Choix Macbook et solution stockage pour cod, montag, musique

lawrensylvan

Membre confirmé
25 Juillet 2009
41
1
Bonjour à tous,

L'inverteur de mon Macbook noir fin 2007 venant de me lâcher pour la seconde fois (et j'avais eu des sueurs froides en remontant mon macbook en tordant l'écran après avoir mis un nouvel inverteur de ifixit), j'ai décidé de m'en séparer après 7 ans de bons et loyaux service. Je suis très content de sa résistance au temps mais voilà avec OS X Lion il commençait vraiment à devenir très lent même pour les tâches les plus quotidiennes, j'envisageais de toute façon de le remplacer bientôt. Et j'aimerais me remettre au montage vidéo de base et à jouer en live en branchant mon piano sous Logic Pro X, ce qui n'était plus gérable. De plus OS X Lion n'est pas compatible avec tout ce qui est iCloud, édition du flux de photos dans iPhoto etc.

Je vous présente ma config actuelle :
- Un iPhone 5 16Gb sous ios 8
- Un iPad mini 1 wifi 64Gb sous ios 8
- Un Macbook Noir fin-2007 Core 2 Duo 2,4Ghz, 2Gb de ram, disque dur interne 640Gb, 5400rpm (quasi-full)
- Un écran LCD VGA 22,5" 1680x1050 dont je suis content
- Un disque dur externe LaCie Rikiki 2To, 5400rpm (pas très rempli)
- Un Canon EOS 600D et une GoPro Hd Hero 3

J'aimerais donc m'acheter un Macbook qui soit suffisamment puissant (et surtout fluide) pour une utilisation de programmation sous XCode et Eclipse, de développement de mes photos 12Mpx sous Lightroom, gestion de ma bibliothèque iPhoto de presque 100Gb sans lenteur, montage vidéo 720p voire 1080p des vidéos de mon Canon et de ma GoPro (tant pis pour les temps d'export, mais faut que ce soit fluide), et utilisation sur scène sous Logic Pro X avec mon piano branché. J'aimerais l'utiliser branché sur mon écran 22,5" surtout si c'est un 13".

Ayant un budget d'environ 1250€ à la grosse louche, j'ai toujours pensé au Macbook Pro Retina 13" dont l'écran m'aguiche pas mal et qui devrait être à la hauteur de mes besoins pas si élevés niveau performances. Mais 3 éléments me font un peu hésiter :

1) Le MBPR 13'' en version de base, c'est seulement 128Go de SSD, ce que je trouve honteux pour un ordinateur de ce standing. C'est tellement dommage de ne pas avoir du Fusion Drive là dedans, ou bien un HD + un SSD. Or c'est possible avec le Macbook Pro 13' non retina. J'hésite donc à acheter plutôt le non retina ou alors l'équiper en 512Go de SSD et compléter avec des disques dur externes (et acheter le macbook d'occasion pour pas faire exploser le budget).

2) Sur le papier les MPBR sont des machines puissantes puisqu'elles ont de meilleurs processeurs, mais faut jamais oublier qu'il a à gérer l'écran Retina. Quand je vois les problèmes de fluidité de l'interface de l'iMac Retina 5K de base ça me fait un peu peur et je me demande si le MBP classique ne sera pas plus fluide... ou même le Macbook Air, que je n'envisageais pas au départ mais qui finalement a l'air assez costaud pour mes besoins +-modestes si je le booste à fond, et qui lui n'a pas à gérer cet écran Retina.

3) J'ai gardé mon Macbook Noir de 2007 jusqu'à, on va dire 2012-2013 utilisable (j'aurais pas du le passer sous Lion). J'attends de ma prochaine config une aussi bonne résistance au temps, pas spécialement la carte mère mais surtout pouvoir continuer à avoir les dernières MAJ des applis et de l'OS sans que mon mac ne ralentisse. Je me demande quelle est la machine que je pourrai garder le plus longtemps : le Pro ou l'Air, dont je pourrai upgrader la RAM pour le premier et le SSD pour les deux, ou bien le Retina, doté de composants plus récents, présenté comme machine de l'avenir, mais dont j'ai l'impression que la carte graphique pas top qui doit gérer tous ces pixels pourrait bien ramer dans quelques versions d'OS X et de Lightroom ?

Mes premières questions sont donc :
- Un Macbook Air boosté à 8Go de RAM aurait-il la puissance nécessaire pour tout ça ? Serait-ce mieux d'upgrader au Core i7 1,6Ghz ou cela ne changerait pas grand chose ?
- Le Macbook Pro Retina 13" serait-il vraiment plus puissant et pas moins fluide dans quelques années à cause de la carte graphique ?

Voilà. Et au niveau du stockage, même si ça m'ennuie l'idée de ne pas pouvoir amener mon macbook en soirée et tout d'un coup regarder un de mes 150Go de films, je pense que je vais me faire à l'idée de n'avoir dans tout les cas qu'un maximum de 512Go de stockage à l'intérieur de la machine... (mais vive le prix de l'option, dans ce cas je préfère acheter d'occasion ou alors acheter le Air et remplacer la RAM par 512Go chez macway).

Les 512Go devraient être suffisants pour le système, les applis, ma bibliothèque iPhoto si je garde uniquement les JPEG redimensionnés et pas les RAW, et les rendus finaux de mes vidéos perso.

Mais j'aimerais un disque de stockage supplémentaire auquel je puisse brancher mon macbook à la maison et sur lequel je puisse travailler sur mes projets iMovie, Logic et Lightroom en toute transparence. Est-ce mieux un disque dur 7200rpm ou un disque Thunderbolt ?.

Et enfin j'aimerais aussi un support de stockage auquel je puisse accéder partout pour voir toute ma bibliothèque de films quand j'en ai envie. J'ai vu qu'il existait des disques durs Wifi et je demande si puis-je regarder depuis mon ordi connecté à internet (voire depuis mon iPad), des vidéos et photos stockées sur un disque dur wifi, et cela en streaming sans téléchargement ?

Voilà pour ces quelques questions :) Je vous remercie grandement de m'avoir lu jusqu'au bout et seriez infiniment reconnaissant si vous aviez des pistes pour m'aider dans mon choix ! J'ai essayer de faire court mais je n'y suis pas arrivé :) et pourtant j'aurais encore pu tergiverser, car par exemple l'idée de disque dur wifi avec toutes mes données m'amène à l'idée d'avoir un serveur toujours allumé avec également mes sites web, dans ce cas je pencherais plutôt vers un mac mini server d'occasion relié à mon écran, voire un iMac, dans l'idée où je pourrais accéder à tous mes fichiers depuis mon iPad et mon iPhone sans devoir payer du iCloud...

PS : et bien sûr, j'anticipe la remarque au niveau du stockage : je souhaite bien sûr installer une solution de backup, et je crois qu'il s'agira de mon disque Rikiki 2To que je placerai dans la maison de mes parents pour éviter de tout perdre en cas d'incendie.