Choix d'un nouveau Macbook?

gagletor

Membre confirmé
28 Juin 2008
22
2
Selestat
Bonjour,

Après avoir fait un tour sur un grand nombre de forum, je reste sur ma faim quant à certains avis plus ou moins tranchés.

J'ai actuellement un macbook blanc early 2008, mon premier depuis mon switch. J'en ai toujours été très content, mais aujourd’hui il a du mal à suivre mes besoins, et du coup j'envisage de le changer, mais à vrai dire je ne sais pas quoi choisir.

Le budget n'est pas un réel problème, mais je n'ai pas pour habitude jeter l'argent par les fenêtres inutilement. Je cherche donc un Mac, qui répondra à mes besoins pour les 4 ou 5 prochaines années, car de toute façon il sera à changer d'ici là vu l'évolution des appareils photos et la course aux pixels.

Mes besoins :

- Retouches photo quotidienne sur paysages, mode etc.. - La photo est une passion très présente (format raw, moyenne de 25Mo par photo) (Logiciels : photoshop, gimp, lightroom etc...)
- Montage vidéo en mode très loisir (les vidéo de tonton qui boit sa bière cul sec le soir du nouvel an)
- Transportable facilement (après je suis costaud et n'ai pas peur de devoir porter 500grammes de plus)
- Surf sur internet
- Écouter de la musique

- Pas de jeux vidéo
- Stockage de données non importante (je dispose d'un NAS pour vider mes disque dur)

J'hésite entre plusieurs solutions :

- Macbook Air 13" - Mais il est difficile à faire évoluer
- Macbook pro 13" + disque SSD et 16go de ram installés par mes soins
- macbook pro 15" + écran mat HD+ ssd et 16go de ram
- Macbook pro retina (8 ou 16go de ram?) - Impossible à faire évoluer, mais je pense qu'il restera valable durant 5 ans, même en 8 go vu mon utiisation.

Dans tous les cas, pour la retouche photo j'utilise un écran externe IPS 24".

Personnellement, je partirai sur un macbook pro 13" équipé avec + de ram et un ssd, car il a l'avantage d'avoir plus de port que le air. De plus Je trouve les 15" un peu élevé un terme de prix pour au final (AMHA) une utilisation à 30% ou 40% de photoshop et faire 3 montages vidéo dans l'année.

Quelle est la différence réelle entre un bi-coeur et un quadri coeur, à disque dur et ram équivalente?
La carte vidéo fait elle une grosse différence pour mon utilisation?

En vous remerciant pour vos précisions.

Cdt,

Gregory
 
Je ne pense pas que 16 Go seront très utiles même avec les nouveaux système d'exploitations ou une multitudes de logiciels lancées ça ne dépassera pas 6 Go et encore je suis gentil ...
Donc tu peux largement te contenter de prendre 8 Go personnellement je ne vois pas l'intérêt de prendre plus sauf pour dire que tu as 16 Go de RAM :rolleyes:
Pour ton utilisation effectivement je te déconseille le Macbook air même si il tient bien la route autant se mettre bien confortable avec un MBP 15 pouces :up:
 
Si ce n'est que nous en sommes bientôt à 8 Go en entrée de gamme... :siffle:
 
...mais je n'ai pas pour habitude jeter l'argent par les fenêtres inutilement.

Magnifique Lapalissade :up: :D

Sinon pour ton choix, je partirai sur du 13'' car tu as un écran IPS pour la retouche/montage.

Néanmoins, le MBP 13'' (qui semblerait être un meilleur choix que le Air) est en fin de vie et devient limite obsolète entre un MBA bien vitaminé et un 15'' bien plus confortable...

Si tu es patient, il paraît qu'un 13'' Retina est attendu à l'automne... je pense que ça vaudrait plus le coup :)

Sinon, un 15'' Retina sera très bien vu la config de base bien musclée.
Reste à savoir ce que ça te ferait d'avoir un ordinateur non bidouillable...

En résumé :

- Macbook Air 13" - Mais il est difficile à faire évoluer => Pas l'idéal pour de la retouche assez importante
- Macbook pro 13" + disque SSD et 16go de ram installés par mes soins => Obsolète dans peu de temps, si ce n'est pas déjà le cas...
- macbook pro 15" + écran mat HD+ ssd et 16go de ram => Autant prendre le Retina...
- Macbook pro retina 8Go RAM => 8Go suffiront, au pire le swap sur un SSD c'est pas la mort non plus :rateau:
- MacBook Pro 13'' Retina ??
 
Pour ce qui est d'un Retina 13", autant attendre de voir quelle machine va être expulsée du catalogue. Y aura-t-il une gamme MBP Retina et non Retina ; un seul 13" : le MBA Retina ?

En tout cas, il serait étonnant que trois machines 13" tiennent au catalogue et le MBA 13" actuel ferait vraiment doublon avec un 13" Retina, non ?

Remarque toute personnelle : je m'éviterais les innovations des révisions 1 et attendrais patiemment la révision 2 et Office Retina :zen:

Pour ce qui est du MBP 13", il est effectivement en fin de vie (comprenons que son design n'est pas assez intégré / fermé pour Apple). Par contre, avec un SSD, il dépote autant voire plus qu'un MBA.

Enfin, pour avoir un Air de décembre 2011, force est d'admettre que malgré un prix conséquent, je me retrouve 9 mois plus tard avec une pauvre machine de 4 Go et un disque dur que je ne pourrai upgrader qu'à prix d'or (je n'ose imaginer le prix de la panne sur un SSD Pommé :eek:). A bon entendeur... :siffle:
 
Dernière édition:
C'est presque dommage de parler de MBx lorsqu'on va sans doute disposer de 3 modèles différents d'ici à un mois au plus tard … Une pléthore de 13" donc. Je me joins donc au chœur des suggestions …

Compte tenu de l'utilisation décrite, je pense qu'il faut bannir le MBA en raison de son impossibilité d'évolution autre que par le SSD. Avec des logiciels d'imagerie tels que PS ou LR, il vaut mieux avoir de la réserve sous le pied. Et si la réactivité semble insuffisante, on peut toujours mettre un SSD qui prendra la place soit du DDI soit du lecteur/graveur de DVD. Une capacité mémoire de 8 Go est largement suffisante.De toute façon, elle pourra toujours monter à 16 Go si besoin est. Et, comme il est question de beaucoup de photos, la capacité de stockage va rapidement devenir un sujet important qui se traite soit par un gros disque externe, pas forcément aussi rigolo à transporter que le MBP, soit et/ou en moindre capacité par un disque dur interne de performance et de capacité meilleure que celle livrée en base. Tout ce qui est demandé en option a un coût chez Apple. Il est donc préférable de choisir une base minimum et de faire les évolutions soi-même.

Le problème qui se pose en ce moment est l'attente de MBP 13" avec écran Retina. Je ne préjuge pas de l'intérêt d'un tel écran, car le non Retina n'est pas fameux, mais de l'incidence sur le prix du MBP d'entrée de gamme qui est très attractif.

Pour le moment, il est difficile de savoir si la gamme MBP 13" sera comme la gamme MBP 15", c'est-à-dire avec et sans écran Retina. Personnellement, je pense que deux logiques s'opposent : une mise en avant de la machine verrouillée et fermée qu'est le MBA, une gamme MBP exclusivement à écran Retina à terme ; une cohabitation de trois gammes, à cause des prix MBA, MBP sans R, MBP avec R. En effet, si le MBP 13" perd son écran de base, cela signifie qu'il y aura une augmentation conséquente du niveau de prix des MB. Le MBA qui n'est pas donné, deviendra un entrée de gamme non évolutif, un super iPad, et les MBP avzc écran Retina passeront à des prix très Pro.
 
Bonjour à tous,

Et merci pour vos conseils.

Coté écran, je fais mes retouches photos à 99.9% des cas sur mon écran IPS 24", les 0.1% des cas restant étant une retouche rapide lors des photos de familles.

Pour le stockage, comme je l'expliquais, j'ai un Nas de 6To en raid 5, du coup j'ai de quoi vider mon disque. Et je voyage toujours avec un disque dur portable de 500go pour vider mon mac durant les vacances.

Les nouvelles gammes vont arrivées, mais je préfère éviter les version 1. Ce qui me laisse 2 ans pour éventuellement passer le cap sur du retina.

J'ai donc opté pour le Macbook Pro 13 i5 de base, que j'ai immédiatement équipé d'un ssd en 256go et de 16go de ram. Je pense donc être tranquille pour les 2 ou 3 prochaines années voir plus pour mon utilisation. je suis réaliste, je n'utilise pas Photoshop à 100%, et je n'ouvre jamais 10 gros logiciels en même temps, mon cerveau ne me permet pas de tout gérer en même temps :)

j'aviserai dans 2 ou 3 ans, en fonction de mes besoins futurs (si je me lance plus passionnément sur photoshop ou dans la vidéo), les rétina seront devenu plus courant, et les programmes seront optimisés de base pour fonctionner avec.

Pour le moment je ne regrette pas, j'ai passé tout le dimanche à faire des retouches, et il n'a pas bronché, soufflé, chauffé. Je verrai à terme :)
 
La même configuration que je me suis préparée... Franchement, c'est un excellent compromis prix/performances. Un petit bémol pour la carte graphique et les quatre coeurs, apanage du 15".
 
Bon usage ! ;) :D
 
Ajoutons que pour 15. – € on peut mettre le 500 Go d'origine en USB 3 :cool: