Choix équipement complet tournage + acquisition

Ax6

Membre expert
Club iGen
2 Novembre 2006
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Derrière toi :D
Bonjour,

Je travaille actuellement dans une grande entreprise institutionnelle, en tant qu'infographiste.

Je suis spécialisé dans la PAO (sous Adobe Créativ Suite), durant mes études j'ai eu les bases de l'acquisition vidéo (j'ai aussi appris à tenir une caméra, techniques d'interview etc...)

Bref depuis 1 mois, je travaille sur un projet de mini documentaire sur un établissement nous appartenant, on m'a donc demandé de filmer, monter etc... je fais donc tout cela seul, muni de mon propre materiel personnel (blackbook 1ère Génération + Final Cut Pro HD + caméra grand public Sony miniDV : DCR-HC47)

Alors que je perçoit les limites de mon matériel, on m'a allouer un budget très très large (pas de valeur réelle donc pas 20 000 euros) pour acheter tout ce dont j'ai besoin pour faire d'autres documentaires vidéo ( pas beaucoup en fait, mais bon du coup on va se prendre du materiel au cas ou)


J'aurai donc besoin d'aide pour certains choix :

Déjà le PC/MAC pour l'acquisition :
J'ai choisis un iMac 24"
Je pense que la config de base suffit puisque mon macbook actuel est plus ou moins suffisant...

Le logiciel : Et bien m'étant fait la main sur Final Cut Pro HD 5, je suppose que je vais reprendre une licence pour ce nouvel iMac...

Pour le stockage :
Un disque dur de 2 Tera, FireWire qu'en pensez vous ?

Maintenant le plus dur : la caméra

Là j'ai besoin de votre aide, j'hésite vraiement entre du mini DV, du HDV ou un autre support si vous me le conseillez,
- au poing ou à l'épaule ?
De toute façon je prend un pied avec bulle (pareil si vous avez des réferences...)

Pour les caméra j'ai vu :
- Canon XHA1
- JVC GY-HD111
- Canon XL2
- Sony DCR-VX2100

Si vous avez d'autres choix inférieurs à 3500 euros je suis preneur :
- Rapport qualité/prix
- Facilité d'utilisation, je suis néofite (mais je vais avoir une formation de 21h l'année prochaine)

Et ensuite les accessoires : Micro canon, micro cravate ou autre je ne sais pas trop quels sont les critères....

En fait, je m'y connais un minimum vital, juste balance des blanc, cadrage, acquisition, montage, j'ai surtout du mal avec les spécificités des caméras, les options d'importation, d'exportation, les autres réglages...

Y a t'il donc une bonne âme pour m'aider dans ma démarche d'achat de matériel ?
 
Salut. Fastidieux de faire une réponse étayée, mais tant qu'à faire, sauf si tu as des meilleurs tarifs pour le faire plus tard (ce qui est fort probable), mets 4 Go de ram plutôt que 2 dans le iMac, ce n'est pas ça qui t'entamera le budget.
Par ailleurs, sache que FCP 5 est un soft PPC, alors que ton iMac est Intel, pour lequel il te faudra FCP 5.1 ou 6.
Pour ce qui est de la cam, je n'ai pas de conseil à donner (pas en-dessous du prix en tous cas), et ne suit pas particulièrement pro-HDV, donc je m'abstiens. Mais effectivement, un trepied, un micro-cravate hf et un adaptateur XLR pour micro sur la cam seront les bienvenus.
Bon choix.;)
 
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Réactions: Ax6
Salut. Fastidieux de faire une réponse étayée, mais tant qu'à faire, sauf si tu as des meilleurs tarifs pour le faire plus tard (ce qui est fort probable), mets 4 Go de ram plutôt que 2 dans le iMac, ce n'est pas ça qui t'entamera le budget.
Par ailleurs, sache que FCP 5 est un soft PPC, alors que ton iMac est Intel, pour lequel il te faudra FCP 5.1 ou 6.
Pour ce qui est de la cam, je n'ai pas de conseil à donner (pas en-dessous du prix en tous cas), et ne suit pas particulièrement pro-HDV, donc je m'abstiens. Mais effectivement, un trepied, un micro-cravate hf et un adaptateur XLR pour micro sur la cam seront les bienvenus.
Bon choix.;)

Salut,

Oui, 4Go de ram du coup, j'y penserai, pour finir, je vais prendre Final Cut express 4.0 qui sera sûrement suffisant pour le montage que je vais avoir à faire, et en plus je gagnerai un peu de budget pour le reste...

Ok pour le matériel autour de la cam, maintenant il mer reste plus que la CAM a choisir

tu peux, aussi, prendre un catalogue en ligne, genre Video Plus.
.

J'ai parcouru rapidement le site, il est intéressant, je vais m'y attarder un peu dès que j'aurai le temps.



Ceci dit, pour ce genre de documentaire vidéo, il me manque encore le choix du support, qui va m'orienter vers la cam a prendre... Merci pour vos réponses en tout cas.
 
Si tu as du budget, ça vaut le coup d'investir dans un MacPro qui sera bien plus confortable.

Pour la caméra, je choisirai la SonyXDCAM PMWEx-3.

Pour un budget moins conséquent, rabats toi sur la Sony XDCAM EX PMW EX1

ou alors la Sony HVR-Z7 si tu veux rester en HDV.
 
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Réactions: Ax6
Je plussoie pour la EX-3 (ou la EX-1 si budget moindre), c'est une caméra superbe, qui donne des images superbes, ergonomie superbes...c'est pas très argumenté tout ça mais je le pense...:)

Les EX ont déjà l'énorme avantage de ne plus avoir de cassettes, mais des cartes Flash au format ExpressCard...fini le dérushage en temps réel, c'est un gain de temps considérable...

La EX-3 diffère de l'EX-1 par la possibilité de changer l'objectif, et par sa forme : c'est une semi-épaulière alors que l'EX1 est une cam de poing.

Si tu as vraiment du budget, tu peux aussi investir dans un kit mini-35. C'est un dispositif optique qui te permet de retrouver une image vraiment cinéma, notamment en réduisant considérablement ta profondeur de champ (à voir chez RedRock, ou Letus). Les résultats sont vraiment impressionnants. Pour les prix, il me semble que ca doit exister en dessous de 1000$.

En tout cas, quel que soit ton choix, je ne saurais que trop de conseiller d'abord de passer à la HD (la SD est morte et enterrée, ce serait une erreur d'investir dans un camescope SD à mon sens), et ensuite d'abandonner la cassette, qui est aussi destinée à mourir sous peu...d'autre part, la souplesse d'utilisation des cartes est imbattable : une EX3 ou 1 en combo avec un MBPro est vraiment pratique : les cartes passent direct de la cam au port express card du MBPro, transferts très rapides, c'est l'idéal...

A+ !
 
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Réactions: Fab'Fab
Je plussoie pour la EX-3 (ou la EX-1 si budget moindre), c'est une caméra superbe, qui donne des images superbes, ergonomie superbes...c'est pas très argumenté tout ça mais je le pense...:)

Les EX ont déjà l'énorme avantage de ne plus avoir de cassettes, mais des cartes Flash au format ExpressCard...fini le dérushage en temps réel, c'est un gain de temps considérable...
Ok donc au niveau qualité, j'ai toujours eu peur que tout ce qui n'était pas pris sur cassette (bande magnétique) était forcément compressé, mais vu que vous me conseillez ça, c'est que c'est ok !

Du coup je vais proposer ce type de cam pour le cahier des charges...


La EX-3 diffère de l'EX-1 par la possibilité de changer l'objectif, et par sa forme : c'est une semi-épaulière alors que l'EX1 est une cam de poing.

Ok, du coup je vais proposer les deux

Si tu as vraiment du budget, tu peux aussi investir dans un kit mini-35. C'est un dispositif optique qui te permet de retrouver une image vraiment cinéma, notamment en réduisant considérablement ta profondeur de champ (à voir chez RedRock, ou Letus). Les résultats sont vraiment impressionnants. Pour les prix, il me semble que ca doit exister en dessous de 1000$.
Je ne vais pas forcément prendre ce genre d'accessoires qui ne me seront pas utile pour le peu de vidéo que je vais faire, mais je garde ça quand même sous le coude au cas où...


En tout cas, quel que soit ton choix, je ne saurais que trop de conseiller d'abord de passer à la HD (la SD est morte et enterrée, ce serait une erreur d'investir dans un camescope SD à mon sens), et ensuite d'abandonner la cassette, qui est aussi destinée à mourir sous peu...d'autre part, la souplesse d'utilisation des cartes est imbattable : une EX3 ou 1 en combo avec un MBPro est vraiment pratique : les cartes passent direct de la cam au port express card du MBPro, transferts très rapides, c'est l'idéal...

A+ !
Et bien du coup je vais voir dans le sens HD, mais pour le Macbook pro, là ça risque d'être chaud, parce qu'ils ne verront pas l'utilité d'un portable qui ne bouge pas, je pense que je vais rester sur un iMac et si il n'en est pas équipé, d'un port express Card ou un lecteur de ce genre (peut-être un station si ça existe...)


Merci encore pour vos réponses, j'avance dans mes recherches ;)
 
Pour la qualité des cartes, ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de "compression". La qualité est au rendez vous, la bande passante utilisée pour les cartes mémoires est même plus importante que sur du HDV.

Autre chose, mais c'est à vérifier car je n'en suis pas certain, la EX1 (et EX3) enregistre un signal en 1920x1080, c'est à a dire du vrai FullHD en pixels carrés, alors que le HDV à une définition de 1440x1080, donc en pixels rectangulaires afin de restituer un 16/9.

En tout cas, un autre gros avantage des EX1/3 par rapport a une cam HDV type Z1 ou V1, c'est la sensibilité, qui est très confortable, alors que les Z1 et V1 nécessite pas mal de lumière pour y voir quelque chose..

Pour l'express card, des ptits lecteurs existent, mais je crois qu'ils sont très chers (en tout cas les sony). Ce que j'évoquais est pratique en situation de reportage sur le terrain, mais tu peux aussi transférer tes rushs jusqu'a ton iMac avec un simple câble USB.

Par contre, je ne sais pas exactement quels sont tes besoins, mais fais attention à la capacité des cartes Flash : elles coûtent assez chers pour des capacités qui peuvent devenir handicapantes selon l'utilisation que tu en fais (tu peux en mettre deux par caméra). Il faut prendre en compte cette dépense.

Coté dépense, il faut aussi penser aux batteries (celle fournies sont ridicules..), à un bon pied, et à un sac/caisse de transport.

Tu peux chercher un peu sur google, il y a pas mal de tests des EX1/3, et je crois sur le repaire.net
 
En tout cas, un autre gros avantage des EX1/3 par rapport a une cam HDV type Z1 ou V1, c'est la sensibilité, qui est très confortable, alors que les Z1 et V1 nécessite pas mal de lumière pour y voir quelque chose..
ça c'est vrai, c'est contournable mais c'est vrai.
Par contre, je ne sais pas exactement quels sont tes besoins, mais fais attention à la capacité des cartes Flash : elles coûtent assez chers pour des capacités qui peuvent devenir handicapantes selon l'utilisation que tu en fais (tu peux en mettre deux par caméra). Il faut prendre en compte cette dépense.
ça aussi :D

Tu peux chercher un peu sur google, il y a pas mal de tests des EX1/3, et je crois sur le repaire.net
Oui, et pour se faire une idée, là c'est pas trop mal non plus:
http://www.videoplusfrance.com/boutique/categorie/camescope/170/hdv.htm