Choix OS9 ou OSX au démarrage avec la touche "alt"

Weaver

Membre actif
1 Septembre 2001
100
0
Presqu'île de Guérande
Il y a quelques jours j'ai trouvé le message suivant:
si tes deux systèmes sont sur deux partitions différentes, tu peux choisir ton disque de démarrage "au vol" en restant appuyé sur [alt] au démarrage...

[18 mai 2002 : message édité par _gromit_]

J'ai trouvé cette info intéressante, mais quand j'essaie, je me retrouve, superposé à la page de choix OS9 et OSX, avec une montre qui tourne indéfiniment et je suis obligé de rebooter par le bouton frontal du G4.

Un conseil pour résoudre ce problème???

wink.gif
 
En démarrant avec la touche alt enfoncée tu devrais voir le Startup Manager.

ligne du haut -> les systèmes disponibles, choisir le système sur lequel effectuer le démarrage.

le bouton en bas gauche sert à rescanner les partitions, le bouton en bas à droite permet de démarrer.

58477_1.jpg
 
D'accord avec toi, j'ai bien cette écran devant moi, mais à la place de la flèche, je me retrouve avec le montre bien ringarde et sans fin dont je parle plus haut.
J'ai fait plusieurs redémarrages sans résultat - toujours la montre -
rolleyes.gif
 
Sans vouloir insister, tu es sûr que tu as attendu assez car c'est assez long. Chez moi aussi la montre tourne pendant assez longtemps mais la flèche finit par apparaître.
Sinon, il est préférable d'avoir des deux systèmes bootables sur deux partitions différentes.
 
je ne sais pas si c'est ton problème, mais suivant ta config, la fameuse "montre horible" peut tourner un sacré moment, faut attendre quoi
 
Salut et merci pour ta persévérance,

Tu as raison, il suffit d'aller prendre le p'tit déj et la montre a disparu pour laisser place au curseur de la souris.
Plus sérieusement, ça prend bien 5 bonnes minutes pour l'initialisation et ensuite une quinzaine de secondes quand on clique sur la flèche ronde

shocked.gif


Bonne journée
 
Et si tu veux savoir le truc final pour ce genre de manipulation c'est de rebooter avec la touche alt enfoncée mais également le bouton de la souris, cela va t'enlever carrément la petite montre horrible
wink.gif
 
Moi y a un truc que je comprend pas, c'est quand je fais la manip' "alt" au démarrage, il ne me retrouve que le dernier système sur lequel j'ai booté précédemment...

Par exemple si j'étais en 9 avant et que j'appuies sur "alt" au démarrage, alors il ne me trouvera que le 9... et vice versa...

Les deux sont bien évidemment sur la même partition, car sinon, il me trouve bien les différents systèmes installés sur les autres partitions...

Ca vous fait la même chose?
confused.gif
 
chez moi
OS 9 sur une partition.
OS X sur une autre.
c'est vce qui est conseillé, si un système crache vous pouvez rechercher vos doc avec l'autre

Démarrage avec alt (30 sec).
 
L'horloge peut effectivement durer assez d'autant plus que ton disque de démarrage est lent, l'exemple le plus concret se produit avec un démarrage sur CD.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jude16:
Moi y a un truc que je comprend pas, c'est quand je fais la manip' "alt" au démarrage, il ne me retrouve que le dernier système sur lequel j'ai booté précédemment...

Par exemple si j'étais en 9 avant et que j'appuies sur "alt" au démarrage, alors il ne me trouvera que le 9... et vice versa...

Les deux sont bien évidemment sur la même partition, car sinon, il me trouve bien les différents systèmes installés sur les autres partitions...

Ca vous fait la même chose?
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, et c'est normal. Le démarrage en "alt" ne te montre pas la même chose que la préférence Démarrage : il montre les partitions et les volumes à partir desquels il pourrait démarrer, tandis que le réglage des préférences Démarrage te montre le Dossier système avec lequel tu souhaites démarrer.
Si plusieurs systèmes sont présents sur un seul volume, il ne montrera que celui réputé actif, c'est à dire celui que tu aura sélectionné dans tes préférences Démarrage pour ce volume.

[20 mai 2002 : message édité par rezba]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Weaver:
Il y a quelques jours j'ai trouvé le message suivant:
si tes deux systèmes sont sur deux partitions différentes, tu peux choisir ton disque de démarrage "au vol" en restant appuyé sur [alt] au démarrage...
<HR></BLOCKQUOTE>

'tain, on dirait du moi
grin.gif


non sinon pour redevenir sérieux
smile.gif


essaie en débranchant les périphériques USB et FireWire, je pense que ça accélèrera la chose.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Weaver:

Eh ben non Simon, pas pour moi.
Après une longue, très longue, minute d'attente devant un écran tout gris, c'est mon tiroir de lecteur/gravenr qui s'est ouvert.
Merci quand même!
blush.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

As tu bien appuyé sur alt et non pas sur la touche pomme, parce que effectivement si tu as aapuyes sur la touches pomme+clique souris ton CD va s'ouvrir
wink.gif
 
Et si tu veux savoir le truc final pour ce genre de manipulation c'est de rebooter avec la touche alt enfoncée mais également le bouton de la souris, cela va t'enlever carrément la petite montre horrible

Eh ben non Simon, pas pour moi.
Après une longue, très longue, minute d'attente devant un écran tout gris, c'est mon tiroir de lecteur/gravenr qui s'est ouvert.
Merci quand même!
blush.gif
 
Oui, oui! J'ai fait bien attention à la position de mes petits-doigts-agiles.
Et je peux même préciser que, en lâchant les boutons après l'apparition de l'écran gris, on conjugue le plaisir du tiroir qui s'ouvre au bout d'une ou deux minutes PLUS les 5 minutes d'attente pour l'écran de choix d'OS.
Mais ce n'est pas grave, Jaguard va nous régler tout cela du fait que OS9 semblera alors aussi ringard que la montre d'attente sous "alt" et que je n'avais plus vue (de mémoire) depuis mon OS 2.1 sur mon premier Macintosh en 19xx au siècle dernier - LOL

Bonne journée et merci à tous
grin.gif
 
Euh le clic enfoncé tout seul ejecte cd et zip au démarrage ... du moins sur G4 AGP (les vieux quoi désolé j'ai pas le nom de code made in apple
tongue.gif
) et G4 quicksilver vu q ue j'ai testé de mes petites mains tt ca
smile.gif
 
Je ne pense pas que la lenteur ait à voir avec la vitesse du disque : sur mon ibook 466 (c'est quand même pas le DD le plus rapide, je suppose), il doit me falloir (à vue de nez, je ne lance 0S9 que de temps à autre
grin.gif
et pas ces jours-ci) que 30" environ (1' au grand maximum) avec 3 partitions dont 2 avec systèmes : 1 en osx, l'autre en OS9.

Quand j'ai en prime un DD externe Firewire avec 6 partitions dont au moins 3 bootables, ce n'est guère plus long.

Plus probablement, une histoire de périphs ou de config ??
ou un mauvais état soft d'un disque ?