Choix pour stockage externe

myzt

Membre actif
28 Août 2012
134
12
Bonjour, j'aimerais connaitre le meilleur choix concernant un stockage externe
pas de backup particulier c'est juste pour stocker des données
soit un disque dur externe 4 to
soit un NAS

le NAS m'apporte un partage de réseau (utile car possédant pc, mac et smartphone)
mais j'ai peur du débit vu que je vais beaucoup transiter de données sur le stockage externe
(par exemple un film HD transféré depuis le Mac vers le stockage)
le disque dur externe me permet un meilleur débit via l'USB sauf que j'ai pas mal de périph branchés en HUB USB

c'est principalement pour des données multimédias (films, vidéos, photos, musiques...)

merci
 
Bonjour, j'aimerais connaitre le meilleur choix concernant un stockage externe
pas de backup particulier c'est juste pour stocker des données
soit un disque dur externe 4 to
soit un NAS

le NAS m'apporte un partage de réseau (utile car possédant pc, mac et smartphone)
mais j'ai peur du débit vu que je vais beaucoup transiter de données sur le stockage externe
(par exemple un film HD transféré depuis le Mac vers le stockage)
le disque dur externe me permet un meilleur débit via l'USB sauf que j'ai pas mal de périph branchés en HUB USB

c'est principalement pour des données multimédias (films, vidéos, photos, musiques...)

merci

Pour le coups un NAS peut être très lent !!!
Prudence.

Moi j'ai un NAS, et je suis en pleine réflexion pour ajouter un disque externe local type GRaid Mini, ou équivalent en terme de performance (d>250mb/s).
Soit en USB3, soit Thunderbolt l'ensemble configuré en RAID 0. Mais je ne sais pas si c'est possible ?

Ce post m'intéresse +++
 
Pour stocker des données :

Cas 1 : archivage : n'importe quel disque de bonne capacité fera l'affaire. En USB 3 pour conserver un prix raisonnable. On peut songer aussi à des solutions avec dock ou ce dernier permet de supporter un ou plusieurs disques réduits à leur plus simple expression. La vitesse n'a alors pas d'importance fondamentale.

Cas 2 : stockage en extension du DDI. Choisir, selon les besoins en rapidité soit un DD en USB 3, soit un DD en Thunderbolt, soit un disque hybride (DD + SSD) qui fonctionne à la façon d'un Fusion Drive, mais de façon transparente. Tout dépend du budget que l'on veut consacrer à un tel investissement.

Cas 3 : stockage sécurisé en extension du DDI. Même choix que précédemment mais un version RAID. Là aussi, tout dépend du budget, en estimant qu'un sytème RAID d'une capacité donnée coûte presque le double du même disque en capacité identique.
 
NAS vs disque dur externe USB 3.0?

j'oublie tout de suite les solutions SSD / Thunderbolt beaucoup trop chères, je privilégie la capacité de stockage et une rapidité confortable
en gros si je peux transférer des gros fichiers à 60/70 mo/s ça serait l'idéal

en gros un disque dur externe 4 TB j'en aurais pour 180 euros en cherchant bien

j'ai aussi vu un NAS pour les noobs, le Lacie Cloudbox (200 euros pour 4 to en cherchant bien)
mais les débits sont ridicules dommage car l'idée était pas mal

un NAS, bah c'est quitte ou double, un NAS 2 baies avec de l'USB 2.0 ça rentre dans mon budget easy mais un NAS en USB 3.0 c'est le double
mon budget pourrait évoluer bien sûr à condition que ça en vaille la peine
pour un NAS la présence de l'USB 3.0 est-il important?

merci
 
NAS vs disque dur externe USB 3.0?

j'oublie tout de suite les solutions SSD / Thunderbolt beaucoup trop chères, je privilégie la capacité de stockage et une rapidité confortable
en gros si je peux transférer des gros fichiers à 60/70 mo/s ça serait l'idéal

en gros un disque dur externe 4 TB j'en aurais pour 180 euros en cherchant bien

j'ai aussi vu un NAS pour les noobs, le Lacie Cloudbox (200 euros pour 4 to en cherchant bien)
mais les débits sont ridicules dommage car l'idée était pas mal

un NAS, bah c'est quitte ou double, un NAS 2 baies avec de l'USB 2.0 ça rentre dans mon budget easy mais un NAS en USB 3.0 c'est le double
mon budget pourrait évoluer bien sûr à condition que ça en vaille la peine
pour un NAS la présence de l'USB 3.0 est-il important?

merci

Je parle de USB 3 parce que c'est le standard actuel. Bien évidemment, si le DD est branché sur une machine qui n'a pas de USB 3, mais de l'USB 2 … ça fonctionnera mais à la vitesse de l'USB 2.

En ce moment
promo ici
et ici
 
Bonjour,

Si tu souhaites relier tes pc/mac et smartphone au sein d'une réseau ; un NAS Synology DS214 ou 214j à 2 baies ou un QNAP pourrait parfaitement convenir tout en assurant grâce au format RAID une sauvegarde de tes données.

SI tu ne souhaites à contrario qu'un support de stockage sans autre fonction un WD en USB3 et 3-4To sera suffisant.

Après il faut aussi se souvenir que plus on prend de gros volumes de stockage, plus on est tenté de stocker y compris des choses finalement moins vitale.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
bonjour,

si tu souhaites relier tes pc/mac et smartphone au sein d'une réseau ; un nas synology ds214 ou 214j à 2 baies ou un qnap pourrait parfaitement convenir tout en assurant grâce au format raid une sauvegarde de tes données.

Si tu ne souhaites à contrario qu'un support de stockage sans autre fonction un wd en usb3 et 3-4to sera suffisant.

après il faut aussi se souvenir que plus on prend de gros volumes de stockage, plus on est tenté de stocker y compris des choses finalement moins vitale.

+1 ;)
 
Bonjour à tous!
Je permets d'intervenir car j'ai des problématiques similaires à myzt.

Je précise d'abord ma config à la maison :
- à l'étage iMac branché en ethernet à ma neufbox avec un DD externe de 1To pour la sauvegarde TM de ce mac
- au RDC, un Macbook Pro SSD 256Go connecté en Wifi à ma box
- Raspberry PI sur ma TV (avec un DD externe utilisé comme une sorte media center pour mes films via XBMC Openelec) connecté en ethernet via CPL

Ce que je souhaiterais avoir c'est un seul DD qui me permettrait de faire des sauvegardes TM de mes 2 mac, et d'être un media center accessible à tous mes autres appareils (Raspberry, PS3, TV, ipad...) où je pourrais y stocker films, photos, musique...

Au départ, je pensais à une solution Time Capsule + DD externe mais ce ne semble pas idéal...

Du coup, je me tourne vers une solution NAS et plus précisément un NAS Synology. Pensez vous que cela correspond à mes besoins?

Sur la config je suis pour l'instant sur 330€:
- NAS Synology DS214se 130€
- Western Digital Red 2To * 2 100€ * 2 = 200€

Qu'en pensez vous? Le modèle correspond-t'il à mes besoins?

Ou dois-je me tourner vers le modèle DS214Play qui est lui à 300€?

Je précise que mon débit internet est pour l'instant de 18M qui pourrait atteindre 27-30M en VDSL2.

Merci d'avance pour vos conseils!
 
En tout cas avec Synology tu fait pas d'erreur ! je n'ai toujours entendu que du bien et je compte acheter le meme que toi dans quelques mois ...

Quand aux "Western Digital Red" ils m'ont été conseillés par le technicien reseau de mon taf / ils sont sencé etre plus orienté serveur niveau utilisation et ont une bonne durée de vie dans le temps.
 
En tout cas avec Synology tu fait pas d'erreur ! je n'ai toujours entendu que du bien et je compte acheter le meme que toi dans quelques mois ...

Quand aux "Western Digital Red" ils m'ont été conseillés par le technicien reseau de mon taf / ils sont sencé etre plus orienté serveur niveau utilisation et ont une bonne durée de vie dans le temps.

ok merci pour ton retour.

J'ai un peu traîné sur d'autres forums, et d'après les retours que j'ai eu, je pense changer ma config vers :

- NAS Synology DS213J (plus performant que le DS214se et à peine plus cher) 175€

- 1 seul WD Red de To pour commencer à 120€

- 1 switch gigabit Netgear (vraiment nécessaire selon les retours que j'ai eu, connexion Box > Switch > NAS + Mac) à 30€

- et des câbles ethernet cat 6 environ 20€

Soit une config 3To évolutive à environ 350€ (toujours dans les prix d'une TC 2To), je suis toujours en réflexion mais ça devrait être ma config finale.