iMac Choix d'un nouveau Mac ou MacBook

Daniel Monard

Membre enregistré
27 Octobre 2013
2
0
Un cri du coeur !

J’ai un iMac 21.5 (late 2009) acheté en juillet 2010. Il a disque dur de 500 GB (7200 t/min). Aucune panne mais il est maintenant obsolète ! Utilisation : bureautique, internet et photographie. C’est la preuve qu’Apple ne fait fait de l’obsolescence programmée.

Je précise que je suis un fan d’Apple et de son écosystème.
Je possède aussi un iPad Air 2 et un iPhone SE.

Il faut que j’envisage un nouvel achat dans la gamme Mac.

Que choisir dans cette gamme illogique, onéreuse et pléthorique ?
- un MacBook 12 sans connectique et hors de prix
- un MacBook Air en fin de vie
- un MacBook Pro 13 sans touch bar 128 GB SSD
- un iMac 21.5 avec un disque dur (5400 t/min) ou 256 GB SSD

En fait, Apple ne propose pas d’ordinateurs en entrée de gamme à des prix raisonnables. Leur marketing est incompréhensible. Ils ne sont plus intéressés par de nouveaux clients (par exemple dans le milieu de la formation). Pour les portables la religion de la minceur provoque une diminution de l’autonomie, un manque de connectique et une augmentation de la fréquence des pannes (par exemple les claviers).

Une déception aussi dans la qualité du logiciel macOS (ce n’est plus Snow Leopard).

Mais je garde un petit espoir !

Bonjour,

Bureautique et internet : n'importe quelle machine peut le faire.
Photographie : quels logiciels ?

Enfin, as tu besoin d'un portable ?

Et tant que j'y pense, acheter en 2018 une machine sans SSD est une hérésie. Sauf si tu le fais pour économiser et que dans la foulée tu achètes un SSD externe.

Obsolète ? o_O

Un iMac late 2009 est compatible High Sierra. Pour l’utilisation décrite, macOS 10.12.6 Sierra va très bien.

Ce n’est pas un foudre de guerre mais ce modèle a presque neuf ans.

Je précise que je suis un fan d’Apple et de son écosystème.
C’est de l’informatique, pas du football. :meh:

Si tu veux une machine plus moderne qui remplace la tienne c’est un 21,5 fusion drive 1To. Après c’est question de tes usages et comment ils ont évolué depuis l’achat de ton iMac 2009. Si tu n’es pas mobile laisse tomber le MacBook Pro.

Si tu prends un SSD : pas moins de 500 Go pour une machine de bureau.

Et tant que j'y pense, acheter en 2018 une machine sans SSD est une hérésie. Sauf si tu le fais pour économiser et que dans la foulée tu achètes un SSD externe.
Les technologies ne sont pas équivalentes et tout n’est pas question de rapidité. Le Go SSD est encore bien plus cher que le Go plateau. Il faut envisager la question sous différents angles.

Je ne comprend pas le principe de vouloir toujours mettre le dernier système d'exploitation sur une machine ancienne.
Sur un appareil ancien, parfois vaut mieux rester sous un 10.9 que de mettre 10.12. voir un 10.11.
A part des logiciel super récent qui demande un système récent mais dans ce cas là il faut aussi une machine récente.

Même en bureautique, 256 GO peut suffire.
D'expérience, l'utilisation moyenne d'un disque pour un utilisateur lambda et de 150 GO.

Je ne comprend pas le principe de vouloir toujours mettre le dernier système d'exploitation sur une machine ancienne.
Sur un appareil ancien, parfois vaut mieux rester sous un 10.9 que de mettre 10.12. voir un 10.11.
A part des logiciel super récent qui demande un système récent mais dans ce cas là il faut aussi une machine récente.

Même en bureautique, 256 GO peut suffire.
D'expérience, l'utilisation moyenne d'un disque pour un utilisateur lambda et de 150 GO.

Ce principe est simple : LA SÉCURITÉ

Il ne s’agit pas tant de mettre le plus récent – tu noteras que je conseille dans un premier temps le passage à 10.12 et non à 10.13 – que celui dont la sécurité est encore assurée par Apple.

Je te déconseille fortement 10.9. Si tu dois rester sur un système ancien, privilégie pour l’instant 10.8 Mountain Lion. Les principaux malwares pièges à cons qu’on trouve sur la toile sont prévus pour 10.9 minimum. De toute façon, aujourd’hui, un 10.9 n’en fait pas beaucoup plus qu’un 10.8. Les deux sont pareillement dépassés.

Je ne confonds pas un ordinateur avec une voiture de course. Je me fous de la vitesse de démarrage s’il peut remplir correctement les tâches que je lui demande. Ce que ne fait pas un système en-deçà de El Capitan. Cela dit, j’aurais bien laissé mon MBP early 2008 en Mavericks mais Safari a commencé à avoir des problèmes pour afficher certains sites sécurisé.

Les logiciels « super récents » ce sont aussi Pages, Numbers et Keynote. Pour avoir une version disposant des dernières options il faut au minimum installer 10.12 Sierra. Ce n’est pas une question de puissance de la machine mais de frameworks disponibles. Idem concernant les services Apple et notamment iCloud Drive ou l’identification à deux facteurs. El Capitan permet d’avoir une version de ces logiciels compatible avec les formats produits par les versions Sierra/High Sierra.

Microsoft Office 2016 est compatible minimum 10.10 Yosemite. Pourquoi m’en passerais-je sur mon ordinateur portable alors qu’il est compatible avec un système ultérieur ? J’aurais pu continuer à utiliser M$ Office 2011 mais, outre que son support n’est plus assuré par Microsoft, il produit une version ancienne de l’openxml et je préfère travailler avec un format de document moderne.

Concernant l’occupation du disque, toutes les expériences ne sont pas équivalentes. J’ai partitionné mon DD interne 1 To en 2X500 Go. Celle où se trouve le système et les comptes utilisateurs n’a plus que 100 Go de libre ; 150 Go c’est la taille de ma bibliothèque iTunes.

250 Go me semble être une bonne taille pour un portable mais je demande plus à une machine de bureau. Pour reprendre l’analogie de Saint-Étienne Jobs, j’ai besoin d’un camion, pas d’une camionnette.

On est donc d'accord que c'est lié à l'installation de logiciel récent.
entre 10.9 et 10.8, on voit beaucoup de site qui ne fonctionne plus sous 10.8.

L'authentification à double étape c'est "pratique" si pas de problème sinon c'est 21 jours d'attentes pour récupérer le compte.

Entendu de la voix d'une technicienne niveau 2 chez apple, il regarde à le modifier(le délai) car beaucoup de personne ont eu le problème.

Bonjour,
Je comprends et partage un peu le désarroi de Daniel, mais en grattant un peu...
Mesure n°1 à considérer: changer le disque dur pour un SSD.
N°2: éventuellement la RAM à augmenter à 8Go (au minimum à 4Go si ce n'est pas encore le cas).
N°3: nouvelle machine, ok, mais il faut se décider entre portable et bureau, sinon ça devient compliqué. Et à mon avis, on trouve des iMac d'occasions qui ne sont pas ridicules.

L'authentification à double étape c'est "pratique" si pas de problème sinon c'est 21 jours d'attentes pour récupérer le compte.

Deux facteurs. C’est différent de deux étapes.

C’est devenu le standard avec iCloud depuis Sierra.

Je ne vois pas pourquoi j’aurais des problèmes. Il s’agit simplement de s’assurer que la machine ou le navigateur qui se connecte à iCloud est bien autorisée à le faire.

Après, si le gens font n’importe quoi avec leurs identifiants...