Choix d'un mac pour le montage Vidéo/musical

ElMaki

Membre enregistré
11 Janvier 2012
9
0
34
Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum. ;)

Je vous écris d'un PC (pas de préjugés hein ^^ ).

Voilà, mon pc tourne bien mais commence à rendre ses limites dans le nouveau domaines dans lequel je me suis lançé, la vidéo.

Afin de prévoir au mieux la suite et son remplacement, je viens solliciter vos conseils sur ce qui pourrait être mon futur achat.

Et donc un switch inévitable de windows à Mac. :)

Okay, voilà pour la présentation, maintenant le concret.

Je désire faire du montage vidéo, de la musique avec cette futur machine. Il faudra donc que tourne sans problèmes les softs suivants :

- Ableton live
- Reason
- Guitar rig

- Final cut pro (twixtor)

En gros il me faut du lourd pour que ça tourne.

Donc j'hésite entre avoir un mac fixe ==> Imac
ou un portable ==> Mac pro

Macbook Pro

Je penchais sur le 13 pouces (petit pur le transport) mais j'ai peur d'être limité en ram avec 8go..
Processeur i7 évidemment

1600e

iMac

La je pensais au 27 pouces avec 4 go de ram auxquelles je voulais rajouter 12go via le site Crucial. Ca revient bien moins chère que chez Apple.

2300e

Si le macbook pro avait un peu plus de ram, mon choix aurait été vite fait. Mais la j'hésite vraiment. Bien sur si vous avez d'autres solution en tête, n'hésitez pas.

J'aurais don besoin de vos retours sur la question, avantages inconvénients, etc. Car je n'ai jamais eu de Mac et j'essaie de me renseigner au mieux.

Bonne journée !

Antoine

Bonjour bienvenue sur MACGE

dans tes besoins il faut aussi que tu te penche sur ton besoin de "mobilité".
Si tu dois te déplacer alors pas le choix c'est un portable ;;;
maintenant monter de la vidéo sur un 13" ce n'est pas du meilleur confort ! donc privilégier un 15" ou alors rajoutes un écran supplémentaire d'autant plus que les logiciels dont tu parles ont besoin "d'espace" visuel si tu ne veux pas jouer de la souris perpétuellement.

Si tu n'as pas besoin d'être mobile l'Imac est vraiment une très bonne machine, privilégie une grande surface d'écran le 27"

Prends également en compte tes besoins en périphériques (cartes son etc...)

bon courage

Merci de ta réponse !

Outre le souci d'ergonomie dont tu m'exposes les faits, je suis en premier lieu attentif à la puissance de la bête. Ensuite je me pencherai à juste titre sur ces différents points qui n'en sont pas moins importants.

Je sais que l'iMac sera parfait, mais je me demandais si 8go de ram suffise pour la vidéo. J'en doute fort mais je préfère poser la question.

Merci à toi. ;)

8 Go de Ram pour la video "grand public" c'est à mon sens largement suffisant, mais c'est au niveau du disque dur qu'il faut porter ses efforts. Donc au moins un 7200 t/mn, voire un SSD.
J'ai un MacBook pro I5 avec 8Go, un DD externe en Firewire 800, mais à présent Thunderbold fait cent fois mieux. Je n'ai aucun problème pour monter de la HD...

Heu désolé, c'est une marque de DD Thunderbolt ?
Okay c'est bon à savoir car c'est justement de la HD aussi dans mon cas.

L'ennui c'est que ca chiffre a 2600e. Et la c'est le budget qui dit stop. :)
Pour des meilleres perfs, l'imac coute moins chèr.

Merci Serge. ;)

Non, Thunderbold est la nouvelle norme du monde Apple pour relier des périphériques quels qu'ils soient (écrans, DDE...) à une vitesse jamais égalée parait-il, et avec la possibilité de chaîner les éléments entre eux. (comme au bon vieux temps du SCSI!!)
Donc les nouveaux Macs en sont équipés, et à mon sens un MacBook pro avec 8Go de Ram et un disque dur externe connecté en Thunderbold, tu possèdes une station de montage amateur pour du HD qui ne sera pas ridicule...
Quant au prix : Macbook pro 2,2Ghz i7 quadricœur 15" = 1749 € ou 13" 1475 €, DDE LaCie 1To Thunder. à 250€...
Si tu ne montes pas de la HD avec ça, je rentre dans les ordres!!!

Dernière édition:
D'accord, je te crois. :)

Il n'empêche que sur le site Apple store, le macbookpro 15" i7 2.2ghz et 8 go ram chiffre déja à 2098€.

Et le disque dur dont tu parles, j'ai trouvé des prix autours de 300 à 400€.

Tu as des bonnes adresses ou c'est d'occaz tes prix ? :cool:

http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro
Le 13" constitue une excellente affaire, surtout si tu as un écran externe d'appoint.
Bien évidemment, la mémoire est à commander ailleurs que chez Apple, chez Macway par exemple.
http://www.generation-nt.com/disque...-lacie-little-big-disk-actualite-1259031.html
Sinon, tu peux aussi voir moins puissant, moi je monte avec l'équivalent du 13" de bas de gamme (i5, 2,4 Ghz) et pas le moindre ralentissement, ça me convient très bien pour Final cut pro X, les exports....

Essayons de "vider" la "querelle" MBP 15" vs iMac (21,5 ou 27").

Puisque la mobilité n'est pas un critère de choix à 100%, oubliions là pour l'instant. Exit le MBP.

Pour un même budget, le MBP 15" ne tient pas la route face à un iMac, en particulier sur les points suivants :
  • Potentiel de puissance
  • Confort d'utilisation
  • Durée de vie

À titre d'exemple un iMac 21,5" avec un processeur i7 quadri-cœur hyperthreading (soit 8 processeurs) à 2,8 GHz, et DD de 1 Go et un SSD de 256 GO coûte 2250 €. Je ne parle pas de la RAM qui pourra être portée à 8, 12 ou 16 Go à moindre coût que chez Apple. Cette machine est déjà un petit monstre de puissance avec un écran FULL HD

Autre exemple, même configuration d'un iMac 27" avec un processeur i7 à 3,4 GHz; le même DD et le même SSD pour un coût de 2700 €, est l'iMac le plus puissant de la gamme, et fait même une sérieuse "nique" aux Mac Pro d'entrée de gamme.

Face à ces deux bêtes de course le MBP 15" doté d'un processeur i7 à 2,5 GHz, et d'un SSD de 256 Go coûte déjà 2900 €, et pêche par une capacité de stockage faible, et une puissance moindre, et un écran plus petit.

Pour faire du montage vidéo, il faut à la fois de la puissance et de la mémoire. Le problème de stockage peut se résoudre dans les tous les cas par un DDE externe Thunderbolt. Pour ne pas passer trop de temps à faire de l'encodage vidéo, surtout en FULL HD qui se démocratise y compris dans les appareils photos, la plus grande puissance possible de calcul est souhaitable.

En fonction des enjeux et des contraintes qu'on se fixe, il faut être attentif au budget que cela implique.

D'accord Serge, effectivement je n'avais pas compris que tu amenais la ram d'ailleurs pour le MBP. Pour l'iMac je savais que c'était possible et simple mais pour le macbook pro, je croyais ça difficilement réalisable.

Merci pour tes liens.

C'est vrai que le souci de mobilité n'est pas ma priorité. Et l'idée de garder ma bécanne sur le long terme me plait vraiment.

Merci Iluro pour ce comparatif clair. L'idéal pour moi aurait été d'avoir les perfs de l'iMac sur le MBP.. Mais c'est un peu trop demander je crois. :) Surtout en fonction de mon porte monnaie.

Du côté iMac, je pensais au 27"

- i7 à 3.4ghz
- 4go ram (a rajouter via macaway ou curcial)
- AMD 6970 ==> 1go ou 2go de mémoire ? la je ne connais pas les différences.
- DD 1 To (7200tr/min)

Je n'avais pas prévu de SSD. Je comprends pas bien son utilité, pouvez vous m'expliquer brièvement svp ?

J'en ai pour 2200e. (plus la ram a rajouter après)

Après c'est vrai que si serge affirme qu'il est possible de s'en sortir avec MBP.. Je suis indecis. :rolleyes:

Laaaaaaargement!
Après tout dépend de ce que tu fais comme video...pour de la video pro ou semi-pro, bien sûr, il faut plus...et qui peut le plus peut le moins, et là c'est le portefeuille qui commande.

Un SSD? C'est comme une carte mémoire qui serait utilisée comme disque dur; donc pas de pièce mécanique, pas d'usure, vitesse lumière, boot en 15s, lancement des applis instantané...
Pour toi, c'est une option "de luxe" AMHA.

Un DD externe à 7500 t/mn c'est suffisant, ça a suffit à des pros pendant des années...

Okay. Donc finalement, le ssd optimise les actions de la machine mais n'est pas fait pour stocker (pour l'instant je dis bien car trop chèr). Dans ce cas, comme tu disais un dde thunderbolt et le tour est joué.

Pour l'instant je suis uniquement équipé d'une Gopro Hero2. Donc c'est du montage HD amateur. Je peux pas me considérer comme semi-pro même si je voudrais me rapprocher de ce genre de qualité :

http://www.youtube.com/watch?v=GUEZCxBcM78&feature=pyv&feature=pyv&ad=8662373059&kw=GoPro

Je trouve, en effectuant des comparatifs, que la marge de prix entre le MBP 13" et 15" pouces est énorme.

Je peux avoir un 13" avec :

- i7 2.8ghz
- 8go de ram (crucial pour 43e)
- disque SSD 128 go

1549e

Pour le 15" avec :

- i7 à 2.2ghz
- 8go de ram (crucial aussi pour 43e)
- DD ATA 7200tr/min (le SSD à 128go rajoute 200e contre 100e pour le rajout sur le 13"...)
- ecran haute résolution (mieux pour la HD)

2000e

Verdict :

Le processeur du 13" est mieux (cf ghz).
Le disque dur ssd du 13" est mieux (même s'il stocke moins).
Le 15" possède une meilleure carte graphique et ecran haute résolution.
La ram sera équivalente. Et la question est : 8go (on peu mettre jusqu'à 16go mais c'est 200e sur crucial) seront-ils suffisants pour mon usage.

Et si je continue ma pensée, pour 2000e l'iMac présente des perfs assez incroyables.
Mais j'ai peur, étant encore jeune et bougeant pas mal, de m'enfermer avec un 27" qui ne bougera plus une fois installé.

Je vais me laisser le temps de réfléchir. Mais non t'inquiète pas, je signerai le chèque comme un grand. :D

mais un indice pour le moment.. Le MBP 15" me laisse amer niveau rendement/prix..
Le 13" j'ai peur qu'il soit juste. Donc...

:)

D'accord Serge, effectivement je n'avais pas compris que tu amenais la ram d'ailleurs pour le MBP. Pour l'iMac je savais que c'était possible et simple mais pour le macbook pro, je croyais ça difficilement réalisable.

Merci pour tes liens.

C'est vrai que le souci de mobilité n'est pas ma priorité. Et l'idée de garder ma bécanne sur le long terme me plait vraiment.

Merci Iluro pour ce comparatif clair. L'idéal pour moi aurait été d'avoir les perfs de l'iMac sur le MBP.. Mais c'est un peu trop demander je crois. :) Surtout en fonction de mon porte monnaie.

Du côté iMac, je pensais au 27"

- i7 à 3.4ghz
- 4go ram (a rajouter via macaway ou curcial)
- AMD 6970 ==> 1go ou 2go de mémoire ? la je ne connais pas les différences.
- DD 1 To (7200tr/min)

Je n'avais pas prévu de SSD. Je comprends pas bien son utilité, pouvez vous m'expliquer brièvement svp ?

J'en ai pour 2200e. (plus la ram a rajouter après)

Après c'est vrai que si serge affirme qu'il est possible de s'en sortir avec MBP.. Je suis indecis. :rolleyes:

Revenons à l'iMac 27", avec pour seule option le processeur i7 à 3,4 GHz.
Le modèle de base plus cette option coûte 2100 €
Rajouter 4 Go de Ram Crucial coûte de 20 à 30 € selon l'option prise (voir sur le site de Crucial). Donc, négligeable

Compte tenu des performances pures de la machine, un SSD, c'est-à-dire un disque construit à base de mémoire semi-conducteur, dite mémoire flash, n'est pas vraiment indispensable. L'intérêt d'un tel disque est la vitesse d'échange des données entre le disque et le processeur, qui, selon les cas, peuvent de 3 à 10 fois plus rapides qu'avec un disque mécanique conventionnel.

Ajouter 1 Go de Ram à la carte graphique n'apportera rien. C'est une option destinée aux joueurs "méchants"

En ce qui concerne les performances pures : voici les scores des machines réalisées et publiées sur le site Geekbench. Il s'agit de performances pures mettant en jeu les différentes organes de la machine. Je donne ici les scores bruts, non détaillés. Les détails peuvent être observés sur le site cité.

iMac 27" équipé d'un processeur i7 à 3,4 GHz : 12 845
iMac 21,5" équipé d'un processeur i7 à 2,8 GHz : 10 325
MBP 15" équipé d'un processeur i7 à 2,3 GHz : 10 220 à 10 250

Bien sûr, ces résultats ont une connotation un peu subjective. En effet, pour les mêmes machines ont peut trouver des résultats inférieurs. Sans doute le test n'a-t-il pas été fait dans les mêmes conditions.

Toutefois on peut constater que le classement peut être fait ainsi :

1-iMac 27" prix de 2100 €
2-ex-equo iMac 21,5" prix de 1649 €
................MBP 15" prix de 2399 €

Bien évidemment, il est possible de s'en sortir avec un MBP. Mais à quel prix ! Et à quelle différence de confort !
Travailler tout ce qui est visuel sur un écran atteignant ou dépassant les 20" avec une résolution minimum de 1920x1080 pixels, c'est, malgré tout, plus confortable que sur un écran de 15" de résolution 1440 x 900 pixels.

Je suis tout à fait conscient que le choix est difficile ;)

Très interessant tes informations. Je te remercie de prendre de ton temps afin de me donner un aperçu détaillé des différences entre chaques machines. :)

Donc selon toi, la carte graphique de base suffit amplement (sur imac 21 et 27") ?

Bon il me reste à voir pour la taille : 21 ou 27", en fonction du prix.
Sachant que beaucoup conseil 27".

Merci Iluro.

Très interessant tes informations. Je te remercie de prendre de ton temps afin de me donner un aperçu détaillé des différences entre chaques machines. :)

Donc selon toi, la carte graphique de base suffit amplement (sur imac 21 et 27") ?

Bon il me reste à voir pour la taille : 21 ou 27", en fonction du prix.
Sachant que beaucoup conseil 27".

Merci Iluro.

De rien.

Il n'y a rien d'étonnant aux nombreux conseils d'achat d'un iMac 27". Plusieurs raisons à cela :
  • Un engouement certain pour cette taille d'écran qui, outre une "projection" d'un film (ou d'une vidéo) en FULL HD permet d'afficher encore pas mal de chose. Il reste pas mal de pixel disponible. Seul bémol, mais de taille, la place pour loger une telle machine qui, quoi qu'on en pense, est assez encombrante. Personnellement, je suis très attiré par cette machine dans un cadre "vidéo", mais j'ai du mal à me décider car, si elle peut rentrer dans l'espace disponible, j'ai peur qu'il n'y en ait plus assez pour le reste :D
  • Pour un prix qui reste abordable, c'est une machine" tout en un" d'une très grande performance. Pour peu qu'on lui mette le processeur i7 à 3,4 GHz, ça devient une vraie machine de guerre, avec un confort d'utilisation difficile à imaginer. En particulier pour ceux qui veulent s'attaquer à la vidéo FULL HD, grâce à ses 8 cœurs, elle est capable de faire des encodages vidéo en des temps relativement courts. Bien sûr, elle peut faire aussi le reste. :D
  • Bien que "tout en un", elle conserve une certaine capacité à évoluer. D'un point de vue logiciel, elle a suffisamment de marge pour durer plusieurs années. D'un point de vue matériel, ses quatre emplacements mémoire lui permettent de monter à la capacité en RAM très confortable de 16 Go. Elle dispose de suffisamment de connecteurs pour recevoir tous les périphériques, dont des disques très performants, ou des écrans externes grâce à la connectique Thunderbolt (version filaire de la technologie Light Peak, qui a l'air de vouloir bien démarrer puisque les PC Windows commencent à l'adopter).

Nul doute que dans quelques mois les nouveaux processeurs Ivy Bridge prendront place dans cette machine, gagnant au passage de 10 à 20% de puissance pure.

Oui mais le prix gagnera 15 à 20% de puissance pure aussi. Et puis il n'est pas prévu que je l'achète de suite mais si on attend les évolutions technologiques, on achète plus grand chose..

Excuse moi de revenir là dessus mais concernant la carte graphique, le modèle de base est bon ?

Je sais qu'il est difficile de répondre, c'est histoire de me faire une idée. Un ordre de grandeur.:)

Oui mais le prix gagnera 15 à 20% de puissance pure aussi. Et puis il n'est pas prévu que je l'achète de suite mais si on attend les évolutions technologiques, on achète plus grand chose..

Excuse moi de revenir là dessus mais concernant la carte graphique, le modèle de base est bon ?

Je sais qu'il est difficile de répondre, c'est histoire de me faire une idée. Un ordre de grandeur.:)

Le prix des iMac dans leur forme actuel n'a jamais bougé de façon significative lorsque le processeur changeait. Il a plutôt changé soit directement, soit par option, lors de changement de la taille de l'écran par exemple, par les options disponibles comme la capacité en RAM, en DDI, en processeur, en carte graphique, en SSD.

Le prix du modèle d'entrée de gamme de l'iMac est stable à 1149 € TTC depuis quelques années. C'est dans les modèles au-dessus que les prix sont réajustés soit dans un sens, soit dans l'autre.

Je crains plus une variation de la parité dollar euro pour réajuster les prix qu'un changement de la puissance du processeur.