10.11 El Capitan Choix d'utilisateur au lancement (FireVault) : Utilisateur Invité indésirable là !

MilesTEG

Membre actif
Club iGen
29 Octobre 2007
325
21
42
Bonsoir, j'ai un problème avec mon mba.
J'ai eu ce soucis à une époque, mais je ne retrouve plus comment j'ai fait pour le régler.
Il me semble que c'est lié à Firevault qui est activé sur mon mac.
Depuis que j'ai fait la MAJ vers El Capitan (ça m'avait fait ça aussi avec Yosemite il me semble), lorsque j'allume le mac, j'ai le choix entre deux utilisateurs : moi, et Utilisateur Invité.
Avant cette MAJ (donc quand j'étais en 10.10.4), je n'avais que moi comme utilisateur comme choix.


Est-ce que quelqu'un se rappelle avoir eu ce soucis ou connait la solution ?
C'est pénible de devoir cliquer sur un utilisateur...
(j’ai essayer de désactiver la localisation du mac, mais ça n'a pas aidé).
Je précise que le compte utilisateur invité est bien désactivé.

Merci d'avance
++
Miles
 
Bon après avoir désactivé FireVault puis l'avoir réactivé, j'ai plus ce soucis...
dingue qu'une MAJ d'OSX fasse déconner comme ça le FireVault ou je sais pas quoi déconnait...
 
Salut MilesTEG.

Activer «FileVault-2» revient à chiffrer le volume entier de l'OS : Macintosh HD. En conséquence : au démarrage du Mac, le système de fichiers correspondant est dispersé en bandelettes qui ne se réassemblent pas automatiquement, mais seulement à la condition qu'un utilisateur habilité, en renseignant son mot-de-passe, active la clé de déchiffrement qui va "recoller" ensemble les bandes du système de fichiers pour lui permettre de remonter d'un seul tenant sous forme de volume. C'est seulement après "recollage des morceaux" du système de fichiers de la partition, que l'OS peut être chargé.

Dans ces conditions, quand «FileVault-2» est activé, un écran de login s'affiche d'entrée au démarrage : afin qu'un utilisateur puisse saisir son mot-de-passe et par là activer la clé de déchiffrement du système de fichiers de la partition Macintosh HD de l'OS. Par défaut, en plus des utilisateurs habilités au déchiffrement, s'affiche aussi un Utilisateur Invité (lequel ne peut que surfer sur le net en utilisant «Safari»). Comme apparemment tu es le seul utilisateur habilité à déchiffrer le système de fichiers de la partition Macintosh HD, cela explique pourquoi à l'écran de login initial tu ne vois affiché que toi + l'invité.

Il est évident qu'en cas de chiffrement du système de fichiers de la partition de l'OS, la fonctionnalité : "Ouverture automatique de session" se trouve indisponible, car, si elle était activable, cela voudrait dire que le volume de l'OS remonterait automatiquement au démarrage sans qu'il soit besoin d'activer une clé de déchiffrement pour ce faire. Il y a donc alternative : soit il y a chiffrement du système de fichiers de la partition de l'OS, et il ne peut pas y avoir "Ouverture automatique" ; soit il y a "Ouverture automatique" de session, et cela implique le non-chiffrement du système de fichiers de la partition de l'OS.

Si tu souhaites qu'il y ait montage automatique en volume du système de fichiers de la partition Macintosh HD au démarrage, chargement de l'OS tout aussi automatique, et affichage de l'écran de login tout à la fin de ce processus (sans affichage d'un "Invité') - voire "Ouverture automatique de session" ; alors, il faut désactiver «FileVault-2», càd. supprimer le chiffrement du système de fichiers de la partition de l'OS --> à cette condition, tu récupères une séquence classique de démarrage du Mac.
 
  • J’aime
Réactions: MilesTEG
Salut macomaniac !
Merci pour ces explications.
Je connaissais une grosse partie de ce que tu as dit, de manière très structurée je dois dire :)
Je ne sais pas si tu es enseignant, mais si ce n'est pas le cas, tu pourrais l'être ;) tes explications sont très claires ;)

Bref, sinon je ne souhaite pas désactiver FireVault, ni avoir une ouverture de session automatique ;) (sinon ça sert à rien de chiffrer le disque :dead:)
Je vais tenter d'expliquer en m'appuyant sur des captures d'écrans.
Voilà ce que j'avais, quand j'allumais le mac après la MAJ (et que je n'avais pas avant) :
figure_4-guest_account_appearing_at_the_filevault_2_pre-boot_login_screen.png

Aucun utilisateur sélectionné par défaut.
Il fallait cliquer sur mon login (avec un curseur de souris qui se déplace vraiment pas vite...) puis rentrer le mot de passe.

Après désactivation de FireVault, puis sa réactivation, je retrouve l'écran que j'avais avant la MAJ, à savoir (photo de mon mac à moi :)) :
f6b8904cd38f5917c680a012ec49dc52e3e900bb.jpg

On voit que l'utilisateur est sélectionne d'office, il ne me reste plus qu'à taper mon mot de passe. C'est ça que je voulais :D

Une fois le mot de passe entré, mon mac démarre et j'arrive sur le bureau ;)

Voilà :D

Donc à retenir, même si je ne comprends pas pourquoi ça fait ça :
si après une MAJ système avec FireVault activé, on a au login l'utilisateur invité qui est présent (sans qu'on le veuille), il faut désactiver puis réactiver FireVault (avec les reboots après chacune des actions, et le temps qu'il faut pour les faire, ça m'a pris pas loin de 2h en tout hier soir...)
 
Salut encore MilesTEG.

Sur mon MacBook Pro, l'OS «Yosemite 10.10.4» démarré, j'ai lancé l'activation de «FileVault-2» afin de vérifier cette histoire d'Utilisateur Invité affiché / pas affiché à l'écran de login initial. Voici le résultat de mon investigation :

- a) si dans le panneau des Préférences Système/Utilisateurs et Groupes, l'Utilisateur Invité est activé --> alors, à l'écran de login qui s'affiche d'entrée au démarrage du Mac («FileVault-2» activé), l'icône de l'utilisateur (ou des utilisateurs) habilté(s) à activer la clé de déchiffrement via le renseignement de leur mot-de-passe est flanquée d'une icône : Utilisateur Invité.

- b) si dans le panneau des Préférences Système/Utilisateurs et Groupes, l'Utilisateur Invité est désactivé --> alors, à l'écran de login initial, il n'y a plus d'affichée que l'icône de l'utilisateur (ou des utilisateurs) habilté(s) à activer la clé de déchiffrement via le renseignement de leur mot-de-passe, et plus du tout d'icône : Utilisateur Invité.​

☞ je ne sais pas si désactiver, puis réactiver «FileVault-2», est susceptible de faire sauter la préférence : Utilisateur Invité = activé (comme tu sembles en avoir fait l'expérience). Mes manipulations montrent, par contre, que l'affichage ou non d'un Utilisateur Invité à l'écran de login initial («FileVault-2» activé) est directement fonction de l'activation vs désactivation de l'Utilisateur Invité dans le panneau des Utilisateurs et Groupes. L'option : activé / désactivé dans ce panneau concernant l'Utilisateur Invité cause, au prochain re-démarrage, l'effet : affichage / non-affichage de l'icône d'Utilisateur Invité à l'écran initial de login.

Il ne faut donc pas 2H pour régler la question de faire apparaître vs disparaître cet affichage à l'écran de login ; ça prend 1" : action dans le panneau des Utilisateurs et Groupes + re-démarrage vérificateur. Je t'invite à faire ces manips : activation de l'utilisateur invité dans les Utilisateurs et Groupes > re-démarrage > vérification de l'affichage de l'icône de l'Utilisateur Invité à l'écran de login ; désactivation de l'utilisateur invité dans les Utilisateurs et Groupes > re-démarrage > vérification du non-affichage de l'icône de l'Utilisateur Invité à l'écran de login.

--------------------
Souffrir comme tu le fais de l'affichage de l'Utilisateur Invité à l'écran de login parce qu'il s'ensuit une non sélection automatique de sa propre icône d'utilisateur, et qu'il faille donc 2 gestes pour se logger dans sa propre session (cliquer la bonne icône + renseigner le mot-de-passe) au lieu d'1 seul geste (renseigner le mot-de-passe, l'icône unique étant pré-sélectionnée) - je trouve (personnellement) que c'est pousser un peu loin le principe d'économie. Mais, comme on dit, charbonnier maître chez lui...
361608_original.png


Mais il se trouve que ce cas de l'Utilisateur Invité pouvant se logger à l'écran de login pour ouvrir une session, lors même que «FileVault-2» est activé, m'a posé un petit problème - théoriquement parlant. J'en profite pour te l'exposer.

Par définition, le système de fichiers de la partition de l'OS une fois chiffré par «FileVault-2», seul un utilisateur qui a été a priori habilité (dans le panneau Sécurité et confidentialité/FileVault) à activer la clé de déchiffrement avec son mot-de-passe peut reconstituer le système de fichiers en un seul tenant de manière à ce qu'il monte en volume et que l'OS soit chargeable. Or aucun Utilisateur Invité n'est habilitable pour ce faire, car un Utilisateur Invité n'a pas de mot-de-passe personnel d'un qui a un statut interne reconnu dans l'OS, étant au contraire n'importe qui d'extérieur venant se couler dans cette fonction indéfinie de l'Invité. Il s'ensuit logiquement qu'aucun Utilisateur Invité, dépossédé de mot-de-passe et non habilité à activer la clé de déchiffrement, ne peut lancer la recomposition du système de fichiers de la partition de l'OS, et par suite ne peut induire son montage en volume non plus que le chargement de l'OS.

Et pourtant un quelconque John Doe peut, en se loggeant en tant qu'Utilisateur Invité à l'écran de login lorsque «FileVault-2» est activé, "ouvrir une session". Comment cela se peut-il, dès lors que le système de fichiers de la partition de l'OS, la clé de déchiffrement non activée, est destiné à demeurer dispersé, et donc le volume de l'OS condamné à rester verrouillé et non monté, l'OS donc ne pouvant être chargé ?

Joli problème - n'est-ce pas ? J'ai conjecturé pour ma part qu'il n'y avait qu'une solution possible. Et, après m'être loggé en tant qu'Utilisateur Invité, j'ai pu vérifier la validité de ma conjecture.

Bon : j'arrête de te faire languir --> l'Utilisateur Invité, en se loggeant en tant que tel, induit le re-démarrage du Mac sur le Système auxiliaire de la partition de récupération : «Recovery HD» et ouvre une session encore plus limitée que la session courante de la «Recovery HD» : une session dans laquelle la seule fonctionnalité disponible est la navigation internet via «Safari». Comment ai-je vérifié ma conjecture ? C'est simple : en lançant le menu ⌘O de «Safari» qui permet la navigation locale dans l'arborescence du Système démarré (voire des volumes montés disponibles). J'ai constaté, sans doute possible, que l'arborescence du Système démarré était celle de la «Recovery HD» : une version simplifiée d'OS X, où les Applications, notamment, se réduisent à «Safari» + les Utilitaires : Ré-Initialisation du mot-de-passe, Terminal, Utilitaire de Disque... (je te rassure : les utilitaires en question sont "browsables" = visionnables en tant qu'icônes, mais non lançables en tant qu'applications). Parallèlement, aucun volume de l'OS «Macintosh HD» n'est "browsable", pour la seule et unique raison que le système de fichiers de ce volume étant chiffré, il n'est pas du tout monté en volume.

☞ Voilà donc une des raisons expliquant pourquoi «FileVault-2» ne peut être activé sur le volume «Macintosh HD» de l'OS s'il n'existe pas en parallèle une partition de récupération «
Recovery HD» : c'est que l'option Utilisateur Invité perdrait toute pertinence, ce dernier ne pouvant pas monter le volume de l'OS et permettre à ce dernier d'être chargé. Seule la capacité de démarrer sur un environnement de la «Recovery HD» (restreint à la navigation web via «Safari») garde une pertinence à l'activation d'un Utilisateur Invité.

La vraie raison de la nécessité de la «Recovery HD est plus radicale : l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère) doit pouvoir au démarrage exécuter un fichier boot_loader : boot.efi pour que s'enclenche un processus logique au plan du disque du Mac. Or le système de fichiers de la partition «Macintosh HD» étant en vrac au départ, le boot_loader : boot.efi qu'il recèle (at: /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices/boot.efi) est inexécutable par l'EFI --> le Mac ne peut pas démarrer logiquement. La seule solution, quand la partition de l'OS est chiffrée par «FileVault-2», est que l'EFI exécute un boot_loader : boot.efi auxiliaire : celui de la «Recovery HD» --> c'est ce boot_loader qui peut seul déclencher l'affichage de l'écran de login pour permettre le remontage du système de fichiers de l'OS qui était chiffré.

-------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Jolies explications :)
Pour ce qui est de mon petit soucis, je précise qu'il n'est apparu qu'après une MAJ d'OSX majeure. J'avais déjà eu le même soucis, je crois au passage à Yosemite.
Je n'avais jamais activé le compte invité (merci au passage pour les précisions de son fonctionnement), et au boot (avec FireVault activé) je n'avais pas d'autre choix que mon compte utilisateur, où je n'avais juste qu'à entrer mon mot de passe.

Je suis du genre impatient ;) donc je n'aime pas trop faire une manip si je peux m'en passer. Ici c'est la sélection du compte sur lequel je veux démarrer le mac, et pour cause il n'y en a qu'un :) Donc quand il y avait un deuxième choix possible, non attendu compte tenu que je n'ai qu'un seul compte, et compte tenu que le compte invité est censé avoir été désactivé... c'est ça qui me chiffonnait.

Et je pense sincèrement qu'il s'agit d'un bug.
Car une MAJ, même avec FireVault, ne devrait pas occasionner l'utilisateur invité a apparaitre comme ça alors qu'il ne l'était pas avant.
 
Bonjour,

Excusez-moi je relance le sujet, j'ai en effet fait la mise à jour vers la version El Capitan de OS il y a deux semaines et depuis je rencontre le problème de l'utilisateur invité lors que j'allume mon macbook. J'ai essayé de l'enlever en le désactivant dans Utilisateurs et Groupes, en désactivant l'option Localiser mon Mac et en désactivant et réactivant le FileVaut mais rien n'y fait. J'aurais besoin d'aide s'il vous plait.
Merci d'avance.
 
[Ayant eu tout récemment une conversation avec l'utilisateur du site qui a pris pour nom : « Invité », quelle n'a pas été ma surprise en recevant la notification d'un nouveau message posté dans un fil auquel j'avais participé et dont le titre proclamait exclamativement : Utilisateur Invité indésirable là ! - il m'a fallu replonger dans ce fil rocambolesque pour comprendre qu'un Invité pouvait en cacher un autre...]
361608_original.png

Bonjour Wissal.

À titre d'expérience, est-ce que tu peux désactiver «FileVault-2» (at: Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault) sans le réactiver ensuite ? À complétion, re-démarre ton Mac.

Alors, seulement, à Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, ouvre le cadenas d'administration, sélectionne Utilisateur Invité et décoche la case : Autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur. Re-démarre encore le Mac et vérifie ce qu'il en est à l'écran d'ouverture de session.

Si l'Invité était toujours présent à l'écran de login, cela ne pourrait-il pas être un effet induit par le choix du mot-de-passe iCloud à la place d'un mot-de-passe local ?

--------------------​

☞ Si rien de marche, une solution « soustractive » consiste, au menu "Options" du même panneau Utilisateurs et groupes > Ouverture de session par... à ne pas choisir : Liste d'utilisateurs mais nom et mot de passe --> ne s'affichent plus alors à l'écran d'ouverture de session que deux champs vierges superposés, le supérieur pour renseigner le nom bref d'utilisateur, le subalterne pour taper le mot-de-passe (c'est l'option que je choisis toujours).

Ce mode de login textuel entraîne ipso facto la disparition graphique de l'invité - Aboli bibelot d'inanité sonore...
 
Bonjour,

Merci de votre réponse. Mais le problème est que j'aimerais conserver mon FileVault activé. Mon mot de passe ICloud est différent de mon mot de passe Local. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant la mise à jour El Capitan , l'utilisateur invité était désactivé et ainsi il n'apparaissait pas. Alors que là j'ai beau tout faire pour l'enlever, il persiste.
 
Bonjour,

Merci de votre réponse. Mais le problème est que j'aimerais conserver mon FileVault activé. Mon mot de passe ICloud est différent de mon mot de passe Local. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant la mise à jour El Capitan , l'utilisateur invité était désactivé et ainsi il n'apparaissait pas. Alors que là j'ai beau tout faire pour l'enlever, il persiste.
Bonjour,
après avoir plusieurs fois eu ce soucis, je peux confirmer qu'il n'apparait qu'avec une MAJ majeure de l'OS.
Passer de 10.10 à 10.11 m'a occasionner ça, mais par exemple passer de 10.11.0 à 10.11.1 et même vers 10.11.2 beta ne m'a pas fait apparaitre cet utilisateur invité.
(il se pourrait que ce soit donc un bug lié à FireVault
Pour ne plus l'avoir, deux solutions, dont une radicale.

La première solution : (que tu as peut être déjà tenté)
1. Il faut d'abord que la localisation du MAC ait été désactivé... sinon ça ne fonctionne pas. C'est dans les préférences iCloud que ça se passe.
2. Désactiver FireVault, puis rebooter.

(la suite peut paraître étrange... mais en faisant cela, ça va forcer une activation de l'utilisateur invité volontairement puis une vraie désactivation...
3.a. Si l'invité est encore activé : Désactiver l'invité, Valider puis Activer à nouveau l'utilisateur invité (oui oui :D) et valider encore. Puis le désactiver et redémarrer.
3.c. Si l'invité est déjà désactivé :Activer à nouveau l'utilisateur invité (oui oui :D) et valider encore. Puis le désactiver et redémarrer.

4. Vérifier que l'invité est bien désactivé, surtout au démarrage du mac, et donc au choix de login.

5. Si c'est bon, il reste à re-activer FireVault.


La deuxième solution : (lourde, mais fonctionnelle à 100%, car la précédente ne fonctionne pas à tous les coups...)
Via la recovery, effacer l'intégralité du disque du macbook ! En gros formater. Et réinstaller la dernière version d'OSX.
Alors ici, c'est long :D
Si Firevault est encore activé, il va falloir entrer le mot de passe pour déverrouiller le disque... Je conseille donc de désactiver FireVault avant de se lancer dans cette procédure.
La recovery va permettre d'installer la dernière version d'OSX qui a été installée, via un téléchargement depuis les serveurs d'apple. (enfin il me semble ^^)


Voilà,
Je n'ai pas trouvé mieux, et plus fiable pour virer cet utilisateur invité qui s'invite sans qu'on ne lui l'ai demandé...
 
Hello,

je rencontre exactement le même problème que toi MilesTEG ! Impossible à virer cette satanée session invité... Pourtant j'ai bien désactivé ça dans les réglages. Je suis en train d'essayer la procédure qui a fonctionné chez toi, désactiver et ré-activer FileVault. Suite à la désactivation et au moment du redémarrage, youpi, plus que ma session qui c'est affichée. J'ai ensuite ré-activé FileVault, il a redémarré, et oh misère, à nouveau la session invité :-/ Bon par contre il a pas encore fini, j'ai pas redémarré depuis pour vérifier, il est en phase d'optimisation mais j'ai peu d'espoir... Je vous tiens au jus quand il a complètement terminé le chiffrement et que j'ai pu redémarrer.

P.S. : j'aurai peut-être du désactiver "Localiser mon Mac" avant de désactiver FileVault ?
 
Hello,

je rencontre exactement le même problème que toi MilesTEG ! Impossible à virer cette satanée session invité... Pourtant j'ai bien désactivé ça dans les réglages. Je suis en train d'essayer la procédure qui a fonctionné chez toi, désactiver et ré-activer FileVault. Suite à la désactivation et au moment du redémarrage, youpi, plus que ma session qui c'est affichée. J'ai ensuite ré-activé FileVault, il a redémarré, et oh misère, à nouveau la session invité :-/ Bon par contre il a pas encore fini, j'ai pas redémarré depuis pour vérifier, il est en phase d'optimisation mais j'ai peu d'espoir... Je vous tiens au jus quand il a complètement terminé le chiffrement et que j'ai pu redémarrer.

P.S. : j'aurai peut-être du désactiver "Localiser mon Mac" avant de désactiver FileVault ?
Il me semble qu'il faut, une fois que FV est désactivé, aller dans les réglages, activer l'invité, le désactiver, rebooter entre temps, et une fois que tout ça a été fait, et uniquement après, on réactive Filevault.
D'ailleurs, j'ai le soucis sur le MBA de ma copine... faudra que je m'en occupe un de ces 4 :D
 
Il me semble qu'il faut, une fois que FV est désactivé, aller dans les réglages, activer l'invité, le désactiver, rebooter entre temps, et une fois que tout ça a été fait, et uniquement après, on réactive Filevault.
D'ailleurs, j'ai le soucis sur le MBA de ma copine... faudra que je m'en occupe un de ces 4 :D
Merci pour la réponse j'ai appelé l'assistance c'est exactement ce qu'ils m'ont dit de faire car si conflit il y a c'est au niveau de ce réglage ! Donc désactiver FV puis activer Invités, rebooter. Désactiver Invités et rebooter ? Ou juste désactiver et re-activer FV ?
 
Merci pour la réponse j'ai appelé l'assistance c'est exactement ce qu'ils m'ont dit de faire car si conflit il y a c'est au niveau de ce réglage ! Donc désactiver FV puis activer Invités, rebooter. Désactiver Invités et rebooter ? Ou juste désactiver et re-activer FV ?
Oui voilà. Tu désactives Filevault, reboot.
Tu actives l'invité. Reboot.
Tu désactives l'invité : reboot.
Tu réactives le Firevault.
 
Oui voilà. Tu désactives Filevault, reboot.
Tu actives l'invité. Reboot.
Tu désactives l'invité : reboot.
Tu réactives le Firevault.
Parfait j'essaye ça ce soir merci !
Parce que oui, au final, en ayant réactivité FV et l'optimisation terminée ça n'a rien changé...

Autre question qui n'a vraiment strictement rien à voir : c'est normal des traces d'usures au niveau du port d'alimentation ? Mon Mac à 2 jours et déjà apparaît comme une légère griffe à l'intérieur.
 
Parfait j'essaye ça ce soir merci !
Parce que oui, au final, en ayant réactivité FV et l'optimisation terminée ça n'a rien changé...

Autre question qui n'a vraiment strictement rien à voir : c'est normal des traces d'usures au niveau du port d'alimentation ? Mon Mac à 2 jours et déjà apparaît comme une légère griffe à l'intérieur.
Si jamais tu es joignable via Twitter Skype ou autres ? J'aurai plusieurs questions je début sur Mac OS même si je suis pas du tout nouveau dans le monde iOS :)
 
je sais pas trop pour les traces d'usures... je sais que sur le mien qui a un peu plus de 2 ans maintenant, il y a des traces au fond du connecteur femelle du MBA et aussi sur la prise mâle du chargeur.
J'essaierais de faire une photo d'ici ce soir ;) si j'y pense :p
 
je sais pas trop pour les traces d'usures... je sais que sur le mien qui a un peu plus de 2 ans maintenant, il y a des traces au fond du connecteur femelle du MBA et aussi sur la prise mâle du chargeur.
J'essaierais de faire une photo d'ici ce soir ;) si j'y pense :p
Bon c'est léger léger hein mais c'est effectivement à l'intérieur du connecteur femelle sur un côté. Sur le chargeur j'ai pas fait attention. Merci pour photo ;-)
 
Il y a forcément des frottements ;) donc je ne pense pas que ce soit anormal ^^ Ne t'en fait pas :D
 
Il y a forcément des frottements ;) donc je ne pense pas que ce soit anormal ^^ Ne t'en fait pas :D
Oui je pense bien mais bon je trouve qu'il faut quand même tirer drôlement fort pour débrancher et du coup j'arrive pas vraiment à le sortir droit mais d'abord un côté ! Après il est tout neuf alors suis un peu maniaque :p