MacBook Pro Choix d'un MacBook Pro 16"

Ju_Ju

Membre enregistré
29 Avril 2020
5
0
37
Bonjour tout le monde,

Je viens demander votre avis car j'envisage le renouvellement de mon MacBook Pro 13".
Mon MacBook Pro de décembre 2018 a un i5 3,1GHz et 8Go de RAM pour 256Go de SSD. La carte graphique est une Intel Iris Plus Graphics 650 1,5Go

Mon soucis étant que je me suis lancé dans la photographie professionnelle, et dès que je fais des retouches sous LR ou sous Photoshop j'ai le manque sui souffre de grosse lenteur. Et je pratique pour le plaisir quelques montages vidéos.
J'ai beau réduire le nombre d'application ouverte, le soucis reste pareil. De plus même pour la gestion de mon site web, j'ai safari qui m'affiche la mention : "cette page web consomme trop de ressource, fermez cette page pour gagner en réactivité".

J'utilise principalement le Mac pour le traitement photos, la bureautique (avec tous la gestion des dossiers qui va avec), et le surf sur le web.

Donc j'ai pris la décision de basculer sur un 16 pouces afin d'avoir plus de puissance et de conserver de la portabilité.

Seulement mon problème c'est que j'hésite entre un i7 et un i9, j'avoue ne pas forcément voir le gap entre les deux. Surtout vis à vis des deux i9 qui n'ont que 0,1 GHz de différence hors turbo boost.

Après je compte partir sur du 32Go de RAM pour être éviter tous soucis, quant à la carte graphique je pensais partir sur la Radeon 5500M 4Go qui me semble suffisante.

Auriez vous des conseils, pour arrêter le choix du processeur, ou même sur d'autres aspects de la config par rapport à mon besoin ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours, prenez soin de vous et de vos proches.

Bonne journée
 
Salut,

Mon point de vue de photographe (j'ai été semi-pro)

Si tu ne fais que de la photo le i7 sera suffisant.
En RAM tu peux la mettre toi même donc achète à minima.
La CG si que de la photo 4Go sera suffisant.

Pierre
 
Il me semblait que la RAM était soudée et qu’il était impossible de la changer

Exact c'est ce qu'il me semblait aussi que tous les composants sont directements soudés.

Salut,

Mon point de vue de photographe (j'ai été semi-pro)

Si tu ne fais que de la photo le i7 sera suffisant.
En RAM tu peux la mettre toi même donc achète à minima.
La CG si que de la photo 4Go sera suffisant.

Pierre

Je te remercie pour ton retour, c'est ce que je me disais aussi. Mais je voulais sécuriser mon choix avant tout. Le delta de perf entre l'i9 et l'i7 n'est pas non plus flagrant pour la photo qui va être ma principale activité avec ce MacBook Pro.
La vidéo c'est occasionnelle et pour le fun (anniversaire d'enfants ou autres événements familiaux)
 
La RAM est aussi soudée sur le 16 pfff... de pire en pire
 
  • J’aime
Réactions: jonson
La RAM est aussi soudée sur le 16 pfff... de pire en pire

Business is business...et Apple fait payer cher la RAM et le stockage...
Aujourd’hui acheter un MacBook Pro 16 avec un tout petit peu d’options, c’est presque comme investir dans une voiture, c’est vraiment devenu hors de prix...pour une durée de vie et une fiabilité qui n’ont plus rien à voir avec les MacBook Pro d’il y a 10 ans...
Et c’est dépassé relativement rapidement...dans quelques mois les MacBook Pro auront une puce ARM, du WIFI 6, du mini LED, un nouveau design (année prochaine) etc...
À l’époque on pouvait espérer rester dans le coup 2/3 ans. Maintenant c’est 6 mois, après c’est balayé par les nouvelles technologies, ça avance trop vite...
 
Business is business...et Apple fait payer cher la RAM et le stockage...
Aujourd’hui acheter un MacBook Pro 16 avec un tout petit peu d’options, c’est presque comme investir dans une voiture, c’est vraiment devenu hors de prix...pour une durée de vie et une fiabilité qui n’ont plus rien à voir avec les MacBook Pro d’il y a 10 ans...
Et c’est dépassé relativement rapidement...dans quelques mois les MacBook Pro auront une puce ARM, du WIFI 6, du mini LED, un nouveau design (année prochaine) etc...
À l’époque on pouvait espérer rester dans le coup 2/3 ans. Maintenant c’est 6 mois, après c’est balayé par les nouvelles technologies, ça avance trop vite...

Oui j'ai longuement réfléchis à attendre ou à investir maintenant. Mais je me dis que les processeurs intel tournent quand même bien sur les MacBook Pro. Le wifi 6 n'est pas une contrainte pour moi car je suis à 13Mb/s à mon domicile, et je préfère de loin être raccordé quand je suis à bosser chez moi avec mon dock.

Le mini-led et la puce arm sont de grosses attentes pour moi, mais là je me dis que c'est plus possible. Les retouches LR avec mon MB Pro 13 pouces.
Donc je préfère investir maintenant, et peut être revendre dans deux ans pour prendre une nouvelle génération de MB Pro avec puce ARM.
 
Oui j'ai longuement réfléchis à attendre ou à investir maintenant. Mais je me dis que les processeurs intel tournent quand même bien sur les MacBook Pro. Le wifi 6 n'est pas une contrainte pour moi car je suis à 13Mb/s à mon domicile, et je préfère de loin être raccordé quand je suis à bosser chez moi avec mon dock.

Le mini-led et la puce arm sont de grosses attentes pour moi, mais là je me dis que c'est plus possible. Les retouches LR avec mon MB Pro 13 pouces.
Donc je préfère investir maintenant, et peut être revendre dans deux ans pour prendre une nouvelle génération de MB Pro avec puce ARM.

Je trouve justement gênant d’être obligé de réfléchir comme ça aujourd’hui.
Apple incite fortement à renouveler tous les 2/3 ans au lieu d’attendre 4/5 ans.
Je pense qu’Apple a les moyens et la possibilité d’intégrer plus de nouveautés à chaque nouveau modèle mais ne le fait pas pour inciter à renouveler plus souvent...dommage