MacBook Pro Choix entre un Macbook Pro 13 '' d'occasion : mi 2012 ou début 2015 ?

Sushi29

Membre enregistré
5 Février 2018
2
1
48
Bonjour,

Dans le cadre de l'achat d'un Macbook Pro 13'' d'occasion pour une étudiante (traitement de texte, web, finalcut à la marge) pour lequel je pensais mettre un budget de 600 €, il est relativement aisé de trouver un MBP mi-2012 processeur Intel i5 à 2.5 GHZ avec un DD de 500 Go et 4 ou 8 Go de Ram. Il semble judicieux alors de changer le disque dur pour un SSD de même capacité pour gagner en vélocité et éventuellement augmenté la RAM mais dans ce cas on arrive facilement à un budget total de 800 à 850 € (600 + 250).
Pour le même prix, on peut trouver un MacBook Pro début 2015 mais un I5 à 2.7 GHZ, 8 Go de Ram mais avec un SSD de seulement 128 Go (ce qui implique un SSD externe pour la maison).
Cela étant, celui-ci est plus récent, plus léger, peut être plus véloce et donc l'acquisition serait sans doute plus pérenne...

Quel est votre avis par rapport à ce choix et la faible capacité du SSD du Macbook Pro début 2015 ?
Merci pour votre avis éclairé.
 
Bonjour ! Tout va dépendre de tes besoins.
Le 2012 ''se fait vieux'' (entre d'énormes guillemets bien-sûr) et certains fonctionnalités / logiciels peuvent ramer (malheureusement, c'est ce qui a d'ailleurs expliqué mon upgrade à un MB plus récent, l'utilisation que j'avais besoin étant trop intense pour le 2012).

Bien sûr si ça ne se limite qu'à du web et du traitement de texte, rentrer dans les frais n'est peut-être pas pertinent. Pour le montage vidéo (sous Première Pro bien sûr), j'étais assez agacé avec MB 2012 car celui-ci laguait quand je voulais avancer ou reculer frame par frame... ^^

Pour le stockage idem, si tu as tendance à tout stocker en local, il vaut peut-être mieux valoriser un espace de stockage plus important (128GB étant rapidement atteints pour ma part).

En espérant avoir pu t'aider ! ;)
 
Bonjour,

Je pense que je partirais sur le modèle 2015, moins réparable que le modèle 2012 évidemment, mais plus performant.

Un SSD de 128 Go c'est évidemment étriqué, mais je pallierai cette faible capacité par un gros dd externe qui restera fixe (gros dd, donc lent, mais quand on est étudiant on est fauché, alors il faut prendre son mal en patience… :))
 
  • J’aime
Réactions: iphone5beats
Je vous remercie pour ces avis. Je n'ai pas encore définitivement tranché mais je pense me diriger vers le modèle 2015 (avec une solution de stockage externe) en raison des performances matériels, du poids (1,56 kg et 2,06 kg) et de la batterie.
 
  • J’aime
Réactions: iphone5beats