Choix et conseils IMac

Timbalands

Membre confirmé
28 Juin 2011
14
1
Bonsoir à toutes les personnes de la communauté Mac ! J'ai un peu l'impression d'entrer dans une secte mais une bonne secte dirons nous !

Alors voilà, depuis plusieurs mois, j'ai l'intention de me procurer un IMac. Attendant que le nouveau modèle sorte et vu qu'il l'est depuis 2 mois, j'ai l'intention de me lancer !

Mais avant de commander et vu que je suis novice en la matière, j'aimerai avoir quelques conseils qui me préoccupent un peu avant de faire le "grand plongeon"

Bref, les questions que j'ai sont les suivantes :

- Est-ce que le clavier avec pavé numérique est lui aussi sans fils, j'avais vu que non pour les anciens modèle mais je n'ai pas de réponse pour celui-ci.

- Vaut-il mieux prendre la Magic Mouse sans fils ou bien le trackpad... je suis adepte de la souris et je pense que pour jouer ou faire les tâches que je fais habituellement, cela pourrait m'être plus qu'utile.

- Le disque dur externe doit-il être formaté dans un format particulier? Par exemple j'aimerai bien mettre des MKV et fichiers de plus de 4,7go sur mon ordinateur. J'ai cru comprendre qu'à un moment les disques durs devaient être en FAT 32 et pas en NTFS comme j'avais l'habitude mais je crois que ça a disparu.

- Est-il facile d'installer Windows 7 et est-ce vraiment nécessaire même pour un débutant?

- Concernant le produit en lui même, est-il plus intelligent d'acheter un PC avec 4go de mémoire de base et l'upgrader à 8go si nécessaire en rajoutant moi même 2 barrettes de 2 go (vu que c'est aussi facile à faire que sur un pc et que le prix pourrait-être rabaissé - 175,81€ avec le tarif étudiant)

- Dois-je attendre les quelques semaines avant la sortie de Lion (sachant qu'il sera gratuit si j'achète un IMac maintenant selon la vendeuse que j'ai vu en Angleterre)

- Comme j'ai vu que l'Apple Care protection peut-être acheté plus tard, je pense l'acheter à la fin de la première année. Mais est-ce vraiment nécessaire selon vous?

- Et enfin dernière question, j'ai vu que de nouveaux I5 allaient ou vont être lancés avec plus de performance et moins de consommation, vont-ils être intégrés directement ou après?

Voilà merci d'avance pour vos réponses. La config que j'envisage (pour l'instant serait)


27 pouces : 2,7 GHz


  • Intel Core i5 quadricœur à 2,7 GHz
  • Résolution 2 560 x 1 440
  • 4 Go de mémoire (2 x 2 Go) avec un upgrade à 8go dans le futur
  • Disque dur de 1 To1
  • AMD Radeon HD 6770M
    avec 512 Mo
  • Télécommande Apple Remote
Donc si vous avez le moindre conseil, n'hésitez pas !
 
Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions...

Concernant l'upgrade de ta RAM, la réelle question est : En as-tu réellement besoin ? Sinon, oui, c'est aisément changeable, il y a pleins de tutoriaux détaillés sur le net, iFixit.com étant mon préféré.

Concernant Windows 7, il faut là se poser la question : je virtualise (Windows tourne comme une application classique telle FireFox), ou je dualboot (il faut redémarrer la machine et démarrer sous Windows) ?
Dans le cas de la virtualisation, tu partages les ressources (RAM, CPU etc.) entre ton Mac et Windows. Dans le cas du dualboot, Windows est le seul sur la machine au démarrage. Donc il profite de toutes les ressources de la machine. Après, c'est à voir si ce que tu vas faire sous Windows est gourmand ou non. Dans les deux cas, l'installation est guidée, donc c'est simple à faire. Plus d'infos sur le forum Windows sur Mac. Mais as-tu réellement besoin de Windows ? Il existe plein d'alternatives aux logiciels Windowsien sur Mac, mais il est vrai que certains n'existent pas dans le monde Mac...

L'AppleCare, seul toi le vois. Personne n'est à l'abri d'un défaillance physique d'un composant. Au prix de la machine, cela peut être intéressant au cas où.

Lion sera gratuit pour toi, vu que tu l'as acheté après le 6 juin. Il y aura une petite démarche à faire auprès d'Apple, mais cela ne devrait pas être compliqué.

Concernant le disque dur externe. Chez Mac, c'est du HSF+, et Windows du NTFS. Le truc, c'est que nativement Windows ne lit pas le HSF, mais Mac lit le NTFS. Mais bon, il y a toujours moyen que Windows reconnaissent (et puisse également écrire dessus) le HFS, mais il faut dès lors installer un programme dessus, et que Mac écrive sur du NTFS via un logiciel également. D'où la question : ce disque dur est-il amené à être utilisé par des Windowsiens ?
Il reste l'alternative du FAT32, qui lui est lu par les deux systèmes. Cependant, les fichiers ne peuvent excéder 4Go... Donc pour tes fichiers (dont je ne discuterais pas la provenance) de 4,7, je conseillerais du HSF ou du NTFS.
 
J'ai acheté récemment cette config (à quelques détails près).
J'ai choisi le trackpad à la souris (j'en ai une ancienne pour les jeux) car habitué aux MacBook, je trouve le trackpad bien plus pratique (pas besoin de place sur le bureau pour bouger la souris, intégration des fonctions multitouch).

Coté RAM, l'installation est ultra facile. Tu peux trouver de la RAM de qualité à un prix beaucoup plus raisonnable que chez Apple (voir le site de Crucial).

Les autres questions ont déjà reçu une réponse.

Bon achat
 
Eh bien, de bonnes réponses jusque là, tout ça me semble sympatoche ^^ Merci en tout cas.
Si quelqu'un veut ajouter quelques réponses, ça ne me dérangerait pas non plus histoire de confirmer mon choix !

Concernant Windows, j'ai un PC avec plusieurs systèmes d'exploitation dessus et ça marche très bien. Je pense installer Windows 7 en plus de Mac OS Lion mais je suis certain que dans quelques mois il ne me servira plus du tout mais tant pis, ça peut toujours servir.