Choix d'un macbook pro pour un nouveau un peu pommé

Sebhulba

Membre enregistré
16 Juin 2012
2
0
Bonjour,
Je suis un peu fan boy Apple depuis quelques années (iPhone 3gs et iPhone 4) et depuis environ six-huit mois je me suis résolu à acheter un mac.
J'en ai marre de mon vieux Pc qui ne fais que planter malgré des entretiens régulier et des rafistolages avec des pieces plus farfelues les une que les autres et mon super netbook samsung NC10 (qui a 3 ans déjà) qui commence à rendre l’âme, impossible de lire un divx(légalement acquis blablabla...) sans ramer

Etant tout de même un acheteur averti, j'ai pris quelques renseignements sur consomac.fr et d'autres sites avant mon achat. J'ai patiemment attendu la conférence Apple en espérant la sortie d'Imac avec les nouveaux processeurs Ivy bridge mais en voyant les nouveaux macbook pro je me dis que ça vaut le coup d'investir et que de toute façon il va falloir un jour ou l'autre à la caisse .
j'ai tout de même quelques questions qui me trottent dans la tête.
Dans un premier temps:

- Prendre un Macbook pro retina ?
Oui et non, l'ecran est superbe (déjà vu sur ipad et iphone) mais avoir les composants tous soudés avec se que cela implique, nan merci.

- Prendre un MacBook pro?
Oui et oui, car toujours possible d'upgrader le HDD et la Ram à moins cher (comme la plupart des consumers ) et avoir la possibilité de changer des pièces défectueuses (avec le temps) sans avoir a remplacer la machine et en plus cela réglerai mes problème de place (studio) et de mobilité (voir plus haut)

Mes questions sans réponses actuellement sont les suivantes:

- L'Apple care prend il en charge les réparations sans contrepartie financière durant les trois après l'achat (changement de CM, de HDD, batterie) auquel cas un MBP retina s'impose au vu des tarifs....

- Est ce que le système de ventilation des MBP est au point ? (j'aime bien griller mes toast le matin mais pas avec du matos à 3000 € !!)

- Est ce que le fait de laisser le PC, pardon le MAC , branché en continu sur secteur affaibli la batterie (je ne connais pas le terme exact du système effectuant le pont prise alim-->MBP)?

- Connaissez vous des adresses de site internet ou le MBP 2012 NON Retina est décortiqué (à part le nouvel écran Retina personne ne parle du modèle plus "Classique")

-Quel écran prendre (15") traitement anti reflet HD, glossy classique ? (gros dilemme sans réponse malgré mes recherches, y'a du bon et du moins bon)

Navré pour le pavé mais d'après mon expérience il vaut mieux expliquer en détails le problème afin d'obtenir une aide précise....
encore une couche d'info supplémentaire:
Utilisation du MBP:
-Remplacement du PC fixe grande tour ATX + NETBOOK Nc10 (je garde mon écran 21" avec un adaptateur VGA)
-Bureautique (Iworks etc...)
-Surf sur Internet
-montage vidéo avec des enregistrements de camera HD (Go Pr* HERO 2) en mode "semi-amateur" (FCP )
-Peut être un peu de jeux (même si ma console de chez S*ny me suffit)

Pour finir,pas de budget precis, j'ai appris par l'intermediaire d'un ami apple user que de toute façon j'allais prendre cher alors tant qu'a faire autant y aller un bon coup parce qu'il me tarde vraiment de changer pour un truc qui fonctionne une bonne fois pour toute !
L'idée est de conserver cette machine deux ans et demi puis de la revendre pour une nouvelle "révolution" afin de faire profiter le futur acheteur de la garantie apple care et d'investir dans du neuf à nouveau, tout en gardant la possibilité d'upgrader le MBP si nécessaire.

config type sur le store:
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Écran panoramique antireflet haute résolution du MacBook Pro 15 pouces
Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
AppleCare Protection Plan pour MacBook Pro - Auto-enroll
---------------
Processeur: pas le meilleur mais mon coté Pc me dis que 270€ en plus pour 0,1 Ghz de plus ça fait mal au C*L. Disque dur lent mais ne chauffe pas trop(remplacement par SSD à prévoir un jour), RAM à faire évoluer (au fil du temps, 16Go) et carte graphique au top (si jeu et en plus pour l'aide au traitement de l'image si je ne me trompe pas, même si huit coeur valent mieux qu'un !)

Ce coup la je pense avoir fais le tour, il ne me reste plu qu'à dire : Merci d'avance !!!!
 
Bonjour,

je vais tenter de répondre au mieux à tes questions même si je vais sauter celle sur l'Apple care car je n'en ai jamais pris.

- Alors très franchement je n'ai jamais eu de problème de chauffe avec mon macbook, maintenant je tourne sous un 13" nettement moins puissant que ce que tu envisages d'acheter mais tu ne risques pas de rencontrer de soucis à ce niveau la. Attends tout de même confirmation de personnes plus expérimentées :rateau:

-Il n'y a aucuns soucis à laisser le macbook branché au secteur, je parle un peu en connaissance de cause car je viens de me procurer un écran pour mon MBP et je me suis renseigné sur le sujet. Il est cepandant conseillé de le débranché quelques fois afin de l'utiliser comme un portable. Tout est parfaitement décrit sur le site Apple avec leurs recommandations
http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

-Je n'ai pas trouvé de sites qui décortique ce MBP, il y a par contre quelques test et unboxing sur youtube, ca peut toujours servir même si c'est très limité.

-Pour l'écran je te conseille l'antireflet. En fait c'est surtout selon ton utilisation, enfin plutôt l'endroit où tu l'utilises. Le glossy est vraiment embêtant, dans une pièce éclairée, on est ennuyé par les reflets, c'est franchement pas top. Moi personnellement, si c'était à refaire, dans tous les cas je prend l'antireflet. Tu auras une meilleure expérience avec ce type d'écran.

-Le macbook pro 15" est un très bon choix et il répondra sans problèmes à tous tes besoin. Son grand avantage est son évolutivité. Comme tu l'as très bien dit, tu peux à tout moment le booster avec un SSD, de la ram, contrairement au retina où tout est soudé. La question à se poser est de savoir si la meilleure résolution et qualité de l'écran est-elle réellement indispensable. Tout dépend encore de l'utilisation. Pour la photo,la vidéo, c'est un point fort je pense mais dans d'autres applications comme web, etc tu risques d'avoir une impression de flou comme le précise certains sites. Tout ca au détriment d'une évolutivité dans le temps qui n'est pas négligeable

A choisir, je privilégerai l'évolutivité, c'est une machine que tu comptes garder 2-3 ans et ce sera toujours bien de lui donner un petit coup de fouet au moment voulu. Ca ne reste que mon avis bien sûr, à toi de peser le pour et le contre.

Je pense avoir répondu à à peu près tout, ma connaissance s'arrête la ^^

En espérant t'avoir aidé.