Chrome et Firefox freezent Sierra (pas Safari)

T-Boy

Membre confirmé
11 Août 2009
51
0
Bonjour à la communauté.

Lorsque je lance Chrome et Firefox ils freezent Sierra.
Durant 30sc pour Chrome et durant 1mn pour Firefox je ne peux rien faire sur ma machine.
Pour info : les deux points clignotants qui affichent le défilement des secondes dans ma barre de menu continuent de clignoter régulièrement.

En revanche Safari ne bloque pas.
Il est opérationnel en qques secondes.
La machine est un mbp mid-2012 sous sierra.

Avez vous déjà vu ça ?
D'après vous c'est quoi ?
Un Virus ? (c'est la mode en ce moment à c'qui parait)
Qqun a une idée d'ou cela provient ?
Ou (encore mieux) une solution à proposer ?

Et si possible une solution autre que :
  • ne pas utiliser Chrome (oui je sais c'est le mal)
  • clean instal (trop long trop ch**nt).

Alors ? Je commence par faire quoi ?
Un grand merci d'avance à tout ceux qui s'y collent.
 
Bonjour à la communauté.

Lorsque je lance Chrome et Firefox ils freezent Sierra.
Durant 30sc pour Chrome et durant 1mn pour Firefox je ne peux rien faire sur ma machine.
Pour info : les deux points clignotants qui affichent le défilement des secondes dans ma barre de menu continuent de clignoter régulièrement.

En revanche Safari ne bloque pas.
Il est opérationnel en qques secondes.
La machine est un mbp mid-2012 sous sierra.

Avez vous déjà vu ça ?
D'après vous c'est quoi ?
Un Virus ? (c'est la mode en ce moment à c'qui parait)
Qqun a une idée d'ou cela provient ?
Ou (encore mieux) une solution à proposer ?

Et si possible une solution autre que :
  • ne pas utiliser Chrome (oui je sais c'est le mal)
  • clean instal (trop long trop ch**nt).

Alors ? Je commence par faire quoi ?
Un grand merci d'avance à tout ceux qui s'y collent.

Salut T-Boy

P
our savoir ce qui se passe sur ton mac.... (peut-être)...
Poste un rapport Etrecheck....
tuto pour poster un rapport
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Salut

Ce sont deux navigateurs énergivores ... surtout Chrome, donc sur un Mac de cette année-là.

Moniteur d’activité ==> énergie et mémoire en capture, pour voir.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
je ne sais pas si cela a grand chose à voir mais il depuis plusieurs semaines, sur la même machine :

Le son du finder ne fonctionne plus sur les hauts-parleurs
(par ex. lorsque je fais un quickview sur un mp3 aucun son ne sort).

Pourtant avec le même mp3 lu dans Adobe Audition
ou dans Traktor Pro de Native Instruments j'obtiens du son.

En revanche VLC ne me sors pas de son sur les hauts parleurs interne.

Mais si je branche un casque sur la sortie interne en revanche j'ai bien le son du Finder dans le casque.

Dernière chose qui parait logique :
Dans les préférence, onglet effets sonores, les cases "effets sonores de l'interface utilisateur" et "émettre un son lorsque le volume est modifié" sont cochés mais ne produisent aucun sons.

Une piste : dans la partie du bas (commune à tous les onglets du panneau de réglage SON) appelée VOLUME DE SORTIE il y a une case appelée SILENCE. Elle est cochée et... grisée ! :-(((

Je ne pense pas que cela ai grand chose à voir et je vais ouvrir un autre topic à ce sujet mais comme c'est récent et que c'est la mm machine, on ne sait jamais docteur macG ;-)

Voilà voilàààààà.
 
N'ouvre pas un autre sujet ...

Pour ton dernier message, tente déjà les classiques : NVRAM & Mode sans Échec ( liens rouges, ma signature ) dans cet ordre.

PS: NVRAM faire 5 dôngs ( source Apple service )

PS2: Et une Clean Install ça date de quand la dernière ... ?
 
  • J’aime
Réactions: T-Boy
Salut

Ce sont deux navigateurs énergivores ... surtout Chrome, donc sur un Mac de cette année-là.

Moniteur d’activité ==> énergie et mémoire en capture, pour voir.

Déjà merci pour ta reponse super rapide @Fullcrum !

la machine a du i5 donc qd mm ouvrir un navigateur me semble dans les cordes.
et puis SURTOUT ça allait très bien avant.

(j'ai un autre mbp mid-2009 C2D juste a cote qui lance chrome presque instantanement)

voici les shoots ecran en esperant que tu y verra plus clair...
je m'occupe également de vous fournir un rapport etre check rapidement comme me l'a demandé @peyret

+++


energie01.png energie02.png memoire_debut.png
 
Dernière édition par un modérateur:
De combien disposes-tu de RAM sur ce Mac ?

Fait le NVRA & SE

Désinstalle les deux navigateurs et remets-les !

Une installation propre de fait depuis tout ce temps ? ...
 
Tu a 8g de RAM et un SSD donc pas de souci à avoir, mais ton Système est foireux !!

Franchement, 13 14 15 & 230 ... Flash ...

Fais une installation propre sur ce Mac, il en a besoin.

Attention pas de sauvegarde de fait ...

Prends un disque externe et copie: colle les données que tu veux conserver , fait un clone ( CCC gratuit 30 jours, lien rouge ma signature )au cas où .. Et fais une installation propre avec l’OS actuel, via une clé Bootable que tu auras faite et vérifiée en démarrant dessus, avant d’effacer ...

Clé Bootable ==> lien rouge ma signature

N’efface rien t’en que cette clé d’installation n’est pas testée et approuvée ...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@Fullcrum merci pour tes conseils avisés

16. Pour la batterie c'est juste qu'elle doit bientôt être changée mais ce n'est vraiment pas un souci au quotidien.
17. Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Je viens d'activer le coupe-feu.
18. Sécurité Apple désactivé - Cet ordinateur n’a pas de logiciel de sécurité Apple. Ça par contre je ne vois pas ce que c'est...

230. Élément d’ouverture moderne. Qu'est ce que c'est ? pourquoi ce point attire ton attention ?

Et tu parles également de Flash ? Qu'est ce qu'il a Flash ?
Mis à part que c'est une belle m*rd* qui n'en fini plus de s'éteindre je veux dire.


pour info j'ai cloné avec super duper il n'y a pas si longtemps.
Ce mbp est une machine secondaire, voir tertiaire.
Les données qu'elle contient sont pour la plupart des doublons que j'ai déjà ailleurs.
Time machine tourne sur ma machine principale toute les nuits.

Je vais déjà tenter un désinstallation propre de chrome et FF avant de sortir la grosse artillerie.
Une clean install ça va me prendre bcp de temps et les performances générales sont très correctes à l'usage pour l"instant.

Est-ce qu'il y'a une procédure particulière ou un utilitaire recommandé pour désinstaller proprement Chrome et Firefox ?
ou mm juste un lien sympa et vérifié par la communauté vers lequel vous pourriez me diriger qui aborde la désisntal de softs ?
Je sais qu'il reste tjs des s*l*peries dans le dossier système qui seront reprises par la nouvelle .app si je me contente juste de remplacer celle-ci par une nouvelle.

encore merci d'avance.

PS :
ma RAM est 16Gb et non 8Gb
30. 16 RAM - Au maximum
31. BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
32. BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
 
Chrome est un navigateur à supprimer. Totalement. Ça fera du bien à ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
merci d'avoir pris le temps de répondre @Sly54

mais j'ai eu trop de souci de lenteur avec safari j'en suis revenu après m'y être accroché contre vents et marrées durant des années.

Bizarrement et malgré tout ce qui a pu être écrit sur les forums (je ne vais pas me faire des amis je sais lol), mais chez moi c'est un fait, Safari est un gouffre de lenteur sur ma machine principale (mac mini 6,2 sous El Capitan) et ne tiens pas la route face à chrome qui me semble beaucoup plus stable.

Ceci dit rien ne m'empêche d'utiliser Safari JUSTE sur le mbp pour lequel je suis ici ajd. Comme écrit plus haut il se lance en une fraction de seconde et p-e que sur cette machine en particulier j'aurai interêt a changer mon fusil d'epaule même si, pour une raison purement pratique, j'aurai envie d'envie d'utiliser le mm navigateur par défaut sur toutes les machines que j'administre.

je rappelle tout de même ces lignes dans mon post de départ :

"Je souhaite si possible une solution autre que :
  • ne pas utiliser Chrome (oui je sais c'est le mal)
  • clean instal (trop long trop ch**nt)."
 
voici le rapport produit par etrecheck

Il faut activer le Trim sur ton SSD
Bloc de code:
 disk0 - Samsung SSD 850 EVO 250GB 250.06 Go (SSD - TRIM : Non)



Rester sous Sierra avec ton Mac géré de RAm + un SSD est très dommage !
Bloc de code:
Logiciels du système :
  macOS Sierra 10.12.6 (16G1918)
Mojave est un bon OS, encore sécurisé par Apple environ 18 mois.



Tu connais ?
Bloc de code:
PACESupportFamily.kext

Ah, voilà ce que c'est --> https://www.paceap.com
Quel usage pour toi ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
merci d'avoir pris le temps de répondre @Sly54

mais j'ai eu trop de souci de lenteur avec safari j'en suis revenu après m'y être accroché contre vents et marrées durant des années.
Je comprends et je ne te conseille pas spécifiquement d'utiliser Safari. Il y a des alternatives (Brave, Opera, Vivaldi, etc.).
Mais si tu souhaites garder Chrome, connais en ses inconvénients : une quantité de ressources (processeur, RAM) consommées très élevée.
 
  • J’aime
Réactions: T-Boy
Merci bcp pour tes conseils avisés @Sly54

Il faut activer le Trim sur ton SSD
sur ce point des techniciens eux même (les bon vieux agréés Apple d'antan) m'ont dit que cela ne changeait finalement pas grand chose. Donc je vais appliquer à ce sujet le bon vieil adage informatique : "if it ain’t broke, don’t fix it"
 
Bonjour,

TRIM n'influe effectivement ni sur les performances ni sur la fiabilité de l'ordinateur, mais il intervient dans la maintenance du disque, son cycle de vie et sa gestion des fichiers supprimés. Donc effectivement avec ou sans l'utilisateur ne voit pas vraiment de différence, mais le système d'exploitation y gagne en efficacité.
Plus d'explications : https://www.crucial.fr/articles/about-ssd/what-is-trim
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et T-Boy
Rester sous Sierra avec ton Mac géré de RAm + un SSD est très dommage !
Bloc de code:
Logiciels du système :
  macOS Sierra 10.12.6 (16G1918)
Mojave est un bon OS, encore sécurisé par Apple environ 18 mois.

OK c'est noté, la je dois m'occuper de numériser des bandes et ma machine va être utilisée à cette fin pendant un bon moment (c'est pourquoi je voulais m'assurer qu'elle est nickel et ne risque aucun lag, ralentissement etc, afin de ne pas perdre d'audio durant la numérisation, le problème soulevé ici avec chrome me semblait suspect dans ce cadre même si je compte couper la connexion internet durant la période d'acquisition des bandes)

Mais dès que cette session d'acquisition sera fini je pense que je vais migrer. Je commence d'ailleurs à regarder comment je vais m'y prendre en suivant les liens en signature de @Fullcrum .
Il se trouve que j'ai des softs sous license NI (Native Instruments) si je fait une clean install je vais devoir desinstaller la license associée a Sierra puis réatribuer la license à Catalina... ca me gave un peu en fait...
Possible que je fasse une simple mise à jour systeme... je ne sais pas encore...

Tu connais ?
Bloc de code:
PACESupportFamily.kext
Ah, voilà ce que c'est --> https://www.paceap.com
Quel usage pour toi ?
[/QUOTE]

Non je ne connais pas du tout je vais regarder, merci pour l'info en tout cas !
 
Tu connais ?
Bloc de code:
PACESupportFamily.kext
Ah, voilà ce que c'est --> https://www.paceap.com
Quel usage pour toi ?

@Sly54
Je pense que c'est une clé de license appelée iLock
(il me semble qu'un de mes logiciel utilise ce type de protection, bon ca protege surtout l'editeur du logiciel contre le piratage).
Pace semble être l'éditeur de ce type de solution (iLock) car je l'ai vu en suivant le lien que tu m'a posté.
 
Bon j'ai du nouveau. je viens de faire un test.

Mais avant tout voici la manière dont je lance mes softs en règle générale.
Un coup de raccourci clavier pour appeler le Launchpad, puis je tape les premières lettres de l'appli et lorsque elle est isolée, je hit entrée, et boum, Logiciel chargé en RAM. Bien.

Je viens de faire autrement. j'ouvre une nouvelle fenetre, je fais COM + MAJ + A je tape Chr pour atteindre chrome et COM + FLECHE BAS pour lancer le bouzin.

et la... surpriiiiiiiiiiise !

AUCUN ralentissement, ni avec Chrome ni avec FF !

Le problème vient à priori du launchpad.... ce qui ne m'étonne guère...
Possible que je le remplace par autre chose à terme... Alfred ?

J'ai un très mauvais souvenir du Launchpad sous El Capitan, j'avais passé du temps a tout bien ranger dans des dossiers comme sur iOS et apres un redémarrage Launchpad m'a dispersé plus de la moitié de mes icones sur 4 pages donc j'ai abandonné direct. Si c'est pour perdre mon temps avec un truc pas fiable ça va aller merci hein Je dois dire à ma décharge que ma machine principale (mac mini 6,2) à VRAIMENT besoin d'une clean install. Mais j'attends le passage au SSD qui se fera après le confinement.

PS : @Sly54 j'ai DL Brave, Opera (je connaissais c'est un vieux de la vieille comme moi celui la hehe) et Vivaldi aussi pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Merci pour l'incitation :up:
 
si je fait une clean install je vais devoir desinstaller la license associée a Sierra puis réatribuer la license à Catalina... ca me gave un peu en fait...
Attention à Catalina : plus d'applications 32 bits ni de plus in 32 bits…
Et Catalina n ensemble pas encore tout à fait mûr, c'est pourquoi je te suggérais Mojave.


(il me semble qu'un de mes logiciel utilise ce type de protection, bon ca protege surtout l'editeur du logiciel contre le piratage).
Pace semble être l'éditeur de ce type de solution (iLock) car je l'ai vu en suivant le lien que tu m'a posté.
OK, compris :up:


Le problème vient à priori du launchpad.... ce qui ne m'étonne guère...
Possible que je le remplace par autre chose à terme... Alfred ?
OK, là je n'en sais rien vu que je n'utilise pas le Launchpad. Mes applications courantes sont dans le Dock autrement j'utilise Spotlight pour lancer mes autres applications.
Chacun sa méthode !