Choix MBP : 13" i7 ou 15" i7 2GHz?

-iNSiGhT-

Membre confirmé
22 Juin 2011
49
3
Montpellier
Bonsoir tous,

Futur switcher, je peaufine le choix de mon futur MBP...

Mon précédent PC était un HP 14" i5... Le 14" pour la mobilité (et la résolution HD contrairement aux 13" a l'époque)

Je suis enseignant et le MBP me servira au boulot...donc transporté plusieurs fois par semaine.
En partant du 14", j'hésite entre le MBP 13" "haut de gamme" avec son i7 bi-coeur et le 15" i7 de base quadri-coeur...
Je pensais le 15" trop grand, mais après essai du 15" 2010 du frère, je l'ai trouvé somme toute assez léger... Bien entendu, le 13" est encore plus léger et transportable...

Je pense que pour mon utilisation, a savoir traitement de texte, surf, traitement photo (RAW de mon Alpha700) et peut-être de la video (avec l'heureux événement qui arrive), les deux suffiraient...

D'un coté (13"), je gagne en mobilité, de l'autre (15"), en confort avec l'écran...

Une autre chose étant que, vu le budget non négligeable de ces bijoux, le MB devra faire son office de longues années...

Quel choix vous semble le plus approprié?

Une autre question : je vois sur les tests de Macworld que le i7 quadri-cœur 2GHz du 15" est souvent a la peine face a l'i7 bi-coeur du 13"... (le 15" passe devant quand la carte graphique est sollicitée). Pourtant, ce 15" devrait être bien devant, non?

Merci a vous!!
 
Dernière édition:
Bonsoir tous,

Futur switcher, je peaufine le choix de mon futur MBP...

Mon précédent PC était un HP 14" i5... Le 14" pour la mobilité (et la résolution HD contrairement aux 13" a l'époque)

Je suis enseignant et le MBP me servira au boulot...donc transporté plusieurs fois par semaine.
En partant du 14", j'hésite entre le MBP 13" "haut de gamme" avec son i7 bi-coeur et le 15" i7 de base quadri-coeur...
Je pensais le 15" trop grand, mais après essai du 15" 2010 du frère, je l'ai trouvé somme toute assez léger... Bien entendu, le 13" est encore plus léger et transportable...

Je pense que pour mon utilisation, a savoir traitement de texte, surf, traitement photo (RAW de mon Alpha700) et peut-être de la video (avec l'heureux événement qui arrive), les deux suffiraient...

D'un coté (13"), je gagne en mobilité, de l'autre (15"), en confort avec l'écran...

Une autre chose étant que, vu le budget non négligeable de ces bijoux, le MB devra faire son office de longues années...

Quel choix vous semble le plus approprié?

Une autre question : je vois sur les tests de Macworld que le i7 quadri-cœur 2GHz du 15" est souvent a la peine face a l'i7 bi-coeur du 13"... (le 15" passe devant quand la carte graphique est sollicitée). Pourtant, ce 15" devrait être bien devant, non?

Merci a vous!!

Pour l'utilité que tu en aurais , à mon avis, tu pourrais négliger le côté perf, vu que les deux sont aptes à répondre à tes demandes (si je les ai bien cernées).
Je trouve un peu abusé, cette recherche de perfs pures aujourd'hui (je parle d'une manière générale, pas de ton cas hein :)), sachant que la plupart des machines sur le marché aujourd'hui "surrépondent" aux besoins de la plupart des acheteurs (à savoir du traitement de texte, du surf et un peu de retouche photo / vidéo mais pas à un dessein professionnel).

Toujours à mon avis tu devrais plutôt mettre en balance, le confort d'utilisation et la mobilité (qui sont, si j'ai bien compris, tes deux autres critères) et voire ce que tu privilégies le plus !

Et cela n'engage que moi, mais l'écran du 15 fais toute la différence :D
 
En parlant de RAW et de l'Alpha 700, le côté perfs ne doit pas être totalement négligé ...

Je ne connais pas ton niveau ni tes aspirations en matière de photographie, mais je suis chez Sony aussi et quand on sait que le futur A77 va disposer de 24 mpx, le processeur à plutôt intérêt à suivre pour rapatrier et traiter les images. Et si on veut exploiter la vidéo HD produite par un tel capteur, je crois qu'il va falloir penser à un modèle avec carte graphique pour le rendu vidéo ...

Globalement :
- Sur les opérations de bases (traitement de texte, surf), le premier MacBook 13" est déjà surdimensionné ;
- Pour la retouche, le 13" i7 2.7 avec 8 Go de RAM est recommandé. Tu pourras même monter en HD avec iMovie avec quelques ralentissements lors de l'ajout d'effets et/ou de titres. Pour cet usage, un écran externe 22" ou plus est vivement recommandé ;
- Si tu veux du confort à l'usage et de la précision dans tes travaux, passe au 15" 2.0 avec 8 Go de RAM et un écran HD mat.

Je voudrais affiner mon avis mais pour ça j'ai besoin de quelques précisions supplémentaires :
- penses-tu changer ton boîtier dans les 2-3 années à venir et si oui, penses-tu reprendre un modèle expert ?
- quel(s) logiciel(s) va tu utiliser pour traiter tes RAW et les archiver ?
- si tu filmes, penses-tu tourner en SD ou HD et avec quel logiciel vas-tu faire ton montage ?

Edit : quel est ton budget ?
 
ça reste à voir que tu vas utiliser avec quel logiciel pour retoucher tes photos et pour les montages aux vidéos.

Si tu utilises tout simple sur iMovie et Aperture, on peut prendre i5 ! Si tu travailles professionnellement comme Adobe CS5 et Lightroom, je recommande vivement i7 ! :D
 
Merci pour vos réponses!

Alors :
@tn771, oui, le coté perfs remonte toujours a la surface... Mais c'est la première fois que je vais mettre plus de 700/800€ dans un portable et j'aimerai qu'il puisse me satisfaire le plus longtemps possible... après, il est vrai que le quad-core 2GHz ne me mènera peut-être pas beaucoup plus loin dans la durée que le dual-core 2,7GHz... (supposition...)
Pour l'écran, le 15" n'a pas une meilleure définition que le 13" (hors option HD) quand on la rapporte a la taille des dalles... Donc j'hésite...

@Mac_gyver, je suis tout ce qu'il y a de plus amateur en photographie mais j'aime ça... (c'est le principal je pense)... Pour te dire, je ne dispose pas d'optiques comme les tiennes... (le 16-105 du kit, un 50 F1.8 et un 70-300 de base qui dépanne malgré son manque de piqué et le 3600HSD)
Pour répondre a tes questions :
- je ne pense pas changer de boitier d'ici peu...choisir de meilleures optiques me rendrait plus service... Mais si je devais changer, je pense que j'aurai du mal a revenir en arrière après le a700...
- sur PC, j'utilisais Photoshop et Camera RAW, pour équilibrer la balance des blancs et les réglages de base (luminosité, contraste). J'ai vu que Aperture pouvait satisfaire pour ce genre de travaux sur Mac... En gros, en tant qu'amateur, j'utilisais, je pense, 3% des capacités de Photoshop...:D
- pour le montage video (que je ne fais pas encore) cela serait vraiment pas en débutant, du genre avec l'iPhone4 en 720p, histoire de voir si j'y prend goût...

Le budget...
Alors, pour être franc, j'étais plus parti sur un 13" i5 voire i7 au tout début...car je voulais quelque chose de transportable... Soit un budget de 1100€ a 1350€ (prix éducation)...
Mais, comme je l'ai dit plus haut, voulant que ce Mac reste "performant" un petit bout de temps, je me suis dit que quitte a y mettre le prix, autant mettre 200/300€ (1640€ le 15" 2GHz) de plus...si bien sûr cela en vaut la chandelle...

Merci!
 
Actuellement, j'utilise Aperture avec les 10 mpx de mon Alpha 300 sur mon MacBook 2008 Core 2 Duo 2.2 GHz + 4 Go de RAM et ça tourne vraiment pas mal (à part pour les grosses retouches avec plein d'ajustements où j'ai 3-4 secondes de calcul de rendu).
Mes montages vidéos en SD sont très fluides et je monde mes AVCHD avec iMovie sans trop de problème (quelques ralentissements avec les transitions ou les titres complexes)

Alors pour ton usage, je vois ... un 13" Core i7 2.3 GHz.

Je pense que le modèle de base peut convenir. Si tu le trouves un peu mou, tu pourras toujours augmenter la RAM sans trop de frais (moins de 80€ hors Apple Store) et changer le disque dur pour un 7200 tr/min (même remarque).

Par contre, le jour où tu changeras de boîtier, il y aura des millions de pixels en plus à digérer. Tu risques de te retrouver comme moi avec une machine adaptée pour du 10-15 mpx, mais qui ne suivra pas pour du 24 mpx (prochain A77) ou plus dans 3-4 ans ... Donc soit tu changeras de machine en même temps que de réflex, soit tu prends le 13" core i7 haut de gamme minimum (15" core i7 2.0 avec 8 Go de RAM recommandé par un "expert" de l'Apple Store pour un usage confortable d'Aperture avec des RAW de plus de 20 mpx)

Alors si tu comptes changer ton réflex d'ici 1 ou 2 an(s), je te conseille un 15" Core i7 2.0 GHz (ce que je pense acquérir quand j'achèterai l'Alpha 77).

Si tu as encore des questions ...
 
Dernière édition:
Mac_gyver, tu voulais écrire "13" i5 2,3GHz"??

Le modèle 13" de base me suffirait et tu me conseillerais le 13" i7 2.7GHz (voire le 15" de base) pour être tranquille plus longtemps (et en cas de changement de boitier par exemple)?
 
Merci pour vos réponses!

Alors :
@tn771, oui, le coté perfs remonte toujours a la surface... Mais c'est la première fois que je vais mettre plus de 700/800€ dans un portable et j'aimerai qu'il puisse me satisfaire le plus longtemps possible... après, il est vrai que le quad-core 2GHz ne me mènera peut-être pas beaucoup plus loin dans la durée que le dual-core 2,7GHz... (supposition...)
Pour l'écran, le 15" n'a pas une meilleure définition que le 13" (hors option HD) quand on la rapporte a la taille des dalles... Donc j'hésite...

Bah j'aimerais que ce ne soit vrai mais la durée de vie d'un portable avec un usage classique et sans un entretien régulier n'est pas aussi longue que l'on le désirerait. Maintenant tout dépend de ce que tu entends du "plus longtemps possible". Enfin après je n'ai jamais regretter l'achat d'un des mes mac mobiles.

Pour l'écran 15 " , je parlais bien de celui avec l'écran mat, mais c'est vrai que c'est encore une charge au budget :hein:.
Ceci dit, j'ai auparavant disposé d'un écran simple sur le 15, et malgré la résolution, je l'avais toute de même trouvé plus agréable à l'utilisation que celui du 13.

Pour le reste, Mac_Gyver, sauras mieux te répondre que moi!
 
Mac_gyver, tu voulais écrire "13" i5 2,3GHz"??

Le modèle 13" de base me suffirait et tu me conseillerais le 13" i7 2.7GHz (voire le 15" de base) pour être tranquille plus longtemps (et en cas de changement de boitier par exemple)?

Tu as parfaitement corrigé mon erreur et compris mes pensées ;)
 
Dernière édition:
Hello!!
Me revoilà...

J'étais donc parti pour casser la tirelire avec un 13" i7, mais je peux avoir une occasion 15" i7 2.0GHz de mars 2011 (achat FNAC) pour 1350€, en état neuf avec housse LaRobe...

Quel choix faire?
Le 15" est forcement tentant... Mais les tests de Macworld place souvent le i7 du 13" devant le i7 du 15"...??? Peut-être des taches n'exploitant pas les 4 cœurs du i7 2.0GHz?

Merci!
 
Bon, le choix est fait...

Ca sera le 15" i7 2GHz d'occaz (du 31 mars)....:up:
J'attends maintenant avec impatience de le recevoir...:love:
 
Euhhhh....
Moi? Faire un test???

Je suis tout jeune switcher...:D

Mais je ne manquerai pas de donner mes premières impressions sur Mac OS X...;)
 
Ca y est!!!
Mon MacBook Pro 15" i7 2GHz est arrivé hier, en parfait état (c'est une occaz du 31 mars).

Le switch est fait...

photo1uba.jpg


Alors, comme promis, les premières impressions :

- Le trackpad est vraiment un régal d'utilisation...et je ne suis que sous Snow Leopard...
Le clic est beaucoup plus facile sur la partie basse...faut appuyer comme un taré pour cliquer sur le haut... Mais comme j'utilise le "taper pour cliquer"...
- Une petite frayeur au début avec le superdrive qui ne mange le DVD d'iLife que quand ce dernier est pratiquement entièrement inséré... On m'a dit que c'était normal.
- L'écran glossy que je trouve un peu plus glossy que les écrans glossy que j'ai eu sur PC mais bon, rien de dramatique...

On se fait rapidement au clavier dont certaines touches changent de place... Un plaisir de faire un "@" sans combinaison...

Pour l'instant, c'est vraiment agréable! Je ne regrette pas mon switch!

Merci à tous pour les conseils!!:zen:
 
Félicitations c'est une superbe machine avec son Quadricoeur et le confort d'un 15", une station de travail en somme...
 
Belle machine, d'ailleurs les fois où j'utilise un mac, je me demande tout le temps pourquoi sur les pc faire un @ est si casse couilles (bien qu'on en prenne l'habitude..)
 
Merci!!
Oui, on s'habitue aussi très vite à ne plus faire de [Alt Gr]... :D
Enfin, on fait [fn]+[Del] à la place de la touche [Supp]... :rolleyes:
 
Félicitations :up: