Choix imprimante jet d'encre A3 couleur ou ...

matmiev

Membre actif
19 Décembre 2000
151
1
Alors que je commence à exercer mon activité de copiste à plein temps, et afin de répondre à certains types de demandes (éditeurs de partitions et d?ouvrages pédagogiques), je me vois dans l?obligation d?investir dans une nouvelle imprimante, le but étant de passer au A3 couleur 1200 dpi (je dispose actuellement d?une LW 16/600 PS monochrome).

Or, il s?avère que les caractéristiques techniques des machines A3 correspondent en fait à de gargantuesques besoins (de 60 000 à plus de 120 000 pages par mois !) et dépassent largement mon utilisation prévisionnelle et individuelle (1 000 copies par mois ?).

Question : suis-je réellement obligé d?investir plus de 5 000 EUR dans une machine (trop) performante ou existe-t-il une alternative moins onéreuse, aussi spécifique mais mieux adaptée à une consommation limitée ?

D?avance merci.


PS : quelqu'un connaît-il des solutions de financement (hormis les banques) pour l'achat de matériel informatique (l'imprimante en question) en début d'activité au titre de travail indépendant ? (- de 25 ans)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par matmiev:</font><hr /> (...) Or, il s?avère que les caractéristiques techniques des machines A3 correspondent en fait à de gargantuesques besoins (de 60 000 à plus de 120 000 pages par mois !) et dépassent largement mon utilisation prévisionnelle et individuelle (1 000 copies par mois ?). (...)

[/QUOTE]

Les imprimantes laser couleur A3 1200 dpi sont à mon avis destinées déjà à des utilisations professionnelles et intensives... Ce qui explique aussi leur prix. Je ne sais pas si tu trouveras des imprimantes plus intéressantes au niveau du prix, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous, et elle ne seront pas Postscript, ce qui est obligatoire si l'on veut obtenir de bons résultats et travailler de manière professionnelle.
 
Salut.

J'ai investi il y a quelques mois dans une Epson Aculaser C8500, qui gère le papier jusqu'au A3+.
Elle a été remplacée par la 8600, mais tu devrais encore en trouver sur le marché du destockage.
Si tu veux, je peux réaliser pour toi un exemple d'impression, il te suffit de me mailer un fichier et tes coordonnées : [email protected]
smile.gif
 
Je suis personnellement convaincue, que l'on obtient des résultats plus que satisfaisants avec une jet d'encre de bureau style epson, pour cause, j'ai pu calibrer une epson stylus photo 1290 de manière très convaincante (on s'en sert comme bat c'est pour dire !), l'avantage : le prix de la machine (- de 4000 F), l'inconvénient : le prix des consommables, de plus, la durée de vie de ces machines est relativement courte à grand usage (on en change tous les deux ans chez nous)
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Après avoir redéfini mes besoins, je vous livre quelques observations.

WebOliver
"Les imprimantes laser couleur A3 1200 dpi sont à mon avis destinées déjà à des utilisations professionnelles et intensives... Ce qui explique aussi leur prix."
fredlimacher
"J'ai investi il y a quelques mois dans une Epson Aculaser C8500, qui gère le papier jusqu'au A3+. Elle a été remplacée par la 8600, mais tu devrais encore en trouver sur le marché du destockage. Si tu veux, je peux réaliser pour toi un exemple d'impression […]."

Merci pour ces indications et propositions ; en fait, travaillant déjà en laser monochrome et devant sous-traiter pour un éditeur de partitions en lui fournissant des épreuves prêtes à imprimer, je m'étais convaincu du bien fondé du laser A3 couleur (malgré les 5000 EUR). Après discussion, il apparaît que du jet d'encre suffit amplement et qu'ils ont l'habitude de traiter des documents jets d'encre (en 1200 dpi).

Bref, le budget étant réduit de presque 10 fois, et tenant compte de vos remarques (merci fleurette pour le point de vue par rapport à du laser couleur), il me reste à éclaircir quelques points.


1) Tout d'abord, la question du PostScript.
Je sais qu'il s'agit d'un langage de communication permettant d'imprimer des documents créés à partir de logiciels de dessin vectoriel.
En fait je travaille sous Finale (un logiciel de gravure musicale) avec un peu d'Illustrator et prochainement sous XPress. J'avais pris soin de choisir une Laser PostScript, mais que ce passe-t-il si la jet d'encre A3 ne l'est pas ? Le non PostScript affecte-t-il la définition, la gestion des caractères, les redimensionnements ? En quoi le PostScript est plus "professionnel" et qu'ajoute-t-il par rapport aux imprimantes des particuliers ?
Je pose la question, car la différence de prix oscille entre 164 et 287 EUR de plus (j'étais prêt à mettre 5000 EUR pour une laser A3 couleur, et là je rechigne pour quelques centaines d'euro ;-). En fait, je souhaiterai comprendre concrètement en quoi consiste le PostScript par rapport au résultat fini (à savoir une partition A4 ou A3 avec ou sans illustrations couleur intégrées).
Toujours à propos du PostScript, la Stylus Color 1520, donnée pour 1440*720 dpi , passe à 720*720 en PostScript ! Warum ? (sur la 1290, le mode impression sans marge ne fonctionne pas en PS...)


2) Ensuite la question de l'interface.
Je chipote un peu, mais bon. Ma LW16/600 est connecté en éthernet, et j'ai toujours assimilé éthernet et universalité (pas besoin de drivers et compatibilité assurée avec les autres plates-formes) mais aussi avec débit plus important (donc rapidité accrue).
Les jet-d'encre étant proposées en USB, je m'inquiète donc en premier lieu du taux de transfert (est-ce que cela affecte la vitesse d'impression par rapport à l'éthernet), certains modèles proposant une interface FireWire (IEEE 1394) : ce surcoût de 360 EUR (tout de même) pour la 1520 se justifie-t-il ? Ou encore est-il nécessaire d'opter pour l'ajout d'une carte éthernet ?
Enfin, la question embarrassante : l'OS. Si l'USB nécessite l'installation de pilotes, je lis :
- Epson Stylus Color 1520 : OS 7.1 ou plus / 7.5 ou plus pour l'option PostScript ;
- Epson Stylus Photo 1290 : OS 8.1 ou plus ;
- HP 1220C : 8.6 recommandé ;
- HP cp1700 : il y a ambiguïté entre OS "supporté" et "recommandé" =&gt; il est noté "OS X" et "OS 8.6 ou 9.x seulement" [sic].

La question peut être vite entérinée si l'on se place dans ma configuration actuelle : Finale 2001fr ne tourne pas sous 10 (je n'utilise pas l'émulation Classic) et XPress non plus. Seulement, je suis passé sous 10 dès le début (l'attrait de la nouveauté...), et 10.2.3 est mon système par défaut. Lorsque je travaille, je redémarre sous 9 mais Finale 2003fr pour OS10 sort dans moins de 2 mois et comme il s'agit de mon seul logiciel non compatible (si l'on met de côté le cas XPress), il y a fort à parier que je passe définitivement sous 10 sous tous les rapports ! L'imprimante suivra-t-elle ?


3) Enfin le choix d'un modèle.
Il est clair que l'Epson 1520 jouit d'une flatteuse réputation et que les HP ont plutôt tendance à proposer des consommables trop chers. Mais seul HP propose un modèle à cartouches couleurs séparées, ce qui, à mes yeux, constitue un vrai avantage, compte tenu de ma consommation à venir (c.-à-d. une utilisation de la couleur pour souligner des extraits musicaux ou adjoindre des illustrations à une partition). Ensuite, la 1520 me paraît déjà d'un âge respectable (ce qui n'enlève certes rien à ces qualités), et la 1290 utilisée par fleurette me semble une bonne alternative : résolution plus élevée (2880*720 dpi étant la "résolution maximale accessible, en fonction du papier, du pilote et/ou du logiciel système [sic]"), encre de meilleure qualité et plus résistante (cartouche 5 couleurs), et conception plus récente (consommation, bruit). En revanche, le nombre de buses est moins élevé que sur la 1520 (48 contre 128), cela a-t-il une incidence sur l'impression de documents au trait ?



Voilà, voilà.



Pour résumer :
- Epson 1520 ou 1290 ? HP 1700 à éviter ? (pourtant j'aime bien HP moi, j'ai toujours utilisé des Laser HP...)
- USB ou éthernet
- PostScript ?
- et puis compatibilité OS 10 pour rire ;-) (le 9 a encore de beaux jours devant lui, surtout vu le prix d'XPress en neuf, et vu mon pauvre petit G4 400 AGP qui risque de ne plus suivre la cadence avec toutes les màj à venir...).



Merci pour votre attention et pour vos réponses.

Cordialement.
 
Après vérification sur les sites Epson et HP, les modèles HP 1700 et Epson 1290 sont apparemment bien supportés par OS 10 ; seule la 1520 n'a pas droit de cité dans le dernier OS...

En plus (pour relancer le débat), la 1290 est moins chère (639 EUR en PS contre 946 EUR pour la 1520 PS) !


Cordialement
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par matmiev:</font><hr /> Après vérification sur les sites Epson et HP, les modèles HP 1700 et Epson 1290 sont apparemment bien supportés par OS 10 ; seule la 1520 n'a pas droit de cité dans le dernier OS...


[/QUOTE]


Mea culpa : la doc papier HP indique bien que si les gestionnaires de trame sont bien compatibles OS 10, le RIP logiciel PostScript n'est pas supporté...

Mais j'ai vu des RIP logiciels à téléchager (PowerRip et ProofMaster), la 1290 figure dans la liste, mais les prix relèvent du délire ! (plus de 400 EUR !)
 
Rapport à la question éthernet ou usb, c'est certain que la 1290 ira - vite qu'une laser, par contre, qualité finesse d'impression, c'est super. Quant au postscript, qu'on ne m'en parle plus, je le trouve lourd, ch...., et surtout incontrolable (surtout par rapport à xpress par ex), à moins qu'il y ait du nouveau ??????
 
D'accord, mais je reviens à la charge concernant le PostScript.

Faut-il privilégier une jet d'encre fournie avec le RIP PS du constructeur (Epson ou HP) ou opter pour un RIP logiciel (de type PowerRip 2000 et consorts).
Malgré quelques recherches (forum + google), je n'ai pas trouvé ni d'explications concrètes pour expliquer le fonctionnement du PostScript, ni de solution toute faite quant au choix du RIP : sans doute existe-t-il des articles et/ou des ouvrages de référence sur le sujet ?

Je reste toutefois conscient que le choix d'une marque d'imprimante peut répondre à des critères subjectifs, mais les technologies embarquées (résolution, têtes d'impression, encres couleur séparées, etc.) peuvent sans doute faire pencher la balance.

J'ai lu un article élogieux sur la HP business inkjet 2250tn, et je suppose que la 2600dn qui lui succède doit être le must en la matière : c'est la seule imprimante A3 couleur jet d'encre PostScript à être compatible avec 9.2 comme avec 10.2 ; mais on s'éloigne considérablement du prix des HP 1220 et 1700 (800 et 900 EUR) ou de l'Epson 1290 (640 EUR).

Sans doute vaut-il mieux commencer avec un modèle à moins de 1000 EUR et/ou attendre les conseils d'un imprimeur (et de l'éditeur)...

 
PS : après avoir prévenu le modérateur par le triangle d'avertissement, y-a-t-il moyen de renommer l'intitulé du message en : "choix imprimante Jet d'encre A3 couleur".

D'avance merci.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par matmiev:</font><hr /> D'accord, mais je reviens à la charge concernant le PostScript.

F


[/QUOTE]

pour les conseil sur le postscript et les RIPs, tu auras peut-être plus de chance dans le forum art graphique
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par matmiev:</font><hr /> PS : après avoir prévenu le modérateur par le triangle d'avertissement, y-a-t-il moyen de renommer l'intitulé du message en : "choix imprimante Jet d'encre A3 couleur".

D'avance merci.


[/QUOTE]

Il est peut-être malade ?
une si longue absence
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Il est peut-être malade ?
une si longue absence
laugh.gif


[/QUOTE]

toujours absent ?
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

pour les conseil sur le postscript et les RIPs, tu auras peut-être plus de chance dans le forum art graphique
wink.gif


[/QUOTE]


Si je comprends bien, je vais encore devoir solliciter le modérateur pour déplacer le post dans le forum Arts graphiques ;-)


____

Alors, finalement : Epson 1290 ou HP 1700 ?

(cartouches séparées or not ? PostScript Epson, HP or other ?)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par matmiev:</font><hr />


Si je comprends bien, je vais encore devoir solliciter le modérateur pour déplacer le post dans le forum Arts graphiques ;-)


____

Alors, finalement : Epson 1290 ou HP 1700 ?

(cartouches séparées or not ? PostScript Epson, HP or other ?)


[/QUOTE]

non chuuuut!!!!!! laisse le se reposer
wink.gif
laugh.gif

va poser ta question ciblée sur le postscipt et les RIP directement dans le forum. Il ne s'agit pas de ta question de départ mais d'une question connexe survenue en cours de route.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> le modérateur est dans l'escalier (ou aux toilettes, au choix !)
wink.gif


[/QUOTE]

et sur le palier ? jamais ?
frown.gif

tu pourrais aussi avoir quelquechose sur le feu
laugh.gif

ou dans le four
wink.gif


tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
 
ah bah alèm c'est toi qui fais le ménage dans l'escalier et les toilettes après la mutation de Zaza ? c'est pas vrai qqun de ta qualité dans ce genre de corvées c'est innadmissible....
laugh.gif
laugh.gif


c'est une place pour sonnyboy ou SMG ça
tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gribouille:</font><hr /> ah bah alèm c'est toi qui fais le ménage dans l'escalier et les toilettes après la mutation de Zaza ? c'est pas vrai qqun de ta qualité dans ce genre de corvées c'est innadmissible....
laugh.gif
laugh.gif


c'est une place pour sonnyboy ou SMG ça
tongue.gif


[/QUOTE]

ils ne seraient pas foutus de le faire correctement !
laugh.gif