Civilization IV : trop court?

So6

Membre actif
11 Juillet 2007
566
47
Bonjour,

Je n'avais pas rejoué à Civilization depuis le premier opus, qui tenait sur deux petites disquettes il y a déjà bien des années, et qui m'avait fait pas mal rêver. J'ai acheté le IV hier à la FNAC, je l'ai installé, et j'ai suivi le tutoriel d'initiation pour me mettre à jour...

Dedans, ils expliquent que remporte le jeu la Civilisation la plus avancée en 2040. Cela me semble très court, je suis déjà à +325 après JC et je ne fais que démarrer le jeu (5 villes, unités basiques).

Ai-je mal compris ou bien le jeu va-t-il s'achever contre mon gré en 2040? Ne peut-on pas poursuivre indéfiniment?

Merci !
 
Merci.

C'est un peu dommage, non? Quel est l'intérêt de stopper net comme ça? Le joueur n'a-t-il pas le droit de décider quand le jeu s'arrête...
 
Merci.

C'est un peu dommage, non? Quel est l'intérêt de stopper net comme ça? Le joueur n'a-t-il pas le droit de décider quand le jeu s'arrête...


La philosophie de ce jeu est que tu as un temps déterminé pour arriver à faire le mieux possible (construire la plus immense, puissante, civ).
Ce n'est pas un "shoot them up" où tu dois tout bousiller autour de toi ;)

Tu as, pour ce faire, divers styles de jeux (guerre totale, ou autre) donc tu peux quand-même varier énormément les parties, crois-moi.

Par ailleurs, de toutes façons, à la fin du temps "imparti", en général, ça devient lassant car les technologies cessent d'évoluer, et il ne s'agit plus que de faire des actions de gouvernance assez répétitives dans l'ensemble. Tu ne passes plus ton temps qu'à accumuler du pognon et des armes, 2 activités relativement ianches quand-même si on y réfléchis 2 secondes! :)

Tu verras, à l'usage, je suis assez sûr que tu préfereras recommencer une nouvelle partie plutôt que de vouloir continuer ad eternam.
 
Salut,

Merci pour ta réponse, et c'est assez vrai en fait... Enfin, à ceci prêt que dans une partie en mode le plus facile (Colon) contre 8 ou 10 autres civilisations, je commence seulement la guerre en 2000. Donc la limite de 2050 est quand même trop proche je trouve.

Après je dois me familiariser avec le jeu, car là j'ai eu une tactique peut-être mauvaise : je n'ai construit aucune unité militaire (sauf pour défendre les villes) avant d'avoir atteint le stade des unités les plus performantes, car je préférais améliorer mes villes et ne pas me retrouver avec des unités caduques trop rapidement.

Le pire est que c'est le jeu qui pousse à ça alors que le stade du jeu que je préfère est l'âge antique et jusqu'à l'âge classique. La pollution et les missiles nucléaires c'est trop sophistiqué pour moi. D'ailleurs n'y a-t-il pas moyen de rester dans telle période indéfiniment? Je n'ai pas trouvé ça dans le manuel...

Merci encore !
 
Non, pas moyen de rester dans une période spécifique, c'est exactement l'inverse de ce que propose le jeu, ça, en fait! :)
CIV est basé sur l'évolution, si tu ne veux pas de ça, tu devrais peut-être te tourner vers un autre jeu de ce type (genre Rome, ou ce genre? je ne sais pas, je ne connais pas spécialement)?

De façon générale, commencer et rester longtemps sans unité militaire me paraît très risqué, sauf à passer son temps à donner gratos des technologies (ou du pognon, ou des denrées) à des chefs de guerre moyennement sympas (car peu civilisés souvent).

Essaye de voir CIV comme un assez bon reflet de la réalité géo-politique humaine: si tu ne peux pas te faire respecter (militairement au moins), prépare-toi à te faire mettre profond... :)

Maintenant, chaque partie est différente, et chaque façon de jouer a ses atouts, donc... faut voir...

Bon courage! :)
 
Ben pour ma première partie j'ai mis le niveau le plus facile (Colon) ;-) J'ai été en tête au score tout du long et jamais inquiété à part par deux ou trois barbares, d'où le fait que je n'ai pas eu besoin de construire de troupes avant les infanteries SAM excepté bien sûr les défenses de mes villes (environ 3 unités sur chacune, modulé en fonction de leur contexte géographique).

Disons que j'aime bien le concept d'évolution, qui est effectivement largement le fondement du jeu, mais j'ai parfois des difficultés avec certaines idées qui ne me choquaient pas sous Civ 1 quand j'étais môme : "la religion sert à rendre les gens heureux, et ainsi ils produisent plus", etc. J'ai sûrement une exigence trop importante mais ça flaire bon la vision simpliste du monde avec des gros préjugés américano-américains.

Ceci dit j'aime bien le jeu, mais la période moderne (1980-2050+) est un peu rébarbative. En plus je ne sais pas si c'est normal où si c'est ma carte graphique mais quand les villes sont polluées elles sont totalement noires et on ne voit plus rien (l'effet n'est-il pas légèrement plus nuancé en couleurs d'habitude?)

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses !
 
Ceci dit j'aime bien le jeu, mais la période moderne (1980-2050+) est un peu rébarbative. En plus je ne sais pas si c'est normal où si c'est ma carte graphique mais quand les villes sont polluées elles sont totalement noires et on ne voit plus rien (l'effet n'est-il pas légèrement plus nuancé en couleurs d'habitude?)

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses !


Pourtant c'est la que le jeu devient vraiment interessant, avec des bons gros conflits :D, ou la prise de ville grace aux niveau de culture.

En facile, je trouve le jeu vraiment ennuyeux, on est toujours le premier a faire les decouvertes, et l'aggresivite de l'IA est vraiment faible...
 
Oui je trouve aussi que le mode facile est trop.. facile. Concrètement je débutais totalement et je n'ai jamais été embêté. J'ai rançonné tous mes ennemis qui pourtant étaient enthousiastes, bref... pas très crédible. En 2022 je ne faisais plus que lancer des missiles intercontinentaux sur des villes de niveau 6 peuplées de guerriers avec hache... Super ;-)

Quel niveau de jeu me conseilles-tu pour un joueur débutant, c'est-à-dire un niveau où je pourrai jouer mais où le jeu présentera un intérêt?

Merci !
 
Oui je trouve aussi que le mode facile est trop.. facile. Concrètement je débutais totalement et je n'ai jamais été embêté. J'ai rançonné tous mes ennemis qui pourtant étaient enthousiastes, bref... pas très crédible. En 2022 je ne faisais plus que lancer des missiles intercontinentaux sur des villes de niveau 6 peuplées de guerriers avec hache... Super ;-)
Merci !

Ca me paraît très étonnant que sans unité de combat, comme tu l'indiques, tu sois arrivé avec une telle avance technologique sur les autres civ!
Déjà, j'ai toujours trouvé que l'A.I trichait dans le sens où, si tu n'as pas assez de soldats (donc en privilégiant les sciences par exemple), tu te fais vite attaquer et tu passes un sale quart d'heure! Un peu comme si les autres savaient où tu en étais militairement!
 
Déjà, j'ai toujours trouvé que l'A.I trichait dans le sens où, si tu n'as pas assez de soldats (donc en privilégiant les sciences par exemple), tu te fais vite attaquer et tu passes un sale quart d'heure! Un peu comme si les autres savaient où tu en étais militairement!

C'est le gros defaut du jeu, quasiment redhibitoire. L'AI triche, plus tu augmentes le niveau, plus le niveau de triche est elevee. c'est dommage :(
 
C'est le gros defaut du jeu, quasiment redhibitoire. L'AI triche, plus tu augmentes le niveau, plus le niveau de triche est elevee. c'est dommage :(


En même temps, Sid Meyer le dit lui-même: c'est pour compenser le fait que toi, t'es sensé être un humain plus intelligent que l'A.I! :)
 
Ca me paraît très étonnant que sans unité de combat, comme tu l'indiques, tu sois arrivé avec une telle avance technologique sur les autres civ!
Déjà, j'ai toujours trouvé que l'A.I trichait dans le sens où, si tu n'as pas assez de soldats (donc en privilégiant les sciences par exemple), tu te fais vite attaquer et tu passes un sale quart d'heure! Un peu comme si les autres savaient où tu en étais militairement!

Attention je n'ai pas dit que je n'avais pas produit d'unités ! Je dis simplement qu'elles restaient à défendre mes villes et que je ne les ai pas "sorties" des villes. Mes villes n'ont d'ailleurs pas subi la moindre attaque jusqu'en 2050 à part deux ou trois ridicules barbares. Et je n'ai pas du tout favorisé spécifiquement les arts ou les sciences, je prenais prioritairement les recherches qui mèneraient directement ou non à des unités avancées. Mon idée était : inutile de construire des unités vite obsolètes : autant attendre de pouvoir construire les unités définitives...

Pour l'AI qui triche c'est assez inévitable, mais je me souviens d'un très vieux jeu d'échec (sur disquette) qui te refaisait carrément faire ton mouvement pour t'aligner ensuite un échec et mat, c'était drôle...
 
En même temps, Sid Meyer le dit lui-même: c'est pour compenser le fait que toi, t'es sensé être un humain plus intelligent que l'A.I! :)

C'est surtout, que leur IA ne coute pas cher a developper.

Le concurrent : Call to power avait pas mal innover je trouve, on pouvait construire sur l'eau et certaines innovations notamment politique etait assez rigolote.