iPad Pro 12,9" Choix iPad pour photographe

OSX

Membre actif
20 Octobre 2007
272
7
Belgique
www.reflexiste.com
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur le choix d'un iPad pour une utilisation de photographe.
Evidement le 12" est plus confortable pour visionner les photos mais en ce qui concerne la partie traitement photo avec lightroom mobile, je ne sais pas si un pencil peut apporter un plus par rapport à un stylet wacoom standard?
Dans le cas contraire, peut être qu'un iPad air 2 serait suffisant.

Un iPad pro 9" ou 12"?

Y a t-il des témoignages dans le domaine photo?
Merci d'avance.
 
Aucun des 2, la raison étant simple: pas de possibilité d'étalonnage de l'écran d'un iPad aujourd'hui... Du coup, il est ridicule de faire de la retouche sur cette machine, la colorimétrie étant aléatoire...

Après, j'utilise lightroom sur mon iPad pour derusher la série, préparer les recadrages, le true et la selection... Faire des prie-réglages basés sur les histogramme, applique le debruitage...


Très pratique pour avancer dans son canapé quand on a la flemme... Mais tout l'aspect finalisation des couleurs, simulations du rendu des tirages, ne peut être fait sérieusement que sur une machine étalonnée à la sonde... Sinon autant ne rien faire!

Du coup l'iPad pour un photographe oui, mais pas comme machine unique (d'autant que l'export de raw de 30 Mo, j'ai teste: ca dépanne sur quelques images, mais sur un mariage ou un reportage c'est simplement impossible).

J'utilise par contre beaucoup mon iPad pour présenter les images à mes clients... Ça fait un portfolio de luxe...

Le stylet n'a dans ce cadre, à mon avis aucune utilité sur la tablette (lightroom est optimisé pour le tactile au doigt).

Un grand ecran pour présenter au client par contre c'est très utile à mon avis... Je viens de commander un iPad 13" pour remplacer mon iPad Air... Je te dirais la semaine prochaine quand je l'aurai reçu...
 
  • J’aime
Réactions: touba
Merci pour ton témoignage.
Je traite sur mon mac mais avancer sur certains traitements en imprévu quand on a pas le portable, c'était mon idée et finir sur le mac qui est étalonné.
J'ai un D810 et les raw c'est du lourd certes, mais lightroom je suppose qu'il envoie sur le cloud des prévisualisations légères pour l'pad.
Pour le stylet, ça confirme ma crainte que ça n'apportera rien.
L'avantage de l'pad 13, serait lors d'un shooting en déplacement, d'importer les jpg et de voir si c'est bon sans devoir alourdir le matériel.
Mais est-ce que un macbook ne ferait pas mieux l'affaire pour le même prix?
 
C'est une question à te poser...

Lightroom synchronise dans son nuage (attention il te faut l'abonnement photo) des mini raw aperçu... Ça fonctionne super bien et c'est très pratique...

J'utilise pour ma part un 5d mkII pour bosser, l'iPad gère ses raw... Attention à prendre de la place, mon 128 Go était un peu light, je conseil 256 Go pour vider les cartes en reportages... Un autre conseil: copie les cartes sur l'iPad comme back up, mais ne les vide pas... J'ai eu souvent des fichiers corrompu lors du passage de l'iPad au Mac... J'étais du coup content d'avoir les images sur les cartes!

Sinon un Mac ca marche bien aussi, mais c'est plus lourd... Quand tu pars sur le terrain avec quelques cailloux, 2 boîtiers, des sacs de batteries pour les flashs, le monopode... Ben tu sens la différence... Perso sur une journée de reportage mariage à courir partout, la petite différence de poids est vraiment appréciable à la fin de la journée... Sur les coups de minuit, un gramme est un gramme...