MacBook Pro Choix entre un Macbook Pro 15 2015 et Macbook pro 13 2017

Linker

Membre confirmé
14 Septembre 2012
30
3
Bonjour,

pour le même prix j'ai le choix d'un macbook pro 15 2015 d'occasion ou un Macbook pro 13 (sans TB) neuf.

j'étais sous Windows avec un PC Gamer 17" et je veux vraiment passer chez Mac depuis un moment (une dixaines d'années) mais étant plus Gamer dans le passé je me suis orienté PC.

Maintenant que je joue moins et possédant pas mal de produits D'Apple (iPhone, iPad, Apple TV, Apple Watch) j'aimerai me prendre un macbook pro pour mon quotidien.

Mais voilà le 15" 2017 avec touch bar me plait vraiment mais trop chère (2150€ neuf au lieu de 2700€) les dernier macbook pro sont très bien fini et leurs trackpad est super mais je voudrais mettre entre 1200 et 1700€ maximum.

j'ai plusieurs choix dont un d'occasion et je voudrais avoir vos avis.

Macbook pro 15" 2015 (d'occasion 1 an) = 1050€ (sur Leboncoin)
Macbook Pro 13" 2017 (sans touch bar) neuf, = vers 1200€
Macbook Pro 13" 2017 (avec touch bar) neuf, = vers 1500€
Macbook pro 15" 2017 (avec touch bar) neuf, = vers 2200€

heuresement que mon ancien PC Windows va m'amortir l'achat du nouveau mac.

le 13" me plait également je préfère avec touch bar surtout pour le processeur légérement plus puissant, les deux ports USB-C à droite et TouchID mais ajouté 300 à 400€ de plus ça vaut vraiment le coup?

Et sinon le 15" 2015 que je trouve sympa d'occasion mais même si je le trouve pas mal l,'écran est de moins bonne qualité? le trackpad je le trouve beaucoup plus petit et pas USB-C ?

Je vise le long terme ( 5/9 ans minimum), mon utilisation en ce moment sera de la bureautique, mais j'aimerai m'orienté sur du encodage vidéo (H.265), un peu de montage sur imovie et plutard je connais pas ma future utilisation
j'ai vue des macbook pro vers 600/800€ mais année 2012/2013 je pense que sa commence à se faire vieux surtout pour sur du long terme.

j'espère que vous m'aiderai à m'éclaircir sur mon futur achat car je suis assez pommé (sans faire de jeu de mots >_<)

Merci beaucoup (^_^)
 
Il a un vrai GPU ton 15" 2015 ?
 
Perso je viens tout juste d'acheter le 13" touchbar 2017 (hier).
Négocié à la FNAC (carte gratuite et offre internet pour avoir le 16Go de RAM au prix du 8Go)
16Go de RAM ca va devenir impératif dans les années à venir donc...
Après il est rai que pour le montage vidéo, le i7 et la puce graphique des 15" est mieux mais c'est très cher
 
  • J’aime
Réactions: Linker
Perso je viens tout juste d'acheter le 13" touchbar 2017 (hier).
Négocié à la FNAC (carte gratuite et offre internet pour avoir le 16Go de RAM au prix du 8Go)
16Go de RAM ca va devenir impératif dans les années à venir donc...
Après il est rai que pour le montage vidéo, le i7 et la puce graphique des 15" est mieux mais c'est très cher

C’est vrai que le 13 pouce touchbar est vraiment pas mal mais il faut ajouter 300 a 400€ de plus dommage
 
Sur mac4ever ils disent que de nouveaux macbook avec puce quad-core sortiraient d'ici cet été, du coup les autres vont baisser si c'est bien le cas.
Jette un oeil sur le refurb aussi ça vaut vraiment le coup :)
 
  • J’aime
Réactions: Linker
Ils sortiront forcément quelque chose un jour c'est sur. En attendant quand je vois le nouvel Asus UX550GE en core i9 avec une connectique variée, Apple pourrait faire une config plus séduisante et changer un peu du j'enlève un truc tout les ans ... rendez-nous les port, mettez un clavier potable et virer ce gadget qu'est la touchbar !
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille et Flickta
Perso je voulais pas la touchbar au début mais c'est vrai qu'une fois ajustée à nos envie c'est plutôt sexy ^^
Le fait qu'ils aient enlevé les ports c'est un peu tôt mais ça va inciter les autres fabricants à en faire autant. Quand il n'y aura que de l'USB-C partout ce sera bonheur quand même je trouve...
 
  • J’aime
Réactions: Linker
Non iris pro :/
Espérer garder un Mac 6 à 9 ans sans carte vidéo est une utopie (déjà que même avec une bonne carte vidéo c'est pas gagné!).
Je ne te parle même pas de faire de la vidéo avec une telle machine.

Et pour se décider il faut connaitre le processeur et la dotation en RAM et (mais c'est moins important) la taille du SSD.
 
  • J’aime
Réactions: paranormal-wizzzard
Ou alors il peut faire le fou et prendre un eGPU qui est également hors de prix ;)
 
  • J’aime
Réactions: Linker
Bonsoir à tous,
ça y est je suis sous mac ! bon j'ai encore du mal avec le clavier mais je pense que sa devrait aller dans quelques temps (le temps que je m'habitue)

j'ai vue une offre sur un macbook pro 13 Touch bar en 256Go SSD, 16Go de ram en option année 2017 (acheté Fin février 2018).
la personne l'avais acheté en Février 2018.

l'annonce était de 1700€ mais j'avais demander si il pouvait me baisser légèrement, il m'a proposé 1300€ !! au début je me suis dit que c'est bizarre qu'il me fasse une réduction de 400€
puis j'ai décider d'aller quand même au rendez-vous.

il m'apporte le macbook pro avec la boite (sans notice), mais tout était présent (dont le mac :p )
quand je l'allume je vois : Réinstallation MacOS high sera avec d'autres options comme gestionnaire de disque.
je vérifie que le numéro de série était le même que sur la boite, je vérifie le numéro de modèle, sur le site kelpom et le site d'Apple.
tout est ok

une fois rentré chez moi, j'allume le mac et là je vois un rond blanc avec une barre à l'intérieur ( comme les panneaux interdit stationné)
j'étais en panique ! je me suis dit ça y est je me suis fait avoir :(
mais là ensuite je regarde un peu sur les forums et je vois que c'étais du faite que l'OS n'était pas installé.
j'appuis sur control + commande + R
là le mac démarre "ouf" une fois l'installation en cours un autre problème survient ( Impossible de créer un volume de prérédémarrage pour l'installation APFS)
je me rends vite chez Apple mais ils étaient surbookés il m'ont placé dans un coin en me disant qu'il y a peu de chance pour qu'un technicien peut venir sans rendez-vous mais qu'il essayera quand même.

j'attends 2h a réinstaller plusieurs fois MacOS sans succès...
je décide de rentrer chez moi et là je tente une autre chose ( commande + R uniquement) là il me demande une clé Wifi ( le clavier est en QWERTY a ce moment là...)
et là paf, l'installation marche !
je mets vite mon compte iCloud pour voir qu'il est bien débloqué
et là je vous écris à partir du Macbook pro ! je suis super content j'ai tout qui c'est synchronisé avec mon compte iPhone/iPad

je suis d'ailleurs surpris les accessoires qui m'a donné !!

Donc pour 1300€

- macbook Pro 13 Touch Bar, 256Go SSD, 16Go de ram en option année 2017
- Adapteur Thunderbold 3 to Thundebold 2 :https://www.amazon.fr/Apple-Thunder...8&qid=1528748642&sr=8-2&keywords=888462859189
- Adapteur USB-C en USB https://www.amazon.fr/Apple-MJ1M2ZM...28748748&sr=1-1-catcorr&keywords=888462108454
- Multi adaptateurs: https://www.amazon.fr/AGPTEK-Adapta...8&qid=1528748835&sr=1-2&keywords=AGPTEK+USB+C

le mac était protégé via une coque , protégé écran (que j'ai enlevé >_<), protège clavier)

je trouve toujours ça un peu louche de vendre un macbook pro au bout de 3 mois avec des accessoires qui vaut assez chère !
la batterie aussi n'a que 15 cycles c'est peu ?

désolé du roman et merci d'avoir lu
Dites-moi si le prix est correct ou je m'emballe pour rien
 
C'est vrai que c'est étonnant mais bon j'ai déjà vu des annonces sur le bon coin dans ces prix là.
De toute manière s'il est sous garantie y'a pas de risque...

Bienvenue sur mac en tout cas :)
 
  • J’aime
Réactions: Linker
Perso je voulais pas la touchbar au début mais c'est vrai qu'une fois ajustée à nos envie c'est plutôt sexy .

Il y a plus de chance que ça tombe en rade un jour que toutes les touches F, et là si tu perds toutes tes touches de fonctions d'un coup, ce qui devient inutilisable ... je suis pas trop chaud pour être franc ...
 
  • J’aime
Réactions: paranormal-wizzzard
Il y a plus de chance que ça tombe en rade un jour que toutes les touches F, et là si tu perds toutes tes touches de fonctions d'un coup, ce qui devient inutilisable ... je suis pas trop chaud pour être franc ...
pas plus qu'un clavier qui prend les miettes.
Ne soit pas trop tourné vers le passé ;)
 
Perdre une touche ça peut arriver, je l'ai déjà vu. Mais ce n'est qu'une touche. Perdre une ligne entière de touches ce n'est pas pareil !!!

Rien à voir avec tourné vers le passé ! Je regarde ce qui est efficace et fiable, parce qu'à ce prix là c'est pas du gadget qu'on veut !

Ha mais ça y est, dès que c'est un truc proposé par Apple le reste devient de suite du passé ...

Mais ça ne vous viendrait jamais à l'esprit qu'Apple se trompe aussi, et que certains de leurs choix sont même parfois douteux ???

C'est un constructeur informatique ou le messie ? ;)

PS : il n'y a pas de miettes dans mes MBP 2012 ...
 
Dernière édition:
je voulais pas que sa tourne en débat j’ai d’ailleurs rien fait pour cela [emoji23]
pour ma part la touchbar est vraiment sympa mais le plus gros plus pour moi est TouchID c’est vrai que si sa tombe en panne sa serais embêtant :/ mais bon soyons optimiste en verra dans quelques années si c’est fiable au pire si il y a un défaut qui touche beaucoup de TouchBar Apple fera un rappel et prendrait une grosse partie voir la totalité...

affaire à suivre >_<

pour revenir sur l’achat du mac ça fait drôle de passer d’un 17 pouce a un 13 pouces...
je voulais prendre le 15 pouces chez Apple mais le prix ma un peu freiné et le 13 pouces je le trouve assez compact/ergonomie
 
Perso je ne passerais pas à dessous de 15 ... c'est un ordi pour tout faire et mon poste principal. TouchID me gène moins, si tu peux quand même t'identifier par un code comme sur iPhone ...
 
Perso je ne passerais pas à dessous de 15 ... c'est un ordi pour tout faire et mon poste principal. TouchID me gène moins, si tu peux quand même t'identifier par un code comme sur iPhone ...

oui c’est sûr mais ajouter 1000€ de plus ça commencé à chiffrer.

au pire si j’ai besoin d’un écran je prendrai un externe :/