Choix judicieux pour un étudiant ? iPad / iMac

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
32
Après avoir beaucoup réfléchi pendant les vacances, j'ai opté pour cette solution pour ma rentrée universitaire. Précédemment, je travaillais sur un MBA. Je suis étudiant, mon matériel ne me sert donc qu'à travailler : écrire des commentaires d'arrêts, jongler avec plusieurs pages de cours, avoir a faire des recherches sur internet, écouter de la musique et regarder des séries. Pas plus.

Je le précise, je suis myope et l'usage de l'ordinateur à tendance à me fatiguer.

Je me retrouve donc déçu de mon choix.

L'imac chez moi ne me sert que très peu : tout juste a regarder des séries. En effet, je n'ai pas internet et je n'apprécie pas tellement le fait de travailler chez moi. En dehors de ça, c'est du matériel extraordinaire. Qualité d'image, son, design. Mais ça fait cher ... Je compte donc le revendre.

L'ipad est génial pour lire les cours. L'interface tactile est très plaisante. Et pour prendre des notes en cours, c'est très pratique aussi. La batterie est monstrueuse. Après, il faut avouer que l'utilisation d'un clavier (qui réduit la batterie) devient vite indispensable dès que je souhaite taper plus.

Autant, je pense garder mon iPad (mais le changer, en effet j'ai un 32 go + 3G et un 16 go wifi me suffirait) autant l'imac n'a pas sa place.

J'ai tendance a vouloir un"tout en un" et vivre avec le moins de choses possibles ...

Le MacBook Pro face au Air n'a plus d'utilité, je le trouve plus beau certes mais il n'a pas de sdd, une moins bonne résolution et un écran encore plus brillant. Si quelqu'un a des arguments pour le pro, qu'il me les fasse savoir bien sur ;) (en dehors de son DD plus gros et de son prix plus bas et d'une autonomie plus conséquente, il est vrai).

Je cherche bien sur un ordinateur autonome. Le MBA 11" me parait donc un peu juste à ce que j'ai vu dans les tests (même si je ne ferrai que du traitement de texte, wifi off et luminosité à la moitié).

En gros, pour résumer, car je parle beaucoup, je recherche vos expériences. J'aurai tendance en priorité à opter pour un MBA 11 couplé à un écran.
 
:mouais:

... en fait... :nailbiting:

Ben j'ai pas tout compris...

J'ai l'impression que tu as parmis toooooOOOOUUUUUuuut les équipements que tu as, ce dont tu as besoin (iMac OU iPad OU MBA).

Je ne comprends pas vraiment ce que tu recherches au fond...
Une machine agréable à utiliser pour travail et loisir ? Ton MBA ne te convient-il pas ?
Ton iPad ce serait comme machine principale ?

... j'sais pas trop où j'en suis là :siffle:

(le doute m'habite... j'ai peur que tu veuilles un mix entre un MBA et un iPad... mais ça n'existe pas encore...)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
pour résumer, [...] je parle beaucoup

J'ai cru comprendre. ;)
D'ailleurs je suis du même avis que Simbouesse, j'ai du mal à percevoir ta demande ?

Pour résumé tu aimerais un truc mobile pour tes cours, surfer sur le net et regarder quelques vidéos.

- Tu n'as pas de Macbook Air mais tu as déjà manipulé, et apparemment n'est pas terrible pour ta myopie (d'ailleurs, qu'en est-il sur l'iPad ?).
- Tu as un iPad, qui te plaît déjà (what else ?).
- Tu as un iMac, avec lequel tu ne lui trouves plus d'utilité.

Voilà, donc moi à ta place :

- Vendre l'iMac, qui apparemment ne t'intéresse pas plus que ça.
- Acheter un Macbook Pro (qui est quand même plus polyvalent que l'Air et plus confortable pour travailler)
- Acheter un écran "standard", pour pouvoir y brancher ton Macbook Pro le soir dans ta chambré.

J'ai compris ta demande ou je suis à côté de la plaque ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Je n'ai plus de MBA !
Après une journée de révision, je vais garder l'ipad (juste changer de modèle vu que la 3G ne me sert a rien). Relire ses notes comme sur un livre, c'est juste magique. En plus avec iOS 5, il gagne en intérêt. Et je le trimballerai en vacances, pour des conférences a la place de mon ordinateur principal.

J'ai lu sur le forum que vu que la résolution du MBA est plus élevé il fallait justement avoir une meilleur vue en gros).

Pareil, j'ai réfléchi, un 13" est indispensable vu qu'il me servira de machine principale sur laquelle je bosserai beaucoup ! + l'écran chez moi pour regarder des séries.

L'imac est une machine magnifique mais je ne l'utilse pas assez ...

MBA ou Mb pro ? La est la question.
 
Ok donc j'avais quand même assez bien compris, finalement. :D

Entre Macbook Air et Macbook Pro, comme je l'ai dit plus haut je passerai sur du Pro. Mais c'est un avis perso.

Concernant la résolution tu peux le régler ce n'est pas figer, et donc afficher de plus grosses icônes, et idem pour le texte, sans soucis.
 
Je vais à nouveau répéter ma litanie :

Le MBA est un excellent ordinateur de complément, pas un ordinateur principal.
Un MBA 13" peut être un ordinateur principal. La raison : l'équipement qu'il a et que n'a pas le MBA.
 
Le macbook air n'a aucune évolution possible => composant soudé ! :siffle:

Macbook pro: 2/3 ans apres tu peux passer à 8 GO de RAM + 512GO SSD (oui dans 2/3 ans xD) + un HDD 5200tpm de 1 TO pour une Time machine + stockage important par exemple et c'est reparti pour 2 ans :up:

Je trouve le MBP pro beaucoup plus rentable en terme de durée de vie.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pourquoi le mba ne pourrait pas être une machine principale ? Le mbp n'a pas grand chose de différent à part le lecteur DVD ?

Un MBP 13" dont le lecteur DVD a été remplacé par un SSD (oui c'est possible), dont le DDI a été remplacé par un plus gros disque (1 To), et dont la mémoire a été porté de 4 à 8 Mo, c'est autre chose qu'un MBA, sans parler de la puissance ni de la durée de vie potentielle. C'est un vrai ordinateur principal auquel on peut ajouter des ressources externes grâce à ses différents connecteurs.

Un MBA, c'est un peu comme le déport d'un morceau de l'ordinateur principal pour réaliser "ailleurs" des tâches qu'on ne peut pas réaliser en raison de la non-transportabilité.

Bien sûr, un MBA peut-être un ordinateur principal, à condition de le gonfler en ressources à la commande, et de ne pas l'utiliser pour des tâches qui gonfleront rapidement le SSD mettant en cause sa capacité. Il faut alors avoir recours à des périphériques externes pour le soulager et étendre ses possibilités.
 
Je vais à nouveau répéter ma litanie :

Le MBA est un excellent ordinateur de complément, pas un ordinateur principal.
Un MBP 13" peut être un ordinateur principal. La raison : l'équipement qu'il a et que n'a pas le MBA.

Absolument pas d'accord.

Au quotidien, un Air 13" est bien plus agréable à l'utilisation qu'un MacBook Pro :

-Meilleur Design
-Meilleure définition d'écran et écran moins brillant (Pas un machin qui se rapproche de la définition d'un iPhone 4)
-Plus rapide (Boot en 15 secondes, iWork qui se lance en 2 secondes, etc)
-Meilleur rapport qualité prix (100€ de plus pour un SSD de 128Go, une finesse incroyable, un meilleur écran et un machine moins salissante, c'est donné ;)).

Bref, le Air dépasse largement le Pro, et pour preuve, j'utilise tous les jours un Air 11", qui me convient parfaitement :)

La machine est largement assez puissante pour convenir à de nombreuses utilisations (Photo, quelques jeux, web, musique etc).
 
Je rejoins l'avis de iluro_64,

Le Macbook Air est plus un Mac complémentaire plutôt que un ordinateur principal.

- RAM
- Processeur
- Capacité du disque dur
- Ethernet
- Lecteur de carte
- Firewire
- Upgrade plus facile

Comme ordinateur d'appoint, c'est clair qu'il fait tout à fait l'affaire.
 
Je rejoins l'avis de iluro_64,

Le Macbook Air est plus un Mac complémentaire plutôt que un ordinateur principal.

- RAM
- Processeur
- Capacité du disque dur
- Ethernet
- Lecteur de carte
- Firewire
- Upgrade plus facile

Comme ordinateur d'appoint, c'est clair qu'il fait tout à fait l'affaire.

-4Go de ram suffisent amplement
-Le processeur est aussi puissant dans le Air que dans le Pro 13"
-La capacité va jusqu'a 256Go, ce qui est amplement suffisant dans le cadre d'une utilisation courante
-L'ethernet est de moins en moins utilisé, et il existe un adaptateur
-Le lecteur de cartes est présent dans le 13"
-Le Firewire, c'est bien, mais encore faut-il avoir l'équipement et les moyens de l'acheter
-Upgrade : Point faible du Air.
 
Oui enfin tu as oublié une chose dans ton "comparatif", si tu veux 4Go de Ram, un bon processeur (qui n'est pas aussi puissant que le Pro c'est juste que le SSD compense), 256Go pour voir venir, 13" pour le confort et le lecteur de carte, ben t'as une machine 500€ plus cher qu'un Pro... Apres je suis d'accord que le poids et la meilleure résolution sont des atouts non négligeables!

---------- Nouveau message ajouté à 12h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h00 ----------

P.S: N'oublie pas le Apple On Campus si tu y est éligible pour ton achat ;)
 
Heu, le modèle 13" à 1249€ a tout ça, sauf le SSD....Et même à 1500€, il a un meilleur rapport qualité/prix que le Pro.
 
Pourquoi faire un modèle professionnel et plus cher s'il est moins bien que le Air ? ;)

Les 4Go suffisent certes, mais dans 3 ou 4 ans ?
Le processeur, il y a quand même une différence de ± 700 Mhz (c'est pas loin du Ghz mine de rien)

Et l'intérêt de l'écran du MBA n'est plus, vu qu'en se servant d'ordinateur principal il utilisera un écran externe.

Bref, chacun son point de vu, pour moi le MBA reste en complément, et un MBP en principal. ;)
 
Il me parait utile, de tenir compte des moyens financiers de chacun, en particulier d'un étudiant.
Dans ce cas les conseils donnés, sont à donner dans cette optique. Une machine évolutive, par apport de solutions externes qui pourront êtres achetées semblent être la solution.
 
Dernière édition par un modérateur:
@Etienne000 : Tu rajoute le proc a 1,8 pour approcher celui du Pro et le fameux SSD (c'est pas une petite négligence sur le plan financier... ^^) et tu es a 1649€... Contre 1149 pour le MBP (qui n'a pas le SSD je le concède) c'est pas rien...
 
Merci pour toutes vos réponses, même si je n'arrive pas à trouver une solution !
Je précise que je ne bancherai mon MBA la plus part du temps que pour regarder des séries.
Comme je le précise aussi, je suis étudiant et en droit ! Donc, je me limite au traitement de texte, raison pour laquelle je me tourne plus vers le MBA 13".

Après c'est vrai que le MBP est beaucoup plus évolutif c'est sur ... Mais je suis au moins tranquille pour 3 ans (soit environ la sortie d'un nouvel OS ^^)
 
Prends un Air pour ton utilisation, surtout si tu trimballes ta machine : Pas de disque dur mécanique, donc ton mac ne redoutera pas les déplacements ;).
 
qd un disque dur n'est pas utisé il se met en position de sécurité par lui meme: le bras est en position "hors disque"
donc un dur mécanique ne pose pas de pbs pour les deplacements sinon tous ceux qui ont des portables auraient des problemes! :D