Choix iMac besoins/budget

rafswitcher

Membre actif
2 Mai 2010
219
12
Bonjour,

A l'heure de switcher, je cogite encore pas mal, seule certitude : je veux un iMac.

Maintenant, restent les questions suivantes :

- pour faire de la retouche photo (Photoshop), du montage vidéo (Premiere, peut-être Final Cut Express), un peu de création musicale (enfin, des petits bidouillages avec GarageBand) et les utilisations basiques (bureautique, internet, écouter de la zik), que pensez-vous du processeur i3 à 3.2 Ghz, et de la config de l'iMac 21.5 qui l'accueille ? Ce processeur et cette config ont-ils encore de beau jours devant eux ?

- Entre mon PC actuel (processeur Core 2 Quad Q6600 à 2.4 Ghz, avec 3Go de RAM DDR2 et une carte vidéo GeForce 8500T de 512 Mo de DDR2, écran 22") et l'iMac "de raison", mais qui me ferait quand même vachement plaisir :p (i3 à 3.2 Ghz, avec 4Go de RAM DDR3 et une carte vidéo Radeon HD 5670 de 512 Mo de DDR3), est-ce que je vais voir du changement ? Vais-je déjà gagner une puissance substancielle ?

- Et entre l'iMac "de raison" (i3 à 3.2 Ghz, avec 4Go de RAM DDR3 et une carte vidéo Radeon HD 5670 de 512 Mo de DDR3), et l'iMac "de folie" (i5 Quad à 2.8 Ghz, 4 Go de RAM DDR et le Radeon 5750 à 1 Go de DDR5), l'utilisateur non professionnel (mais amateur confirmé quand même) que je suis verrait-il une énorme différence ? A part la taille de l'écran bien sûr....

Voilà, ces quelques interrogations, sachant que j'ai un budget plutôt autour de 1500 €, ce qui me conduirait donc normalement sur l' iMac 21.5" en i3 3.2 GHz.

Mais je pose ces questions, au cas où on me dit que le Quad est nettement supérieur et nettement plus pérenne... Alors, il faudra que je vois si les 500 € de plus osnt possibles ou pas :siffle:...
 
- pour faire de la retouche photo (Photoshop), du montage vidéo (Premiere, peut-être Final Cut Express), un peu de création musicale (enfin, des petits bidouillages avec GarageBand) et les utilisations basiques (bureautique, internet, écouter de la zik), que pensez-vous du processeur i3 à 3.2 Ghz, et de la config de l'iMac 21.5 qui l'accueille ? Ce processeur et cette config ont-ils encore de beau jours devant eux ?
oui.

- Entre mon PC actuel (processeur Core 2 Quad Q6600 à 2.4 Ghz, avec 3Go de RAM DDR2 et une carte vidéo GeForce 8500T de 512 Mo de DDR2, écran 22") et l'iMac "de raison", mais qui me ferait quand même vachement plaisir :p (i3 à 3.2 Ghz, avec 4Go de RAM DDR3 et une carte vidéo Radeon HD 5670 de 512 Mo de DDR3), est-ce que je vais voir du changement ? Vais-je déjà gagner une puissance substancielle ?
je connais pas suffisamment votre machine pour savoir si vous allez gagner de la puissance. Par contre, ce que je sais, c'est que vous allez voir une différence du côté système. Plus de fenêtres surgissantes pour vous dire que la base de données Kasperky n'est pas à jour, et puis 2 secondes plus tard pour vous dire que la mise à jour est lancée, puis encore un peu plus tard que Kaspersky propose une nouvelle version, etc etc. Et ça, ça fait pas gagner de la puissance, mais ça fait gagner du calme et du temps ;)

- Et entre l'iMac "de raison" (i3 à 3.2 Ghz, avec 4Go de RAM DDR3 et une carte vidéo Radeon HD 5670 de 512 Mo de DDR3), et l'iMac "de folie" (i5 Quad à 2.8 Ghz, 4 Go de RAM DDR et le Radeon 5750 à 1 Go de DDR5), l'utilisateur non professionnel (mais amateur confirmé quand même) que je suis verrait-il une énorme différence ? A part la taille de l'écran bien sûr....
non, vous ne verriez rien du tout.
 
Merci twinworld pour ces conseils.

Pour la différence côté système, c'est bien ce que je recherche : arrêter de passer mon temps à faire de la maintenance :)mad:) plutôt que d'utiliser la machine réellement !

Pour la non-différence entre i3 et Quad... Que pensez-vous d'un compromis, qui serait le 27" agrémenté d'un i3 à 3.2 Ghz ? là aussi, bonne config pour mes besoins ? Suffisante ?

Autre interrogation entre le i3 à 3.2 Ghz et le i5 dual à 3.6 Ghz : mise à part la fréquence, existe-t-il une différence notable ( à l'usage ) entre ces deux processeurs ?

Parce que du coup, si le 27" en i3 est largement suffisant pour mes besoins, et relativement pérenne (pas complètement dépassé d'ici 3 ou 4 ans), autant prendre celui-là, sans aller jusqu'au Quad, sans même aller jusqu'à l'option i5. Je paye ainsi 1699 € (enfin un peu moins, remise éducation :D) et réalise donc une économie substantielle... :love:
 
Selon moi, i3 à 3,2 GHz, i5 à 3,6 GHz ou i5 Quad à 2,8 GHz c'est tout pareil à notre niveau.

Un utilisateurs peut apercevoir des différences sans doute si c'est un pro qui traite des grosses images ou des fichiers vidéos. Mais à notre niveau, les modèles se départagent sur le ressenti : j'ai le plus puissant et le plus cher, donc il va durer très longtemps.

Quand j'ai acheté mon MBP 15' il y a deux ans, j'avais le choix entre un 2,4 GHz et un 2,53. J'ai pris le 2,53 GHz pour me faire plaisir et parce que j'avais les sous, mais le 2,4 aurait tourné tout aussi bien.

A mon avis, si vous avez les sous et que vous voulez vous faire plaisir, prenez le i5 Quad à 2,8 GHz et si vous préférez garder votre argent pour des bonnes bouffes et un chouette concert, prenez la config la plus petite. C'est juste là dessus que ça se départage. ;)
 
Mes besoins plus précis sont les suivants : - en photo : travailler sous Photoshop des images jpeg de 2 à 4 Mo. Pas de Raw pour le moment, ça viendra peut être dans quelques années...! - vidéo : pouvoir faire des montages, en moyenne 30-40 minutes, mais ça peut être plus. Et je veux pouvoir ajouter dans ces montages effets, titres, écrans splittés... Bref, profiter de Première et Final Cut Express. Pas de HD pour le moment, ça viendra peut-être aussi un jour...:) - musique :,écouter et trier ma pléthorique discothèque, mais aussi m'amuser avec GarageBand, qui me semble une appli très sympa. Tout cela, ajouté aux usages classiques d'un ordi, je veux pouvoir le faire sans soucis techniques, avec une machine qui ne rame pas et qui ne plantera pas à la moindre surcharge de travail. Si vous me dites que, au niveau de ce que j'envisage (y compris des montages vidéos un peu élaborés), i3=i5 dual=i5 quad, je suis tout prêt à vous croire :) Et je suis donc tout prêt à économiser quelques centaines d'euros pour profiter d'autres moments de vie ! Il me reste à savoir quelle taille d'écran prendre : la config en i3 existant en 21.5" et 27"... Avec tout ce que j'ai déjà exposé, et avec un recul de travail de 50-60 cm, vous me conseilleriez quoi ? Et toujours à config égale, 21.5" et 27" ont des performances égales ? Je suis un peu naïf, mais la taille et la résolution d'écran n'influent-elles pas sur les perfs (graphiques notamment) de la machine ? Merci en tout cas, une nouvelle fois, pour vos commentaires et votre aide à mon Switch !
 
Pour ce qui est de GarageBand et Photoshop, je pense que toutes les machines que vous visez feront l'affaire. Il y a 3 ans, j'avais un iBook 1GHz et 640 Mb de mémoire. J'utilisais Photoshop et GarageBand. ça ramait un tout petit peu parfois pour des grosses photos, mais sinon, il se débrouillait très bien. Les logiciels ont un peu évolué et demandent donc sans doute un peu plus de ressources, mais pas au point que 6 fois plus de RAM et un processeur bien plus rapide ne puisse pas assumer ces tâches.

En cherchant des infos sur la différence de rapidité entre le processeur de mon iBook et un iMac i3, je suis tombé sur cette page. http://forums.macg.co/switch-et-con...-cpu-imac-pour-switcheurs-indecis-286201.html ça peut être intéressant.

Enfin, pour ce qui est de l'écran, j'ai un écran externe de 24 pouces en plus de mon MBP. Je suis à 50 cm de distance et je trouve très confortable. S'il y a une chose que je privilégierais, c'est bien ça. Car à la longue, c'est quand même le confort d'affichage que vous expérimenterez le plus au quotidien : 27 pouces rulezzzz !!
 
Bonjour, n'importe quelle machine devrait convenir à l'utilisation que tu envisages.

Juste un petit détail, histoire de te faire douter à nouveau : la ram, tu peux l'augmenter quand tu le souhaites, le processeur ... tu le gardes jusqu'à la fin de la vie de ta machine. :)
 
Là c'est plus orienté professionnel, et plus cher

Et oui... mais comme je ne suis pas professionnel... ;)

Je recherche juste, selon mes besoins et mon budget, la meilleure machine qualité/performances/prix.

Je me doute bien qu'un i5 Quad avec 8Go est plus performant qu'un i3 à 3.2 Ghz avec les mêmes 8 Go de RAM.

Maintenant, si, à mon niveau d'utilisation, je ne vois pas la différence.... autant ne prendre que le i3 !


Bonjour, n'importe quelle machine devrait convenir à l'utilisation que tu envisages.

Juste un petit détail, histoire de te faire douter à nouveau : la ram, tu peux l'augmenter quand tu le souhaites, le processeur ... tu le gardes jusqu'à la fin de la vie de ta machine. :)

Maintenant, comme tu le dis aussi, je peux prendre le i5 Quad aujourd'hui avec 4 Go de RAM, et me rajouter 4 Go de RAM (voire plus...!) dans un ou deux ans : le processeur n'aura pas vieilli (enfin, pas trop...) et avec une RAM boosté, la machine sera toujours au top.

Ce qui ne sera peut-être pas le cas avec un i3....?

Merci bien, le doute est encore là ;) ! Alors tu prendrais quoi toi ?
 
Et oui... mais comme je ne suis pas professionnel... ;)

Je recherche juste, selon mes besoins et mon budget, la meilleure machine qualité/performances/prix.

Je me doute bien qu'un i5 Quad avec 8Go est plus performant qu'un i3 à 3.2 Ghz avec les mêmes 8 Go de RAM.

Maintenant, si, à mon niveau d'utilisation, je ne vois pas la différence.... autant ne prendre que le i3 !




Maintenant, comme tu le dis aussi, je peux prendre le i5 Quad aujourd'hui avec 4 Go de RAM, et me rajouter 4 Go de RAM (voire plus...!) dans un ou deux ans : le processeur n'aura pas vieilli (enfin, pas trop...) et avec une RAM boosté, la machine sera toujours au top.

Ce qui ne sera peut-être pas le cas avec un i3....?

Merci bien, le doute est encore là ;) ! Alors tu prendrais quoi toi ?

A force de creuser, on s'embrouille, dans 2 ans un processeur i3 n'aura pas vieilli non plus, la machine sera toujours au top. par contre si vous avez les moyens, optez pour un i5 avec 8 Go de Ram, elle devrait vous satisfaire sur le long terme
 
Et voila, on y arrive petit à petit au I5..

Je pense que le I5 avec 4go pour commencer et après tu vois si tu es vraiment coincé, tu rajoutes de la ram.

je travaille aussi pas mal les vidéos de moto.

pour info ce matin je me suis fait des petits films (poids moyen 100 mo en avi) au format de chez sanyo Hd en mp4 avec ilife 11 et après je me suis amusé ensuite à les sauvegarder en avi et mov, et bien temps moyen de calcul pour le rendu final est de 1'30.
 
C'est bien ça, je commence à m'embrouiller l'esprit ! Budgétairement et à mon goût, je me contenterai déjà bien du i3 ! Mais le quad me fait bien envie, notamment sur la durée... Mais c'est 500€ de plus... Donc je continue à cogiter...

---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h46 ----------

Je me prendrais quand même bien le i5....:)

---------- Nouveau message ajouté à 16h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------

Euh, c'est juste 300€, autant pour moi ;)
 
J'étais tout comme toi il y a vraiment peu temps en choisissant au départ le 21 en I3

beaucoup de cogitation entre le 21 en 13 ou le 27 en I5.

Ce qui m'a fait changer, c'est la mémoire vidéo de 1 Go avec le dernier processeur vidéo + le disque dur de 1 To et la puissance de calcul du quad core. car pour le moment je suis sur des petits fichier vidéos de 100 Mo, mais quand j'aurais tout récupéré je vais passer à des fichiers de quelques dizaines de giga-octets. Et je pense que le I3 aurait vite saturé, surtout en temps de traitements.
 
J'étais tout comme toi il y a vraiment peu temps en choisissant au départ le 21 en I3

beaucoup de cogitation entre le 21 en 13 ou le 27 en I5.

Ce qui m'a fait changer, c'est la mémoire vidéo de 1 Go avec le dernier processeur vidéo + le disque dur de 1 To et la puissance de calcul du quad core. car pour le moment je suis sur des petits fichier vidéos de 100 Mo, mais quand j'aurais tout récupéré je vais passer à des fichiers de quelques dizaines de giga-octets. Et je pense que le I3 aurait vite saturé, surtout en temps de traitements.

Je fais un peu le même raisonnement que toi. Côté montages vidéo, j'ai tendance à utiliser effets, filtres, multiples pistes sons et vidéos. Et, au moment de l'encodage et des temps de traitements, j'ai un peu peur que le i3 soit à la peine avec une multitude d'éléments à gérer.

Il semble bien que le i5 Quad soit nettement plus à l'aise dans ce domaine, je me trompe ?

Si certain(e)s d'entre vous ont un avis là-dessus, n'hésitez pas, faites partager :) !