Choix SSD et sauvegarde Lion

olivier5473

Membre enregistré
11 Novembre 2011
9
0
45
Bonjour à tous,

ça faisait un moment que j'hésitais à repasser au Mac et ça y est, j'ai commandé un Macbook pro 13" i5.:D
Je voulais le commander avec un SSD 128Go direct mais en lisant pas mal de forums, il vaut mieux visiblement en commander un différent de celui proposé par Apple.

J'ai donc deux questions :

- quel choix faire entre OCZ (Vertex 3), Crucial (M4) ou un autre en 128Go? (avantages/inconvénients). J'ai lu entre autre que Vertex avait des soucis de Firmware...?

-quelqu'un pourrait-il m'expliquer pas à pas comment faire migrer Lion du 500Go d'origine vers mon nouveau SSD? (je pense acheter un boitier externe pour le 500Go d'origine livré dans le Macbook).

J'ai fais pas mal de recherches, mais aucun sujet (sauf erreur de ma part) n'explique vraiment pas à pas cette démarche.

Merci à tous d'avance.;)
 
Bonjour, :)
Au sujet du SSD, je ne peux pas vraiment dire je n'en utilise pas encore.
J'ai un faible pour le Crucial, les MàJ de ce SSD peuvent être faites directement à partir d'un Mac par une image Iso gravée sur un CD.
Avant tout faire une sauvegarde de tes données.
1 - Je commencerais par mettre le DD interne dans le boitier externe, et monter le SSD en interne.
2 - Boote sur le DD externe, format le SSD ( partition GUI et HFS+) s'il n'est pas déjà au bon format.
3 - Avec la dernière version gratuite de SuperDuper, clone le DD externe sur le SSD interne.
N.B. Lorsque l'on clone Lion, la partition HD Recovery n'est pas clonée. Il faut la recréer.
N.B. 2. Avec les SSD non Apple, le TRIM n'est pas activé, il faut l'activer.
N.B.3. Avec 128Go tu seras vite à l'étroit.

Edit: Tu n'as pas encore ton Mac ! :rateau: :rose:
Dans ce cas, oublie la 3 ( tu peux garder les propositions 1 et 2 et les N.B 2 et 3 ). ;)
Le plus simple sera d'installer directement un Lion tout neuf sur le SSD puisque tu n'auras rien à faire migrer.
 
Dernière édition:
j'ai déja répondu à ce genre de pb. la mise en place d'un ssd et la récup des données.
Pour ma part j'ai procédé de la façon suivante (en résumé, pour le détail, retrouve mon post d 'origine):
- mise en place du ssd neuf (non formaté) dans le mini
- mise en place de l'ex disque dur (avec lion dessus) dans un boitier en usb
- boot sur le dd dans son boitier en USB
- formatage du SSD
- copie du DD sur le SSD avec Carbon Copy
- débranchement d uboitier usb et boot sur le SSD, aucun pb. cela tourne depuis un mois.

Louis
 
Merci pour vos réponses.

Effectivement, avec le SSD 128G0 je risque d'être rapidement à l'étroit.
Je vais donc me pencher vers un 256Go.

Lequel me conseillez-vous? (CrucialM4, Vertex 3, autre...?).
 
Merci pour vos réponses.

Effectivement, avec le SSD 128G0 je risque d'être rapidement à l'étroit.
Je vais donc me pencher vers un 256Go.

Lequel me conseillez-vous? (CrucialM4, Vertex 3, autre...?).
:) 256Go c'est viable.
Crucial, pour la même raison que dans mon précédent post, c. à d. MàJ facile du firmware depuis un Mac.
Si tu clones Lion (SuperDuper, CCC, etc), pense à a recréer la partition HD Recovery .
 
Dernière édition:
J'ai le M4 et n'ai aucun souci, je te le conseil donc!
 
pour les SSD je déconseille ocz j'ai eu un SSD ocz qui foirais pas mal ...
Le top actuellement son les OWC qui son full compatible mac et qui son les SSD les plus rapide du moment (avec ocz mai je déconseille ocz) ...
 
Moi j'ai OWC 6G 120Giga et ca marche tres bien. Mais j'ai mis le SSD en plus de mon DD avec un caddi de chez OWC justement et donc plus de superdrive
 
Moi j'ai OWC 6G 120Giga et ca marche tres bien. Mais j'ai mis le SSD en plus de mon DD avec un caddi de chez OWC justement et donc plus de superdrive

Je compte faire cela un jour.
Garder le DD pour les données et mettre Lion et les softs sur le SSD.

Euh question : j'ai fait un calcul rapide :
Mon DD fait 500 Go.
J'ai actuellement 286 GO d'espace libre.
J'ai faire un clic-droit sur ma maison dans le Finder et ai affiché les informations.
Il m'annonce 155 Go.
Cela signifie-t-il que Lion et tous les softs occupent 55 Go du DD.
Et donc, qu'un SSD de 120 Go, c'est assez large... :confused:

Sachant que, au pire, il y aura toujours de la place sur le DD pour les softs rarement utilisés... ;)

Vos commentaires sont les bienvenus.

------------------ rajout de 17h05

Et puis autre question : il est expliqué plus haut comment faire migrer un DD totalement vers un SSD.
Pour moi, la manip' est plutôt de faire migrer la partie des softs...
Quelques conseils...

------------------ rajout de 17h07

Et pendant que j'y suis...
Que pensez-vous de ce kit à 220 € : http://www.macway.com/fr/product/22202/ocz-disque-ssd-agility-3-120-go-25-sata-iii.html

:p
 
Dernière édition:
J'ai les meme interrogations que scaryfan, j'allais passer le pas quand Crucial a fait des promos sur les ssd, mais j'abandonner car je ne savais pas comment migrer Snow Leopard sur le ssd et mes données sur le DD.

@ scaryfan: Déjà certain membres ont dit qu'il déconseillé le OCZ et en plus il est en SATA III, si ton mbp date de 2010, il ne pourra supporter que le SATA II.
 
Pour les ssd prendre un sata III même si il y a que du sata II cela permet de penser à un futur upgrade (achat machine ds les années à venir)
 
  • J’aime
Réactions: alastorne
Voilà! J'ai reçu la bête et j'ai installé le SSD 256Go à la place du HDD 500Go.

J'ai donc réinstallé MacOsX directement sur internet (6 heure de chargement...) pour réinstallation de iLife gratuitement sur l'appstore.

Le tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous pour vos conseils.
 
Voilà! J'ai reçu la bête et j'ai installé le SSD 256Go à la place du HDD 500Go.

J'ai donc réinstallé MacOsX directement sur internet (6 heure de chargement...) pour réinstallation de iLife gratuitement sur l'appstore.

Le tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous pour vos conseils.

Bonjour Olivier,

Donc, finalement tu as installé ton SSD.
Qu'as-tu fait à propos des données qui étaient sur ton DD 500 Go ?
As-tu récupérer les paramétrages d'OS X sur ton SSD ?
Merci d'avance.
:up: