Choix sonde de calibrage

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Hello tout le monde,

Voilà. Je désire enfin m'équipper d'une sonde pour calibrer mes écrans, et, ainsi assurer des épreuvages le plus fidèle possible au coloris choisis.

J'ai repéré quelques produits, mais le choix n'est pas facile. En fait j'hésite entre deux modèles :

- Pantone ColorVision Spyder2express env. €100)
- Pantone ColorVision Spyder2 Suite (env. €200)


Lequel est préférable, sachant que j'aimerai pouvoir imprimer mes couleurs avec le plus de précision possible.

Peut-être exisite-t-il d'autres modèles plus adaptés ?

Merci d'avance pour votre aide !

A+

Len
 
Hello tout le monde,

Voilà. Je désire enfin m'équipper d'une sonde pour calibrer mes écrans, et, ainsi assurer des épreuvages le plus fidèle possible au coloris choisis.

J'ai repéré quelques produits, mais le choix n'est pas facile. En fait j'hésite entre deux modèles :

- Pantone ColorVision Spyder2express env. €100)
- Pantone ColorVision Spyder2 Suite (env. €200)


Lequel est préférable, sachant que j'aimerai pouvoir imprimer mes couleurs avec le plus de précision possible.

Peut-être exisite-t-il d'autres modèles plus adaptés ?

Merci d'avance pour votre aide !

A+

Len

Bonjour,
Les pros recommandent en géneral cela: http://www.thetascan.fr/Imagerie_Pro/GretagMacbeth/Ecrans.htm
Excllent mais c'est assez cher.:siffle:
En ce moment il y a des prix sur:http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=1593&xSec=1
C'est excellent.:up:
Pour la gestion des couleur, les réglages, et toutes les finesses qui feront la différence, je te conseil de visiter ce site: http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm:up: :)
Cordialement:zen:
 
Moi j'ai acheté chez Color Academy une Monaco Optix XR vendue en bundle avec Monaco EZ Color et des chartes IT8 pour la calibration du scanner, ça marche bien.

Color Academy a déménagé, ils en profitent pour liquider du matos de démo moins cher.
 
Salut

J'ai reçu ce matin celui-là :
ColorVision Spyder2 Suite

Ben maintenant je sais pourquoi il est moins cher (même s'il n'est pas donné).

Pour la calibration d'écran, la sonde spyder 2 me donne un résultat correct (à peu près le même que l'étalonnage moniteur apple). Mais faut deviner comment ça marche et croiser les doigts parce que les explications des réglages préliminaires de l'écran sont tout sauf claires (problème de traduction du suisse vers le français ?). Bref ça s'utilise, sans plus (et sur l'écran principal uniquement), mais faut pas en attendre des miracles. :mouais:

Concernant le logiciel d'étalonnage d'imprimante "PrintFIX PLUS" là ça s'apparente plus à de l'escroquerie/science-fiction. Aucune explication. L'assistant demande d'abord d'imprimer une petite mire. OK on sort le papier glossy on imprime, et là paf il t'explique que c'était juste pour vérifier que l'imprimante fonctionnait (toujours en français avec un fort accent alémanique). Bon tant pis pour la belle feuille glossy, il reste les trois-quart de la page d'utilisable... :nailbiting:

Donc on passe à l'étape suivante : choisir "DANS UNE LISTE" le profile ICC le plus proche de celui de notre imprimante, avec "en exagérant à peine" le choix entre une Epson et une Epson, mince!! j'ai une HP je fais quoi ? :eek:

Bon, après téléchargement de la mise à jour (156 Mo, après inscription obligatoire, numéros de série à saisir, attente pendant une heure de la confirmation d'inscription...) la liste est un (tout petit) poil plus exhaustive, mais toujours pas trace de mon imprimante (HP DJ 5850). Bon je prends une HP-gloss au pif.
L'assistant m'affiche à chaque fois (en tout petit petit, mais on peut la voir en grand) une mire d'étalonnage qui change de couleurs en fonction du profil choisi, mais sans dire à quoi ça sert. Si jamais ça sert à quelque chose. Bon j'ai donc pris une HP-gloss au hasard, disais-je.

Bon allez, je clique sur suivant. Là je tombe sur une interface de réglage avec des curseurs (luminosité, contraste,saturation, balance CMJ, etc...) et une explication sybilline :
Utiliser les commandes pour configurer la création de profil, puis cliquer sur suivant pour créer votre profil.

Démerde-toi avec ça. En gros tu fais ton profil tout seul à la main (et à l'aide du pifomètre non-fourni), l'écran suivant (et le dernier) étant un bouton pour imprimer une image avec le profil (sic) que l'on vient de "faire". Ah si, il y a une flèche pour revenir à la page des curseurs et refaire un profil...

Et j'en fais quoi de cette image imprimée ? Elle me montre juste que les couleurs sont pas bonnes et après ? Je la compare à quoi pour bouger les curseurs ? Et quels curseurs bouger ? jaune/bleu ou température ? Rien, pas d'aide claire.

Ce programme ne fait rien, sauf créer des profils en bougeant les curseurs. Pas d'explication, pas de charte couleur de référence à laquelle comparer l'impression. Pas d'assistance sur le choix des paramètres à modifier.

Bref du foutage de gueule dans tous les sens. C'est peut-être utilisable, mais faudrait le mode d'emploi ! Et en tous cas, ça n'a pas l'air d'apporter grand chose de plus que les réglages du pilote de l'imprimante :(

Je crois qu'il va falloir investir un peu plus et acheter un "colorimètre" un vrai. Mais sûrement pas chez colorvision.

P.S: Si quelqu'un connait un prestataire en france qui fait ça par correspondance (étalonnage et création de profil ICC après envoi d'un charte imprimée par mes soins). Ça m'intéresse.
 
Pour faire une vraie caractérisation d'un trio imprimante+papier+encre, il faut un spectro-photomètre qui va analyser un tirage d'un fichier charte de référence, c'est plutôt très cher encore et très pro. Un type comme Christophe Métairie a le sien et en fait profiter les particuliers en vendant pas cher des profils sur mesure pour votre imprimante (on imprime la charte qu'il fournit, on lui envoie le tirage par la poste et on reçoit en retour les profils correspondants).

En moins bien on trouve la méthode d'EZcolor pour ceux qui n'ont pas de spectro : on imprime une charte qu'on scanne et le logiciel établit un profil à partir du scann de l'impression, déjà une étape source d'erreur de plus...

Pour cela il faut bien sûr avoir caractérisé son scanner au préalable, avec une charte opaque pour établir un profil scanner+document opaque, ou transparente pour un profil scanner+transparent positif.

Et donc encore avant cela on a caractérisé son écran avec la sonde et le logiciel.
 
Salut

Ben maintenant je sais pourquoi il est moins cher (même s'il n'est pas donné).

Pour la calibration d'écran, la sonde spyder 2 me donne un résultat correct (à peu près le même que l'étalonnage moniteur apple). Mais faut deviner comment ça marche et croiser les doigts parce que les explications des réglages préliminaires de l'écran sont tout sauf claires (problème de traduction du suisse vers le français ?). Bref ça s'utilise, sans plus (et sur l'écran principal uniquement), mais faut pas en attendre des miracles. :mouais:

Bref du foutage de gueule dans tous les sens. C'est peut-être utilisable, mais faudrait le mode d'emploi ! Et en tous cas, ça n'a pas l'air d'apporter grand chose de plus que les réglages du pilote de l'imprimante :(

Merci pour ce commentaire enrichissant. Suis aussi un peu désolé pour toi ! Tu vas donc m'éviter de dépenser des sous pour rien !

Sans vouloir non plus dépenser des fortunes, exisite-t-il d'autres produits un peu plus user friendly et complet ?
 
Sans vouloir non plus dépenser des fortunes, exisite-t-il d'autres produits un peu plus user friendly et complet ?

Richard Métairie : C'est 43 € par étalonnage. A faire pour chaque type de papier utilisé. Ça a l'air sérieux et c'est une solution ponctuelle pas trop chère.

Sinon jeanba3000 proposait la solution "scanner maison" avec EZcolor. C'est entre 250 et 300 € selon la boutique. Plus le prix du scanner si tu n'en as pas :siffle:
Faut lui demander ce qu'il en pense.

Personnellement je n'ai pas encore choisi, mais ça sera l'un des deux, parce que je ne veux pas investir dans une solution trop onéreuse.
 
pour 100 euros de plus en gros que le spyder 2 tu as un eyes one 2, genial calibrage top, soft freeware ... 2 ans de bonheur deja ... ;)

pour le reste j'ai testé et aprouvé Métairie ... simple et efficace surtout pour le noir et blanc pigmentaire ;)
 
Pour un usage particulier, Richard Christophe Métairie propose une solution vraiment abordable, ça évite d'investir une fortune dans un matos qu'on n'amortira jamais. Par contre faut commander des profils pour chaque papier. Ça reste raisonnable.

Pour un pro qui va amortir le matos comptablement, récupérer la TVA, l'investissement dans le matos qui va bien peut valoir la peine, c'est à chacun de se faire son avis sur la pertinence. Moi qui n'ait même pas une imprimante jet d'encre...

La solution sans spectro reste un pis-aller, forcément moins bon, à nuancer selon le degré d'exigence de chacun.