Cinéma/art contemporain

JON E. B. GOOD

Membre actif
28 Janvier 2006
223
23
Liège (ligne 13)
Bonjour,
Sortons de l'univers mac...

Je prépare une thèse sur les relations entre le cinéma et l'art contemporain et je recherche activement toute oeuvre plastique réalisée à partir d'images cinématographiques.
Il s'agit de travailler sur le recyclage, l'appropriation et le détournement d'images cinématographiques (fragment ou film entier, images fixes ou en mouvement)
Exemples parmi d'autres: "24h Psycho" de Douglas Gordon ou le travail de Christoph Draeger, Eric Rondepierre, "Following the right hand of... "de Pierre Bismuth, etc.
Autrement dit, je recherche toute oeuvre qui viendrait étayer et soutenir ma recherche.
Alors, si au cours de vos déambulations artistiques (réelles ou virtuelles) vous découvrez une pièce susceptible de m'intéresser, signalez-la ici (Titre, artiste et si possible lieu(x) d'exposition(s)).

Recevez d'ores et déjà toute ma gratitude

:zen:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
JON E. B. GOOD a dit:
Bonjour,

Je prépare une thèse sur les relations entre le cinéma et l'art contemporain et je recherche activement toute oeuvre plastique réalisée à partir d'images cinématographiques.
Il s'agit de travailler sur le recyclage, l'appropriation et le détournement d'images cinématographiques (fragment ou film entier, images fixes ou en mouvement)
Exemples parmi d'autres: "24h Psycho" de Douglas Gordon ou le travail de Christoph Draeger, Eric Rondepierre, "Following the right hand of... "de Pierre Bismuth, etc.
Autrement dit, je recherche toute oeuvre qui viendrait étayer et soutenir ma recherche.
Alors, si au cours de vos déambulations artistiques (réelles ou virtuelles) vous découvrez une pièce susceptible de m'intéresser, signalez-la ici (Titre, artiste et si possible lieu(x) d'exposition(s)).

Sympa comme sujet de thèse. :cool:
Par contre, je ne sais pas si le Portfolio ne serait pas plus approprié pour ce fil.
En même temps, les cinéphiles sont sur le Bar ! :D

On te fera signe si on trouve du matériau pour ta thèse. ;)

JON E. B. GOOD a dit:
Bonjour,

Salut.

Je suis cinéphile, mais je ne connais pas grand-chose aux arts plastiques. :rateau: Donc, je connais mieux les films que leurs images détournées dans d'autres oeuvres d'art.
Mais après une rapide recherche sur le Net, j'ai trouvé ceci. Vers le bas de cette page, tu trouveras ces informations sur une exposition qui peut t'intéresser :

Alsace - Strasbourg
BANDES A PART : LE CINEMA DANS L'ART CONTEMPORAIN (TRESORS PUBLICS/20 ANS DES FRAC)

du 27/06/2003 au 12/10/2003
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, Mamc

Informations qui me semblent exploitables pour ton travail de recherche, si tu ne les possèdes pas déjà. :zen:

• J’aime
Réactions: Dory
Merci Human-Fly,
J'en avais entendu parler mais pas encore trouvé d'infos. Merci beaucoup de ta réponse, je prépare un voyage à strassbourg dès le mois prochain pour consulter la collection et le catalogue, après avoir fait passer les examens à mes ouailles.

@ Macmarco >> Le sujet est en effet assez excitant, le seul problème est que, quand on réside comme moi dans un pays provincial (la Belgique) et qui plus est dans une ville de province (liège), les déplacements doivent être nombreux, sur Paris majoritairement mais j'ai fait Barcelone en mai et Aix en provence dans deux semaines... ça fait un peu mal au portefeuille.

Merci de votre aide:up:

Human-Fly a dit:
Alsace - Strasbourg
BANDES A PART : LE CINEMA DANS L'ART CONTEMPORAIN (TRESORS PUBLICS/20 ANS DES FRAC)

du 27/06/2003 au 12/10/2003
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, Mamc

Môôssieur Fly.

Permettez moi de vous faire remarquer que vous moquer de la sorte d'un jeune étudiant en l'aiguillant sur une expo qui a eu lieu il y a trois ans est, certes drôle, mais néanmoins surprenant venant de vous.

J'espère, comme tous les internautes de ce beau foreume, que c'est là une simple erreur de votre part, et non une tentative de désinformation éhontée pour foutre dans la merde un de ces branleurs de thésards.

Veuillez agréer, môôssieur Fly, blablabla.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
supermoquette a dit:
Quoi on vous paye pas les déplacements pour une thèse ??????????????????

"Participation aux frais", je suis dans une petite Université Belge, pas à Paris III. Mais je suis quand même considéré comme un salarié de l'université, ce qui m'aide quand même à joindre les deux bouts...

• J’aime
Réactions: supermoquette
bobbynountchak a dit:
Môôssieur Fly.

(...) un de ces branleurs de thésards.

Je vois que tu es passé par là aussi Bobby;)

126c_effet_film_eric_rondepierre_.JPG

Petite image de l'artiste Eric Rondepierre. (Voir d'autres magnifiques images dans l'ouvrage : Précis de décomposition de Thierry Lenain, Bruxelles, la Lettre volée, 2001.)
Son travail (pour cette série) consistait à trouver dans les collections de cinémathèques américaines des morceaux de pellicules cinématographiques attaquées par ce que l'on appelle "le syndrome du vinaigre" et d'en tirer un photogramme pour l'exposer en grand dans une galerie ou un musée.
Le syndrome du vinaigre est une réaction chimique de l'émulsion photographique au nitrate utilisé pour fabriquer les pellicules cinématographique jusque dans les années 30. Le nitrate est cette fameuse substance impossible à éteindre lorsqu'elle s'est enflammée, même en la jetant dans l'eau, elle continue à se consumer lorsqu'on l'en retire. Cette substance a causé le grand incendie du Bazar de la charité en 1897 et de nombreux morts dans d'autres incendies de salles de cinéma. On appelle les film réalisé avec ces pellicules les "films flamme"--> voir la société d'édition LOBSTER film qui restaure ces films et les édite en DVD sous le titre "Retour de Flamme"

Deux autres images de Rondepierre que je trouve magnifiques

doc-457.jpg

Éric Rondepierre, R413A, Scènes, 1996-1998

doc-458.jpg

Éric Rondepierre, Convulsion, 1996-1998

demain d'autres images...

bobbynountchak a dit:
Môôssieur Fly.

Permettez moi de vous faire remarquer que vous moquer de la sorte d'un jeune étudiant en l'aiguillant sur une expo qui a eu lieu il y a trois ans est, certes drôle, mais néanmoins surprenant venant de vous.

J'espère, comme tous les internautes de ce beau foreume, que c'est là une simple erreur de votre part, et non une tentative de désinformation éhontée pour foutre dans la merde un de ces branleurs de thésards.

Sincèrement désolé. :zen:
J'ai en effet un peu trop rapidement survolé ces quelques pages web... :rateau:

Bien entendu, cela était totalement involontaire de ma part, et seul un blork aura pu imaginer un instant le contraire. :o

;) :D

Bon, sérieusement, j'ai parfois l'impression que les premiers résultats d'une recherche sur le web ne peuvent contenir que des informations récentes, ou au moins récemment actualisées. Ce qui est un tort, manifestement. En ce qui concerne les expositions -entre autres- il m'arrive parfois d'oublier de regarder l'année, quand j'effectue une recherche rapide. :zen:

Si je trouve de véritables informations ou des renseignements plus actuels en rapport avec le topic de ce thread, j'y reviendrai poster. :up:

apartes_150.jpg

La qualité n'est pas très bonne mais imaginez ce cliché en grand format et la décomposition qui traverse le couple comme un fluide et figure l'énergie passionnelle qui traverse et irradie le couple...

Human-Fly a dit:
Sincèrement désolé. :zen:
J'ai en effet un peu trop rapidement survolé ces quelques pages web... :rateau:

Bien entendu, cela était totalement involontaire de ma part, et seul un blork aura pu imaginer un instant le contraire. :o

;) :D

Bon, sérieusement, j'ai parfois l'impression que les premiers résultats d'une recherche sur le web ne peuvent contenir que des informations récentes, ou au moins récemment actualisées. Ce qui est un tort, manifestement. En ce qui concerne les expositions -entre autres- il m'arrive parfois d'oublier de regarder l'année, quand j'effectue une recherche rapide. :zen:

Si je trouve de véritables informations ou des renseignements plus actuels en rapport avec le topic de ce thread, j'y reviendrai poster. :up:

Ton information n'est pas pour autant sans intérêt, il y a les catalogues d'expositions, les visiteurs potentiels et les documents qu'ils ont pu réaliser au cours de leur visite (Vidéo ou photo)...
je te remercie donc, cela me servira certainement.

voici un nouvelle image pour illustrer les objets qui entrent dans mon corpus...

deepthroat.jpg

Deep Throat, Kendell Geers, 2002

What is it???

• J’aime
Réactions: Grug
ben tu le dis dans le titre et le sous titre :D :p ;)

Sinon, mais je suppose que tu as commencé par là, ne manque pas l'expo Godard à Beaubourg.
Je ne sais si ça rentre dans ton sujet, mais le lien est fort et le coming out effectué ;)

Grug a dit:
ne manque pas l'expo Godard à Beaubourg.
Je ne sais si ça rentre dans ton sujet, mais le lien est fort et le coming out effectué ;)

Oui, je sais, mais mon planning ne me permet pas de me rendre à Paris avant demain (dernier jour de l'exposition Godard).
Mais il va falloir que j'y aille avant le mois de novembre pour voir l'autre grande exposition du moment, "le mouvement des images" consacrée à l'influence du cinéma sur la création artistique du XXe siècle...

Pour relancer le sujet....
feu-01.jpg

couchee.jpg

champs-01.jpg

voiture-01.jpg

tombe.jpg

Camille Henrot, Diying Living Woman, 2005 / vidéo /grattage sur pellicule / 5 ’