Choix d'un mac pour traitement photo

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Bonjour,

J'ai actuellement un mac book air de 2012 ( i5 1,8 GHz, 8Go de Ram, 128Go de SSD).
Je fais essentiellement de la retouche photo via un écran externe branché en displayport sur le MBA.
Seulement, j'en ai marre d'attendre 10 secondes pour prévisualiser mes fichiers TIFF.
Je pensais changer mais je ne sais que prendre.
Me faudrait-il un ordi avec une vraie carte graphique, ce qui améliorerait le traitement (en temps, en rapidité...).
Je pensais attendre soit les futurs mac mini avec un chipset iris, ou prendre un Macbook avec une vraie carte graphique.
Qu'en pensez-vous?
 
Bonsoir,

Le MacBook Air est une machine que l'on vous a conseillé pour faire du traitement photo?

Car le processeur est un peu maigre pour cela.

J'ai l'impression que vous regardez essentiellement les portables, pourquoi ?

Pour ce qui est des MacMini se sont de très bonne machine, mais tant qu'à investir je partirai sur un iMac.

Le 27" est une très bonne machine et très complète, qui aura l'avantage de vous permettre d'augmenter la ram par la suite si les 8go ne vous semble pas suffisant.

A bientôt.
 
Non disons qu'à l'époque j'étais étudiant et que c'était le mac le moins cher et le plus pratique.
L'imac le problème c'est son écran... j'ai un "vrai" écran pour la photo déjà, c'est pour cela que je pensais plus me tourner vers un mac mini. Mais il est vrai qu'après vérification ils ont des puces graphiques aussi... Je pense que ce sera pareil sur les éventuels prochains...
 
Si j'ai bien compris, vous disposez d'un "vrai écran". De quel écran s'agit-il ?

Toutes les machines Apple de la famille Mac sont capables de recevoir un écran externe. Tous ne sont pas équipés de carte graphiques dédiés. En résumé (voir l'Apple Store pour plus de précision)

Mac Mini : chip graphique
MBA : chip graphique
MBP 13" : chip graphique
MBP 15" : un modèle avec chip graphique
MBP 15" :un modèle avec carte graphique NVidia GeForce GT 750 M (2500 €)
iMac 21,5 " : un modèle avec chip graphique
iMac 21,5 " :un modèle avec carte graphique NVidia GeForce GT 750 M
iMac 27" : carte graphique sur tous les modèles.

Si vous êtes "fortuné" : MBP 15" à 2500 €
Sinon, iMac 21,5" à 1500 € que vous pouvez booster et qui coûtera jusqu'à plus de 2000 €
Sinon iMac 27", selon le budget que vous pouvez mettre.

Même si l'écran ne vous sert pas en raison du "vrai écran", je suggère plutôt un iMac à sélectionner selon le budget.
Si vous avez le budget, le MBP 15", à écran Retina, vous aurez une machine très puissante équivalente à un iMac 27", ou à un iMac 21,5" suréquipé, et la mobilité en prime.

Je pars du principe que vous faites du traitement photo d'un niveau plutôt élevé puisque vous mettez en doute la qualité des écrans des iMac, et que cela vous conduit à rechercher une puissance graphique "notablement" plus grande.

Toutefois, je tiens à préciser que le Chip graphique Iris qui équipe une partie des modèles est de 3 à 5 fois plus puissant que celui qui équipe les modèles d'entrée de gamme MBP et Mac Mini (HD4000).
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
C'est un écran eizo. Ce que je ne veux pas sur l'imac c'est l'écran brillant qui est juste une catastrophe pour traiter les photos convenablement. D'où l'écran externe mat!
Mon budget n'est pas non plus énorme, c'est pour ça que le mac mini me semblait sympa, mais pas en l'état actuel des choses niveau chipset graphique et disque dur. Je crois que je n'ai plus qu'à attendre la sortie des prochains en espérant une dispo avec des disques SSD et un bon chipset graphique qui permettra l'ouverture des fichier TIFF de 200MO en moins de 3 secondes!
 
C'est un écran eizo. Ce que je ne veux pas sur l'imac c'est l'écran brillant qui est juste une catastrophe pour traiter les photos convenablement. D'où l'écran externe mat!
Mon budget n'est pas non plus énorme, c'est pour ça que le mac mini me semblait sympa, mais pas en l'état actuel des choses niveau chipset graphique et disque dur. Je crois que je n'ai plus qu'à attendre la sortie des prochains en espérant une dispo avec des disques SSD et un bon chipset graphique qui permettra l'ouverture des fichier TIFF de 200MO en moins de 3 secondes!

Je ne pense pas que le Mac Mini reçoive un chip graphique Iris Pro dans les jours qui suivent … Sait-on jamais !
 
Je ne pense pas que le Mac Mini reçoive un chip graphique Iris Pro dans les jours qui suivent … Sait-on jamais !

En tout cas pour le moment aucune rumeur la dessus.
Apres cette machine est facilement délaissé par Apple.

Pour se qui est de l'imac au vu de la puissance qu'il développe l'idée de l'utiliser comme second écran peut être une idée.

Et je pense que si vous souhaitez bosser dans les meilleurs condition à l'heure actuel il n'y a beaucoup de solutions :s

Le refurb ?
 
C'est un écran eizo. Ce que je ne veux pas sur l'imac c'est l'écran brillant qui est juste une catastrophe pour traiter les photos convenablement. D'où l'écran externe mat!
Mon budget n'est pas non plus énorme, c'est pour ça que le mac mini me semblait sympa, mais pas en l'état actuel des choses niveau chipset graphique et disque dur. Je crois que je n'ai plus qu'à attendre la sortie des prochains en espérant une dispo avec des disques SSD et un bon chipset graphique qui permettra l'ouverture des fichier TIFF de 200MO en moins de 3 secondes!

Hou la,la ! Ce détail m'avait échappé ! Et quel détail !
Pour avoir un tel fichier, il faut un bel APN qui sort un eu de l'ordinaire. Ce n'est plus du traitement "amateur", c'est du traitement "professionnel". Comme vient de le dire photophil, il faut au moins un Mac Pro 2013 pour avoir un minimum de confort d'utilisation !