Choix d'un petit clavier maître

Jorm

Membre confirmé
6 Novembre 2007
19
0
Nancy
Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'un petit clavier maître dans le but de programmer des lignes de basse et surtout des nappes de synthé pour un projet avec un copain. J'utilise GarageBand et/ou Audacity.
N'étant pas pianiste à la base (et sans intention de le devenir), un petit clavier (25 à 49 touches) me suffira pour un budget max de 70€.

J'ai donc un peu prospecté sur le net en cette froide journée de commémoration et j'ai trouvé ceci :

M-Audio Keystation mini 32 : M-Audio Keystation Mini 32 - Thomann France
Avantages : petit, tout compris (volume, sustain, boutons de pitch bend/modulation et octave)
Inconvénients : ??

Akai LPK25 : Akai LPK 25 - Thomann France
Avantages : très répandu, bonne qualité apparemment, apreggiator, vraiment pas cher
Inconvénients : pas de molette de pitch bend/modulation.

Korg microKEY 25 : Korg microKEY 25 Bk limited - Thomann France
Avantages : tout compris aussi (sustain, joystick, arpeggiator...)
Inconvénients : ??

Et en occasion j'ai ça près de chez moi : Clavier Maître Midi Alesis - PHOTON 25 Instruments de musique Meurthe-et-Moselle - leboncoin.fr
Mais USB 1.1 :rolleyes: et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net, d'autre part tous ces potards ne seront peut-être pas compatible avec GB ou Audacity...

J'ai aussi vu l'iRig Key qui a l'air intéressant (mais plus cher) !

Des idées ou suggestions ?

J'habite à Nancy, j'irai aussi voir demain ce que les magasins de musique ont à me proposer à un tarif raisonnable.
 
Salut Jorm

Je connais bien ta région, ma mère était de Dombasle.
En ce qui concerne le clavier maître, j'ai longtemps utilisé des M audio, jamais un problème, ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvais mais au moins te voilà rassuré sur le M audio.
 
Attention, tous les claviers neufs que tu as sélectionné sont en mini-touches. Il faut savoir que c'est plus difficile à jouer pour un adulte même sans avoir de grosses mains... celui que tu as sélectionné d'occaz semble en taille piano. C'est déjà le premier critère que tu dois trancher.
Si tu choisi de grandes touches, il y a ça :
Miditech Garagekey - Thomann France 37 touché plutôt correct et d'un format adapté à la MAO mais tout simple (pas de molettes ou de potentiomètres)

ou ça :
M-Audio Oxygen 25 (3rd gen) - Thomann France
25 touches un peu meilleur au niveau touché et avec quelques molettes de réglage pour piloter filtres, bend etc...

Voilà pour deux produits que j'ai utilisé.
 
Merci pour vos réponses !

Je suis parti sur un LPK25 le temps de me faire la main tant au niveau logiciel que sur le clavier.
Pour les minitouches, j'avais besoin d'un clavier petit et transportable donc ça ne me posait pas de problème et il y a un piano chez moi (qui n'a pas servi depuis beaucoup trop longtemps malheureusement...) si je me sens à l'étroit sur le LPK25.

Le toucher est plutôt sympa sur le LPK (même si ça reste du plastique). L'arpeggiateur pourra m'être utile. Un bon achat donc !

Maintenant c'est Garageband qui me paraît limité : je trouve qu'il n'y a pas assez d'options pour configurer les instruments virtuels. Si vous avez des techniques ou des endroits où je peux trouver des instru intéressant je suis preneur !