Choix iMacIntel ou tourG5

InitialSG

Membre confirmé
11 Juin 2007
73
1
53
Ile de France
Bonjour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai beaucoup de mal à faire un choix concernant l'achat d'un nouveau mac. Pardon si le sujet a déjà été pas mal traité...

Tout d'abord mes besoins :

Je suis illustrateur de formation "tradi" et je termine actuellement un stage de maquettiste PAO où j'ai pu aborder sérieusement les outils informatiques. J'ai bien l'intention de m'en servir à l'avenir pour des réalisations personnelles "créa". Donc, plutôt des dessins et logos sur Illustrator et un peu de Photoshop (sans partir dans des trucs bourrés d'effets). Un peu de maquette sur Indesign.

Par ailleurs je pratique en amateur la compo sur ordi. ça reste assez basique avec Reason 2.5 et une version light de Cubase + PEAK 3.0. que j'ai pu récupérer. Mais je compte approfondir le travail en audio et me constituer un petit home studio au fur et à mesure.

Je suis pas un fou furieux de la puissance mais je souhaite travailler confortablement et mon mac actuel ne me le permet pas. Actuellement j'ai un eMac 1,25ghz qui commence à montrer des signes de faiblesse et par ailleurs beaucoup (beaucoup) trop bruyant.

Je cherche donc un bon mac bien confortable adapté à mes besoins, et j'envisage d'aller vers un iMac, en 24 pouces. L'objet est superbe et les performances sont là, mais je suis un peu réticent au passage vers intel et Léopard avec les désagréments de compatibilité que ça va engendrer au niveau de mes logiciels actuels. Par ailleurs, le côté tout en un m'inquiète un peu car plus fragile...
Alors, je me demande si l'achat d'un bon gros PowerMacG5 bi pro d'occaze ne me laisserait pas un peu de marge quant à l'évolution future, tout en me permettant de travailler encore un peu sur mes vieilles versions de softs en restant sous Tiger. Sachant que, dans ce cas, l'achat d'un écran s'impose. On reste dans un budget autour des 2000 euros, un investissement que je peux faire.

Que pensez-vous de cette réflexion? Aller vers du "vieux" matériel PPC (sachant que c'était le top du top il y a 3 ans) vous paraît-il une mauvaise idée? Vaut-il mieux parier sur l'avenir dès aujourd'hui et faire le saut vers le dernier système mais devoir investir dans des upgrades.
Pour ceux qui en ont l'expérience, Intel et Léopard, ça se comporte comment? Question bête : en dernier cas, installer Tiger à la place de Léopard sur un nouvel iMac, ça reste possible?

un grand Merci à ceux et celles qui auront la patience de me répondre.

hello,
Par ailleurs, le côté tout en un m'inquiète un peu car plus fragile...
L'eMac était pas tout en un ?

En informatique, 3 ans c'est long... et les Intel sont très puissants.
Pour le reste, à toi de cerner tes besoins.

Question bête : en dernier cas, installer Tiger à la place de Léopard sur un nouvel iMac, ça reste possible?
normalement non.

Je me suis posé la même question mais pas pour les mêmes besoins.

In fine j'ai pris l'iMac car les PM G5 d'occasion sont bien trop chers et les MacPro, je n'en parle même pas.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai l'impression que certains éditeurs commencent à laisser tomber le PPC. Et si j'ai besoin d'une appli qui ne marche plus que sur Intel, je suis coinçé.

Mais le PM G5 reste une très bonne machine. Si tu prends ça, évite les modèles avec un refroidissement liquide vu les nombreux problèmes de corrosion.

Les derniers modèles en dual core sont bien mais en trouver un à prix "honnête" c'est dur. C'est pour ça que j'ai laissé tomber.

hello,
L'eMac était pas tout en un ?

En informatique, 3 ans c'est long... et les Intel sont très puissants.
Pour le reste, à toi de cerner tes besoins.

Merci David. Oui, c'est vrai mon eMac est bien un tout en un lui aussi... Aller vers quelque chose de plus évolutif me tente donc à l'occasion d'un nouvel achat. Cependant, je devrais pouvoir travailler longtemps sur un iMac avant d'arriver à ses limites.

normalement non.

Tu veux dire qu'on est obligé de garder Léopard sur les machines vendues avec ce système par défaut? C'est bien ça? C'est cette histoire de 64bits là, où je m'emmèle les pinceaux?

Merci pour ces indications. ça me donne matière à réflexion. En effet, une chose est sûre : je ne me vois pas aller vers un MacPro qui m'apparaît surdimensionné pour l'utilisation que j'en aurais. SanS parler du budget explosif.

Sur les iMacs Alu, tu devrais pouvoir installer Tiger sans soucis car beaucoup étaient livré avec Tiger. Le mien qui date de Noël était livré avec Tiger.

Donc tant que la gamme change pas, elle doit rester bootable sous Tiger.