Choix entre Macbook pro retina 13 ou Macbook 12

paris_75

Membre enregistré
9 Août 2015
5
0
38
Bonjour à tous les macs users,

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur mon hésitation du moment.
J'en suis à mon troisième mac et mon modèle actuel est un macbook air 13 pouces de 2011 1,7 ghz et 128 gb SSD.
Il me convient bien mais il arrive sur ses 4 ans et semble pouvoir encore se revendre à un particulier dans les 500 à 600 euros ce qui m'amène à envisager de le remplacer (en partie par simple plaisir car il tourne parfaitement, que ce soit la batterie ou à l'utilisation, j'ai juste changé le chargeur il y a un an).

Et justement, mon hésitation dans le cas où je le remplacerai porte sur le modèle à choisir. En effet, jusqu'à présent j'ai toujours été vers plus de légèreté (j'ai eu macbook en plastique noir puis un macbook pro 13 en 2009 et ce macbook air 13') et je pensais me tourner vers le macbook 12 retina.
Cependant, j'ai lu dans certains articles qu'il était réellement peu puissant.
Mon usage exclu bien entendu les jeux ou l'usage professionnel (pas de photoshop lightroom, ou de montage ..) sinon je ne l'aurais même pas envisagé. En revanche, je l'utilise avec un usage bureautique classique: internet (Facebook, mails, youtube,...), pour regarder des films en avion, pour y mettre mes photos (non professionnelles, prises avec mon iphone) dessus et éventuellement de la retouche très très lègère avec iphoto.

Au final, j'ai été le voir en apple store au louvre mais je n'arrive pas à vraiment savoir s'il pourrait me convenir ou s'il serait vraiment lent.
La puissance de mon Air me suffit largement mais je ne voudrais pas régresser quand même.
Les témoignages de certains affirment qu'il leur convient, d'autres (par exemple sur lokan.fr) disent qu'ils l'ont renvoyé après quelques jours d'utilisation.

D'ou ma question, pensez vous qu'un macbook pro rétina 13 serait préférable dans mon cas ou que le macbook pourrait suffire? (il est évident que pour le pro la question de sa compatibilité à mon usage ne se pose pas, il a même plus de puissance encore qu'il n'en faut).

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition:
Hello, j'ai fait l'acquisition il y a 1 semaine d'un macbook 12 gold 1.1ghz. J'ai plus ou moins la même utilisation que toi, une utilisation classique, bureautique, surf, films et je note aucun problème, je suis vraiment très contant de la machine !
De plus je possédais avant un iMac 2010 ainsi qu'un macbook air 2014 et je peux te dire que le retina du 12 fait vraiment la diff, encore maintenant je regarde l'écran et je me dis «wouah»

mon retour sur le macbook 12" :
je l'ai depuis une grosse semaine.

très satisfait
smile.gif

superbe machine, finition parfaite. super legère et compacte.
bizarrement, au feeling, pas si leger que le sony vaio pro 13. et pourtant, il EST plus leger de quelques grammes. c'est dans la tête en fait... bref, vous voyez le truc.

le port unique, oui, chiant au début, mais en fait ça va. car on ne passe pas son temps à mettre des clé usb. et il est rare de devoir recharger et en même temps vouloir mettre une clé usb. et si ça arrive , pour 30$ ya la solution sur amazon.com
http://www.amazon.com/gp/product/B [...] _i=desktop

l'écran rétina est excellent. j'avais beaucoup peur des reflets car ce n'est pas un écran mat.... mais finalement pour l'instant, ça va. pour l'instant. chez moi, sans trop de lumière ça passe. mais genre en voiture, en plein jour, je crois que je vais déchanter. on verra bien.

le touchpad est super aussi, doux et agréable au toucher, précis, sympa à utiliser avec ses clic à 2 niveaux.

l'autonomie, très bonne à mon gout. pas encore testé à fond ceci dit. semblerait entre 6 et 8H en utilisation light...surf ou films.
c'est là ou j'attendait le macbook, et je suis ravi : on peut prolonger l'autonomie grace aux batteries externe USB !
love.gif
pas encore testé, mais d'après mes calculs, avec une 20000mah, on peut prèsque doubler l'autonomie. trop bien !

enfin, soulignons le silence absolut en utilisation. un plaisir quand on est dans un environement calme.

niveau perf, comme je fais vraiment rien d'exceptionnel avec (surf, film, musique), ça me va, ça rame pas. RAS.

là ou c'est le plus dur, c'est que je viens du monde PC, et OSX ça fait un choc. se faire au clavier aussi, pas pareil.

bref, voilà voilà. :)
moi, je te le conseil.

• J’aime
Réactions: Fonzerelli
Salut à tous

Je m'explique sur ce macbook 12 retina

J'étais jusqu'à maintenant sur pc

II y a un mois, je me décide à renouveler mon pc
Je me rends donc dans un Apple Store
La je demande au vendeur le meilleur compromis puissance /autonomie, mais en précisant aussi que je n'ai pas besoin d'un Mac Pro super équipée

Le vendeur me dirige vers le nouveau macbook 12 retina
En le voyant, ses vrai que niveau finition ses le top
Je le prend et cela fait un mois que je l'ai
Pour le moment, il faut avouer qu'il fonctionne à merveille, sauf si on lui en demande un peu de trop

J'avais peur aussi, qu'avec les prochaines mise à jour le mac devienne vite inutilisable (système plus lourd au fil du temps)
Moi je dirais que c'est un bon petit pc, qui fait ce que l'on lui demande, mais il faut pas le pousser
J'attends de voir dans les prochains mois, si cela va durer

Possesseur d'un macbook pro 13 Pouces depuis 1 an juste ... merveilleux :kiss:

Ancien utilisateur de PC, j'ai décidé de passer sur un mac pour mes études supérieures et je ne regrette pas mon choix. Le mac reste léger, compact et hyper rapide. J'ai 5-6 fichiers pages ouverts, 2 fichiers keynote, itunes et une dizaine d'onglets safari ouverts, le mac fait tout sans broncher, sans ralentir

Bref que du bonheur cette machine :D:D

Salut à tous

Je m'explique sur ce macbook 12 retina

La je demande au vendeur le meilleur compromis puissance /autonomie, mais en précisant aussi que je n'ai pas besoin d'un Mac Pro super équipée

Pour le moment, il faut avouer qu'il fonctionne à merveille, sauf si on lui en demande un peu de trop

J'avais peur aussi, qu'avec les prochaines mise à jour le mac devienne vite inutilisable (système plus lourd au fil du temps)
Moi je dirais que c'est un bon petit pc, qui fait ce que l'on lui demande, mais il faut pas le pousser

Normalement au contraire El Capitan devrait le rendre encore plus fluide !

Salut à tous

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les deux postes précédent

Je m'explique

Moi perso je prendrais le MacBook Pro 13 pouce.
Meme si le MacBook est une jolie machine je trouve qu'il est un peu faiblard.

"un peu faiblard"... oui et non.
ça dépend en fait ce ce qu'on fait avec.
pour surfer, regarder des videos et écouter de la musique, c'est ok.
pour faire du montage vidéo, là oui, en effet il sera un peu juste.

après, la machine n'a pas trop vocation à remplacer un PC principal. c'est quand même plus une machine d'appoint, secondaire, de voyage.

Sieur Newt
Oui effectivement je m'excuse j'aurais du développer un peu plus ma pensée. Je suis d'accord avec toi.
Je le trouve un peu faiblard pour remplacer son mba actuel c'est plutôt ce qu'il fallait comprendre.

Je vous remercie pour vos réponses.
Mes doutes portent effectivement surtout sur la capacité ou non du macbook à remplacer mon MBA actuel d'où mon hésitation avec le macbook pro retina ou même la possibilité de garder le air quelques mois de plus pour voir ce que donnera la prochaine mise à jour du macbook 12 (sachant qu'après il risque de ne plus se vendre bien le air).
J'hésite surtout que les avis divergent (certains pensent que le macbook 12 peut me convenir et d'autres qu'il risque d'être "léger").

Je vous remercie pour vos réponses.
Mes doutes portent effectivement surtout sur la capacité ou non du macbook à remplacer mon MBA actuel d'où mon hésitation avec le macbook pro retina ou même la possibilité de garder le air quelques mois de plus pour voir ce que donnera la prochaine mise à jour du macbook 12 (sachant qu'après il risque de ne plus se vendre bien le air).
J'hésite surtout que les avis divergent (certains pensent que le macbook 12 peut me convenir et d'autres qu'il risque d'être "léger").
ça dépends beaucoup de ton utilisation.
que va tu faire avec ?

Si ça devait être le MacBook Air, dans ce cas je pense garder le mien qui me convient en attendant de voir l'évolution et les prochaines mises à jour car j'aurais l'impression de changer pour presque le "même".
Pour l'usage ce serait en gros le même qu'avec mon air : transférer mes photos de mon iPhone, regarder des vidéos, films dans l'avion, Facebook, légères retouches avec iPhoto (rien de professionnel juste pour modifier des photos avant de les renvoyer sur mon iPhone et les mettre sur Instagram).
Je m'en sers aussi pour écouter de la musique (comme avec mon iPhone), lire des documents, recherches sur internet.

Voilà tout .
Merci à vous

perso, le port unique ne me gène pas.

j'imprime jamais rien. ou 1 fois par an. donc brancher une clé usb sur l'adaptateur, c'est pas ce qui à de plus fatiguant.
et qq un qui imprime souvent aura le bon sens de prendre une imprimante wifi ;)

l'adaptateur usb est minuscule, il va de pair avec le macbook. je vois pas le soucis. donc ou que tu aille, tu l'as avec toi.
et pareil, un peu de bon sens :
tu vas chez un pote, tu fais comme tout le monde, et comme avec ton smartphone : tu te mets sur son reseau wifi. et de là, transfert de fichier sans clé usb. ;)

il ne peut pas être bancal quand tu branches une clé usb car elle est branché sur l'adaptateur (ou le hub usb type C).

et oui, il n'a pas vraiment vocation à remplacer une machine principale. ou alors seuleument pour une utilisation légère, qui convient à une grande majorité des utilisateurs.