MacBook Pro Choix d'un portable mac pour pro et perso

Hellwyn

Membre confirmé
22 Octobre 2010
80
1
Bonsoir à tous.

Je suis pas nouvelle, je possède du matériel apple depuis presque 10 ans... mais il y a longtemps que je n'ai eu d'ordi portable sous mac... J'ai un gros râle bol des produits classique qui claque tous les 2 ans...
Pour le moment nous avions fais le choix "conjoint" oblige de garder un portable sous windobe.

Ayant une utilisation pro intensive j'ai le droit de changer pour un apple :).

Utilisation :
- pro, intensive, en déplacement très souvent
- perso, jeu pour monsieur et logiciel de calcul CAO/DAO et architecture n'existant que sous windobe.

J'ai fais le tour des sujets du forum et des article de MAC gé, mais en faite je suis encore plus perdu.

On part sur un Macbook PRO, j'ai une préférence pour un écran mini 15,4, pour une question de confort personnel de vue et de travail. ( un 13.3 si c'est vraiment un bon choix pour toute nos utilisations).
On achète pas neuf, soit en refurb, soit en occasion chez un pro nickel.

Mais... si je comprends bien maintenant qu'il on le Retina, on a une perte de durée de vie avec la suppression du changement des RAM, batteries, disque dur et des ports manquant qui sont utile... dont le ETHERNET ?? alors si pas de ethernet ça complique très fort les choses, vraiment très fort car je n'utilise que le ethernet à la maison... et je compte pas changer.

Un autre point flou qui me chagrine, les pauvres petits disque dur de 125 ou 256G... je fais comment avec si peu ?? rien en logiciel et appli je dépasse les 300 G... mais du coup si on veut un SSD ou DD plus gros on paie très très cher l'installation d'un modèle apple ?

Bref, que faire ? Que me conseillez-vous ? Est-il possible de m'éclairer ?

Merci d'avance à tous!
 
Pour le storage, vu la quantite il serait bon d'investir dans un nas !
 
Un 15" 2,5 Ghz, SSD 512 Go et 16Go de RAM c'est 2369€ sur le Refurb. C'est un 2015.
Mais faut vraiment surveiller car depuis la sortie des 2016, les 2015 partent comme des petits pains.
Et les adaptateurs Ethernet des modèles antérieurs aux 2016, c'est celui là
 
Merci peyret OUF !

Pour le storage, vu la quantite il serait bon d'investir dans un nas !
Alors, attends cela me pose soucis, je ne connais que de nom le concept du NAS, mais si je dois avoir un NAS, je vais plus trop avoir de portable si je dois trimballer partout un NAS et le connecter à l'ordi en USB ( toujours pas de wifi :)).
De plus comment cela fonction un portable avec l'OS qui tourne sur un NAS. Pardonne moi si je pose des questions des basiques.
 
Un 15" 2,5 Ghz, SSD 512 Go et 16Go de RAM c'est 2369€ sur le Refurb. C'est un 2015.
Mais faut vraiment surveiller car depuis la sortie des 2016, les 2015 partent comme des petits pains.
Et les adaptateurs Ethernet des modèles antérieurs aux 2016, c'est celui là
La j'explose le le budget d'ou mon soucis... et je ne sais pas si j'ai besoin en plus d'une pareil config !
Mais en occasion et refurb si je souhaite mettre un plus gros SSD ou ajouter un DD c'est pas possible si je comprends bien (je suis en train de faire l'essai sur le refurb store)... zut zut...
 
La j'explose le le budget d'ou mon soucis... et je ne sais pas si j'ai besoin en plus d'une pareil config !
Mais en occasion et refurb si je souhaite mettre un plus gros SSD ou ajouter un DD c'est pas possible si je comprends bien (je suis en train de faire l'essai sur le refurb store)... zut zut...
Si tu veux pouvoir changer le DD et la mémoire et avoir un port Ethernet en natif, il te reste les modèles 2012 en occase.
A partir de 2013 c'est collé.
 
Pour éviter de payer trop cher une machine avec un gros SSD, peut être peux tu réfléchir à un dd (ou SSD) externe, contenant les fichiers lourds, non nécessaires en permanence.
 
Pour éviter de payer trop cher une machine avec un gros SSD, peut être peux tu réfléchir à un dd (ou SSD) externe, contenant les fichiers lourds, non nécessaires en permanence.
Oui parfaitement, c'est déjà le cas j'utilise en appoint un 2T, mais mon soucis proviens des appli et logiciel sur ma machine qui font un total de plus de 300G et qui font que juste pour tourner j'ai besoin de ça... et donc je pense pas pouvoir utiliser pour cela un externe.. ou cela complique fortement les choses et enlève le coté portable de celui-ci.

Bon je crois que je vais devoir chercher une occasion avec une configuration avec un DD ou SSD sur un petit modèle de base...
Mais comment font les gens avec juste 125G je comprends pô... c'est du matos destiné aux pro en plus.
Bon j'avoue être un peu déçu de cette politique là. J'ai un IMAC depuis 2011 est c'est juste parfait...et j'espérais trouvé un portable aussi parfait ;)

merci pour vos réponses en tous cas cela m'aide.
 
Petite question concrête.
Si je pars sur l'occasion qu'elle est selon vous le meilleurs MACBOOK PRO depuis 2013 rapport/qualité prix/performance ? il y a t-il un article un peu récapitulatif sur les macbook pro pour les gens qui prennent de l'occasion?
 
Quand on lit les tests des MBP de 2014 et 2015, on peut y lire que le MBP de 2013 n'a rien à envier à ses successeurs. Et ce dans toutes les gammes.
Et pour cause, les fréquences n'évoluent que très peu voir pas du tout, pareil pour la RAM.
Quelques avancées par ci par là, Proc plus économe à fréquence égale, SSD plus performant, bref rien de très concret pour le commun des mortels qui justifie de mettre plus la main dans le porte monnaie.

Après il faut aussi penser sur le long terme. Sachant que la disponibilité des pièces de rechanges pour un Mac est de 5 ans, un 2013 ne sera plus réparable en 2018.

En résumé, un MBP de 2013 fera le boulot comme un 2014 ou un 2015 (et c'est aussi vrai pour les 2011 et 2012 une fois passés au SSD) mais sera aux yeux d'Apple, rapidement un vieux crouton.
Quant à la compatibilité avec les derniers OS, y a de la marge !

Gaffe à la batterie aussi en occase !

Sur Fnac.com tu peux aussi trouver des modèles 2014 en reconditionné Apple. C'est comme ça que j'ai acheté le mien à 1899€ en décembre. (bon depuis il est à 2089€ :()
 
Dernière édition:
Ah merci, donc il est intéressant de prendre un 2013 mais en même temps... on va se retrouver un peu coincé dans le temps. Pour le moment je regarde des occasions chez des pros uniquement, ou du refub de vieux modèle... mais ça devient rare... bon après j'avoue que j'ai même pas 1900€ à mettre dedans mais plutôt ... 1500€ max, ce qui rends le problème plus complexe et m'amène à quand même envisager un 13 pouces... tant pis!
Sur LBC tu trouve des 2014 déjà vraiment pas cher... mais je me méfie quand même. Au niveau réparation peut on facilement faire réparer les nouveaux modèles ? Changer de batterie par un pro? Ou même changer des composants par un pro ?

Merci
 
300 go en apps, serait temps de faire le ménage. Je viens de re-installer mon MAC , je n'ai gardé que le nécessaire. Archivage s'il le faut. Et puis en cas de pépin ...

Pour l'Ethernet il y a un adaptateur pour ça. Si vous prenez le Pro vous aurez plusieurs port.
 
  • J’aime
Réactions: Hellwyn
300 go en apps, serait temps de faire le ménage. Je viens de re-installer mon MAC , je n'ai gardé que le nécessaire. Archivage s'il le faut. Et puis en cas de pépin ...

Pour l'Ethernet il y a un adaptateur pour ça. Si vous prenez le Pro vous aurez plusieurs port.

Le ménage est fais mais j'ai juste 8 logiciel pour mon boulot obligatoire, de gros logiciel de gestion, CAO/DAO architecture, logiciel pour K2, bref ça pèse sevère et y'a rien d'obsolète!
 
Le plus étonnant , c'est qu'au moment où toute la communauté pense migrer vers un PC , vous pensez vous prendre un MAC.
Et puis il y a sûrement de très bon PC. [emoji848]
 
Le plus étonnant , c'est qu'au moment où toute la communauté pense migrer vers un PC , vous pensez vous prendre un MAC.
Et puis il y a sûrement de très bon PC. [emoji848]
Toute la communauté ? J'avoue ne pas suivre les choses ... par contre ce que je sais c'est que je possède un ASUS en I7 qui a laché à 2 ans et 3 mois... et qui a passée sa vie à merde sous windobe et me créer des soucis et perte de temps. Alors que sous OS je n'ai aucun soucis avec l'IMAC depuis plus de 6 ans !
Donc je pense que c'est une question de point de vue et de raison de migrer, mais moi les machines sous windobe j'en veux plus c'est de plus en plus des usines qui ne fonctionne pas bien.
 
Oui je te suis, j'ai eu moi même des PC . Dernièrement j'ai voulu me reprendre un (a tort) mais aux vues des prix qui sont sensiblement les mêmes ...
Il y a certainement des perles de côté de iOccasion