, alors je vais juste ici donner quelques pistes.
- Collections de ressources hackintosh en tout genre : osx86.net
- Sites francophones utiles où il y aura toujours une bonne âme pour donner un conseil et dépanner : Itotoscreencast, hackmymac, etc.

La config que tu as vue sur le bon coin n'est pas mauvaise mais il y a a mon avis moyen de faire mieux en sélectionnant les composants suivants :
- Barebone Shuttle SZ77R5 a 372.80
- Cpu 3770K a 288.60
- Memoire Crucial ballistik Sport 2*8 GO DDR3 1600 84.92
- Samsung 840 séries 250 GO 136 euros
- Graveur Blu Ray LG 72.80
- Disque dur Seagate barracuda 2TO (7200tpm rapide) 92.12
(pris Magic PC)
Là, tu t'en tires pour un total de 1047.24, et tu as en plus un disque dur rapide pour le stockage, 16GO de ram que tu pourras par la suite étendre a 32 si nécessaire, puis un emplacement capable de supporter si besoin une carte graphique haut de gamme dual slot (choix en fonction de ton utilisation : jeux possibles, mais aussi Cuda, OpenCL pour les applis pros.

Le Shuttle est une option que j'ai retenue pour l'un de mes hackintosh. Si besoin, je pourrais t'indiquer quelques détails pour l'installation dans la cave du mac.

:up:
 
Dernière édition:
1- Mac mini core I7 2.6go avec fusion drive (si ça a vraiment un intéret), 16go de ram installées par mes soins.

Ce qui m'ennuie avec la mac mini c'est la carte graphique intégrée qui n'est pas des plus puissante

Moi je te conseille le mini i7, faut savoir que la version server fonctionne avec mac osx server, pas du tout pareil qu'osx. Si t'aimes pas bidouiller, te prendre la tête, je te déconseille le hakintosh, même tout prêt comme sur cette annonce, d'autant plus qu'il a le même chipset graphique que le mini. D'ailleurs tu as besoin de puissance graphique pour quoi faire ?
Perso je ne suis pas convaincu par le fusion drive, surtout à ce prix. Je préférerais installer un SDD directement à la place du disque dur, en disque principal. Tu peux aussi mettre 2 disques et créer le fusion drive toi même. Que mes données soit sur un SSD, je vois pas l'intérêt en fait, c'est pour ça que j'ai un SSD de 64 go pour le système et les applications sur mon vieux mini et que sinon je tourne sur un disque dur externe en firewire pour mes données, et ça va très bien comme ça.