choix imac 21'5 usage : photo / vidéo

Statut
Ce sujet est fermé.

Oo-guix-oO

Membre confirmé
20 Septembre 2010
10
0
Bonjour à tous ,

possesseur d'un macbook unibody depuis 2/3 ans, celui-ci commence à mourir...
je m'en sert pour la bureautique, internet mais surtout le traitement photo : LR4 et CS5

Le problème, c'est que l'utilisation de tels logiciels avec les photos que je fais le fait gravement ramer ...

J'utilise un canon 6D avec des photos au format RAW ... donc pour exporter 100 photos du RAW au JPEG via LR4 il faut au moins 1h ... alors que chez des amis moins de 5 min :/

DONC,

je souhaite prendre les devants avant que le boitier du macbook fissure sous la violence de mes points...

Je compte partir sur un Imac 21'5 début de gamme mais en boostant la ram à 16Go et en y ajoutant le fusion drive de 1 To

Qu'en pensez-vous ?

Je rappel utilisation à 99% photo et j'aimerai me mettre à la vidéo via adobe Première pro

Merci

( j'ai déjà crée ce sujet dans la section imac intel, à supprimer si il n'est pas à sa place )
 
16 go de ram coute environ 100 euros

alors achetez 200 euros de ram chez apple c'est moyen a part si elle est soudée
bien evidement

pour l'espace disque perso je resterais sur un produit uniquement a base de ssd
les disque mécanique c'est fini ou presque ton mac sen portera beaucoup mieux (mon avis)

un bon 512go ssd tu en trouve a moins de 280 euros
type mushkin


le tout avec un magic trackpad et roulez jeunesse

---------- Nouveau message ajouté à 14h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

je rajoute une chose(je me repete )

autant le ssd c'est vitale , autant la dam a partir de 8giga ça l'est moins

c'est un achat que tu peut faire plus tard

de plus noublie pas que le nouvel os sera beaucoup plus performant
 
Et sur quelle machine il fait cela ?

On ne peut rien changer sur un iMac 21,5"

Les seules machines neuves sur lesquelles on peut faire les évolutions soi-même sont les MBP non retina, l'iMac 27", et le MBA, condition de trouver les SSD, ce qui n'est pas évident.

Or, notre ami postule à un iMac 21,5" et là est le problème, compte tenu de l'utilisation qu'il projette : 99% de retouche photo, et aspiration à accéder à la vidéo.

S'il souhaite résoudre son problème avec un 21,5", il faut essayer de trouver la bonne solution pour qu'il n'aille pas dans le mur, ni financièrement, ni techniquement.
En effet, avec le premier modèle de 21,5" où il peut mettre un fusion drive de 1To, et ajouter 8 Go octet de RAM supplémentaire, il va avoir une addition de 400€ au prix de base de 1299 euros. Il aura une machine qui sera convenable pour ce qu'il veut faire en retouche photo, de façon assez pérenne, mais pas en vidéo, peut-être où il manquera peut-être de puissance, et où le chip graphique va peut-être le pénaliser.
 
es tu sure de ce que tu dis car jai une info contraire

si par defaut il est livre avec un disque dur standards il doit avoir du sata standart
donc ssd possible
donc le ssd est plus interressant


et si owc vend des kit ram pour 21.5
ca doit se changer



et comme je lai dis la ram il peut la changer plus tard , entre mavericks et 8 go par defaut ca sera sufisant pour faire ses photos soit comme il le dis ''99% de son utilisation"''
 
Le 21" actuel ne permet effectivement pas ni de changer la ram ni quoi que ce soit. En fait il n'est pas prévu qu'il puisse être ouvert hors Apple, sans perdre la garantie.
 
bizarre


car il n jamais était question de perdre la garantie sur un produit

prenons le retina ou officiellement on ne peut rien changer

je sais que apple lui meme na pas du tout contester si je devais changer le ssd par un modèle ocw plus gros


et si owc vends des kit ram (avec tuto)
et si le imac possede un sata

on doit pouvoir changer tout ça

enfin bref …
 
Ouh la, John, faut faire attention à ce que tu racontes !

C'est pas parce que OWC vend des kits, ou qu'il existe des SSD Crucial, que Apple t'autorise à faire ce que tu veux.

Si tu ouvres ta machine, tu fais sauter ta garantie, si un technicien le voit plus tard. (genre un vis abîmée, un cable mal branché, des traces à l'intérieur)
Si tu déposes ta machine en SAV et que tu y laisses un autre SSD, et que ça a pas été fait par un technicien agréé, bah tu seras pas pris sous garantie.

Les gars qui changent leur SSD, c'est après les 12 mois de garantie.
Ou alors, à leur risques et périls

En effet, avec le premier modèle de 21,5" où il peut mettre un fusion drive de 1To, et ajouter 8 Go octet de RAM supplémentaire, il va avoir une addition de 400€ au prix de base de 1299 euros. Il aura une machine qui sera convenable pour ce qu'il veut faire en retouche photo, de façon assez pérenne, mais pas en vidéo, peut-être où il manquera peut-être de puissance, et où le chip graphique va peut-être le pénaliser.
ça dépend de ce qu'il veut faire en vidéo. Si j'ai juste pour s'y mettre, faire quelques projets, c'est pas obligé d'avoir une machine de course. Il fera son rendu HD en 40min au lieu de 30 ?

Si ça suffit pas, il faut peut être regarder le 27" avec Fusion Drive.
Juste 8Go pour commencer, mais possibilité d'ajouter plus tard, avec la trappe derrière.
Et pis, il a une carte graphique bien plus puissante.
Mais c'est plus 1700, c'est 2000 euros
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
thierry

jai appeler il y quelques semaine apple (pas un simple chargée de clientèle) et jai eu un responsable qui ma assurée que je pouvais changer le ssd de mon retina , moi meme
(QUI EST SOUS GARANTIE)


il ma meme expliquer comment faire....ainsi que donner des conseils


donc je ne voie pas trop la difference avec un imac


la seule chose qui ma dis , il faut que ce soit ouvert proprement , mais ca c'est une question de logique
 
On aura peut être d'autres retours des forumeurs.
Je vois pas comment un gars de chez Apple peut conseiller l'ouverture d'un Mac sous garantie.
Tu nous raconteras si tu dois le ramener un jour et si Apple l'accepte. (Je n'ai pas dit que tu es menteur !! Juste étonné du gars apple)
 
thierry

jai appeler il y quelques semaine apple (pas un simple chargée de clientèle) et jai eu un responsable qui ma assurée que je pouvais changer le ssd de mon retina , moi meme
(QUI EST SOUS GARANTIE)


il ma meme expliquer comment faire....ainsi que donner des conseils


donc je ne voie pas trop la difference avec un imac


la seule chose qui ma dis , il faut que ce soit ouvert proprement , mais ca c'est une question de logique

Ouvrir un MBP reste simple parce qu'il n'y a que quelques vis à ôter, et à remettre dans le bon ordre. En ce qui concerne le SSD du MBP, le plus gros prpblème est peut-être bien de trouver un modèle de SSD qui soit compatible mécaniquement avec celui du MBP Retina. Ce qui n'est peut-être pas évident. Apple a souvent changé de modèle de SSD selon l'année de sortie. Autre point, il est aussi possible que l'ouverture de la machine en question fasse sauter la garantie. C'est un point important à vérifier

En ce qui concerne les iMac, qu'il soit 21,5" ou 27". Depuis les modèles où ces iMac sont devenus "fins", c'est-à-dire sans superdrive, les dalles sont collés en usine. Il n'est pas à la portée du petit bricoleur lambda d'effectuer le démontage et le remontage correct de la dalle. Même avec un kit, si celui-ci existe vraiment. Il faut avoir une connaissance du processus de fabrication pour effectuer cette opération, qui est réputée n'être possible que par des revendeurs agrées Apple. Si l'on néglige cet "obstacle" et l'on veuille faire cela soi-même, c'est aux risques et périls de celui qui le fait, avec perte garantie de la garantie Apple.

Bien sûr, chacun voit midi à sa porte.
Mais contrairement aux MBP anciens et actuels, pour lesquels Apple a mis en ligne des procédés et des instructions "sans perte de garantie, les iMac "fins" ne font pas l'objet d'une telle sollicitude de la part d'Apple. Le procédé de fabrication avec collage a pour but de rendre étanche la dalle aux infiltration de poussière et autre fumée, défaut qu'avaient souvent, puis parfois, les modèles précédents dit "alu"
 
ce n'était pas un gars mais un responsable du service technique

de plus je lui ai bien préciser mon numéro de série donc retina 13 de cette année

et je lui ai bien dis que je voulais mettre un ssd ocw
 
bonjour,

Comme dit dans mon premier post, ce serai vraiment que pour du développement photo sur LR5 ou CS5 au format RAW.

Concernant la vidéo, ce serait de petit projets : j'ai une gopro donc je film tout ce qui est ski, plongé sous marine ... du petit montage vidéo sous adobe première ou Final cut pro.

je reste sur un base 21'5 de plus j'ai 12% chez apple ( apple on campus )

peut être je vais m'orienté vers un 21'5 avec le i7, le fusion drive de 1To et la CG nvidia GT750M
 
Dernière édition:
ce n'était pas un gars mais un responsable du service technique

de plus je lui ai bien préciser mon numéro de série donc retina 13 de cette année

et je lui ai bien dis que je voulais mettre un ssd ocw

Tant mieux si c'est possible et si ça ne fait pas sauter le garantie. Sur l'Apple Store il est noté ceci :
Stockage
Votre MacBook Pro est équipé de série d'un stockage flash de 128 Go ou 256 Go. Veuillez noter que le stockage flash est intégré à l'ordinateur, par conséquent, si vous pensez avoir besoin d'une plus grande capacité de stockage à l'avenir, il est important de prendre cette décision au moment de l'achat.
En général, cela signifie que l'on ne peut pas modifier soi-même soit parce que c'est soudé, soit parce que le montage mécanique n'est pas un standard.
Cette seconde citation de l'Apple Store dit la même chose
Configurable en 256, 512 ou 768 Go de stockage flash.
J'aurai tendance à penser que si l'on peut faire cette manip soi-même il y a perte de la garantie.

Il faut donc absolument se faire préciser ce point.
 
En même temps, la question est close. Guix va prendre 1To de SSD. Il ouvrira pas son imac.

Tu as pas précisé combien de ram. 16go ou les 8 de base ?
 
ciloro ce n'est pas par ce que apple conseille de tout prendre chez eux , tout comme dell que obligatoirement il faille le prendre


owc vends des ssd pour retina

la ram est au format standart

et mois je ne fais que répéter ce qu'on ma dis
 
Tout est soudé sur un 21,5... Le Fusion remplit très bien son rôle, je le teste et m'en délecte en permanence.
 
tout n'est pas soudé !!! car je vois mal un disque dur 5400 tours soudé

de plus owc vends des ssd pour cet imac


perso je prendrais que un ssd

la mécanique ca lâche souvent et toujours au moment le plus desagreable
 
En même temps, la question est close. Guix va prendre 1To de SSD. Il ouvrira pas son imac.
Pensez à lire les messages du gars qui a ouvert le topic.
Il s'en fout de savoir que SSD c'est mieux que DD. Il prend un SSD justement ! ;)
 
tout n'est pas soudé !!! car je vois mal un disque dur 5400 tours soudé
Euh voui sorry :love:

la mécanique ca lâche souvent et toujours au moment le plus desagreable
Certes, mais quand les cycles du SSD sont finis... Et les SSD lâchent aussi hein, j'en vois dans le job. Pas souvent, mais ça s'est vu.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
exct thierry , je conseillais juste de partir sur un produit sans mécanique

après il fait ce qu'il veut c'est lui qui paye

pour te répondre romain , on est plus en l'an 2008 avec les premier essai de ssd
avant de finir les cycle maintenant il faut y aller !!!

de plus moins de données transite dans un ssd que sur un disque dur (defragmentation et autres)
 
Statut
Ce sujet est fermé.