Choix d'une tablette pour peinture numérique

C'est peut-être une question d'habitude.
C'est complètement une question d'habitude, et une habitude ça s'acquiert…
Moi je n'ai même plus de souris depuis des années !

En plus une tablette Wacom ça se paramètre, en fonction de chaque application, c'est assez riche en possibilités et du reste il n'est pas forcément nécessaire d'en avoir une très grande pour faire de grands dessins ou parce qu'on a un grand écran…
Perso l'A5 Wide (qui n'a rien d'A5 puisqu'elle ne fait pas 210x148,5, marketing quand tu nous tient…) me suffit largement malgré mes deux écrans 22" et 24". Ma première tablette (du temps du port ADB) était A4, je ne regrette pas d'avoir réduit la voilure, mais ce n'est que mon avis basé sur ma pratique, qui n'est pas forcément celle d'un autre.
 
Perso l'A5 Wide (qui n'a rien d'A5 puisqu'elle ne fait pas 210x148,5, marketing quand tu nous tient…) me suffit largement malgré mes deux écrans 22" et 24". Ma première tablette (du temps du port ADB) était A4, je ne regrette pas d'avoir réduit la voilure, mais ce n'est que mon avis basé sur ma pratique, qui n'est pas forcément celle d'un autre.

Bonsoir, je me suis un peu renseigné sur les Intuos, dont la 5 large. Le prix est tout de même plus accessible. Et la qualité obtenue permet des impressions pro ? (question bien bien naïve sans doute... :cool:). Je me demandais aussi : l'intuos 5 touch présente différents modèles (de "small" à "large"). Si je comprends bien, peu importe la taille de l'espace disponible sur la tablette pour peu qu'on ait un grand écran ? Il faudrait que je me rende compte par moi-même en essayant en magasin.
 
Dernière édition:
Le probléme, faudrait déjà savoir si tu veux faire du vectoriel, ou du pixel.

Une intuo, c' est trés bien pour dessiner en vectoriel (illustrator,globalement), tu peux dessiner direct a l' écran sans passer par aucune étape de scanner.
Mais c' est particulier comme "méthode" de dessin, çà a peu a voir avec le dessin classique.

Pour du pixel, la tablette intuo t' obligera a une étape de scanner. Parce que c' est impossible d'évaluer vraiment ce que donnerat un geste surv la tablette intuo, sur l' écran (Soit tu regardes l' écran, et tu ne vois pas ta main, soit tu regardes ta main, et t' es incapable de voir le résultat a l' écran.
En gros, l' intuo c' est bien pour faire de la colorisation, mais pas pour dessiner.
L' intuo en pixel: le dessin est scanné.

Et si tu veux dessiner en pixel direct sur l' ordi; il faut une cintiq ou autre tablette avec écran incorporé.

Sinon, photoshop n' est pas du tout indispensable: il y a Gimp.

http://www.thegimp.fr/

Tu peux déjà le télécharger (c' est logiciel libre) pour voir, pour te faire une idée.

A noter que des cintiq, çà peut s' acheter d' occasion (Mieux vaut la voir de pres avant de l' acheter.)
 
Dernière édition:
Ce sont des choses que j'ignorais (je parle là des questions de pixel et de vectoriel). L'expérience que j'ai de la "peinture numérique" se limite à l'utilisation de mon ipad première génération (!) et d'une application dont David Hockney faisait la "promo" en son temps : Brushes. C'est archi simple à utiliser et c'est cela que j'aimerais pouvoir retrouver en achetant une tablette plus grande et plus perfectionnée. Mais là, je rêve, non ? Bref, la Cintiq 13" a l'air idéale pour l'usage que je souhaite en avoir. Mais je vais me donner un peu de temps et réfléchir à tout cela, tester, etc. Mais vos retours me sont précieux. :zen:
 
Si ce que tu veux faire ressemble a ce que tu as montré pour exemple, page précédente; inutile de se lancer dans des frais conséquent:
Pour commencer, une wacom bamboo, un scanner, the gimp te suffiront.

Si yu as déjà un scanner, the gimp, c' est gratuit, tu le téléchatrges, il te faut juste une bamboo

Le reste, c' est papier crayon, stylo ou feutre; et regarder un peu sur le web comment scanner un dessin au trait pour avoir un document propre a coloriser/

http://www.google.fr/search?client=...e009a82303&q=scanner+dessin+trait+gimp&rls=en,

Et c' est parti. Faut se lancer, toutviendrat pas d' un coup, c' est comme tout, phase de début= phase d' apprentissage, réussites / erreurs
 
Le reste, c' est papier crayon, stylo ou feutre; et regarder un peu sur le web comment scanner un dessin au trait pour avoir un document propre a coloriser/

http://www.google.fr/search?client=...e009a82303&q=scanner+dessin+trait+gimp&rls=en,

Et c' est parti. Faut se lancer, toutviendrat pas d' un coup, c' est comme tout, phase de début= phase d' apprentissage, réussites / erreurs

Merci Maître ! :zen: ;)
Pour être un peu plus précis sur ce que je cherche... sans savoir exactement quoi chercher (paradoxe bien connu !), j'aimerais transposer sur un support numérique de plus grande qualité que l'ipad une expérience qu'on ne peut faire qu'au contact de matériaux bruts, pâteux, salissants, odorants, etc. et qui exigent du temps, temps de préparation, temps de repos, temps de séchage, etc. Je ne dispose plus de ce temps. Le numérique me permettrait de faire d'une pierre 2 coups (pan pan !) : la peinture et son impression grand format. Je ne souhaite donc pas me lancer dans des apprentissages du type de ceux que tu décris (scanner, dessin, etc). J'aimerais pouvoir passer directement au stade de l'expérimentation que je connais : un espace tout blanc que je remplis de plein de choses et qui, pas à pas, se transforme en une forme imprimable. Mais je n'y connais rien en tablettes, je ne suis ni graphiste, ni informaticien. Si tu me dis que la bamboo fait l'affaire, qu'elle peut me permettre d'imprimer, pourquoi pas. Mais j'aurais probablement du mal, au moins au début, à ne pas regarder ce que font mes mains. Je penche donc de plus en plus vers une Cintiq. Mais bon, je vais prendre mon temps et recueillir vos conseils qui me sont bien utiles. :up:
 
Je crois que tu fais une confusion sur le fait de pouvoir imprimer : une tablette graphique telle une Wacom (et pas une tablette tactile telle un iPad) n'est qu'un outil de saisie, un appareil qui remplace « bêtement » la souris, ce n'est pas lui qui définit la qualité de ton image, tout juste permet-il d'affiner la transcription de ton geste par une résolution plus élevée de la tablette, un rafraichissement plus rapide qui le rend plus réactif et des raffinements comme la sensibilité à l'inclinaison et l'orientation du stylet…

Ce qui te permet de réaliser ton œuvre, c'est le logiciel (Photoshop, Painter, Illustrator et j'en passe), et ce qui te permet d'imprimer ton œuvre à une taille donnée avec une définition requise, ça dépend du type de fichier : soit ton fichier est du vectoriel et c'est indépendant de la résolution, donc ça s'imprimera parfaitement quelle que soit la taille d'impression (sans préjuger de la finesse de l'image elle-même), soit ton fichier est une image matricielle (des pixels), et ils faudra que les dimensions en pixels du fichier soient suffisantes pour la taille d'impression, selon le mode de calcul dont j'ai parlé plus haut.
 
Dernière édition:
... soit ton fichier est une image matricielle (des pixels), et ils faudra que les dimensions en pixels du fichier soient suffisantes pour la taille d'impression, selon le mode de calcul dont j'ai parlé plus haut.
Et donc si tu ne calcules pas le nombre de pixels en fonction de la taille voulue et de la résolution d'impression nécessaire,

- soit tu auras une image avec trop de pixels qui sera très lourde, difficile à gérer pour l'ordinateur et avec des temps de réponse tellement longs pour chaque modification/ajout que ça en deviendra inutilisable

- soit ton image n'aura pas assez de pixels pour l'impression à la taille voulue... ce qui aura pour conséquence soit une impression de mauvaise qualité à la taille voulue, ou alors une impression de bonne qualité à une taille plus réduite... voire beaucoup plus réduite !

Bref, l'informatique (tablette + logiciel + Mac) n'est qu'un outil, et donc avant de pouvoir faire avec quelquechose de correct, en plus de l'outil informatique, il faut AUSSI avoir quand-même quelques bonnes bases techniques !
 
Je ne suis pas un "maitre", pour moi, je te dis juste qu' au lieu de tourner en rond: lances toi.
Et çà te donnerat une première expérience qui te permetrat d' y voir plus clair ensuite.

Et la bamboo permet de se lancer sans pour autant se lancer dans tout un tas de frais consèquent
Une cintiq + photoshop + illustrator= un budget on négigeable, pour un résultat incertain (Parce que c' est tout une prise en main, notament des logiciels, et çà vient pas d' un coup; et tu seras peut etre insatisfait des résultats).

Et si tu as un peu de budget, une cintiq, c' est mieux.