Claquement sec...

pyc

Membre actif
16 Novembre 2001
277
3
53
Depuis quelques temps, lorsque mon disque dur principal (sur lequel est le system), un dd d'origine 10 go d'un G4 400, se met en activité ou exécute une tache, il fait un claquement sec un peu comme un bruit de lame métallique qui serait courbé puis relaché... apparamment il continu à fonctionner normalement...
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de petit bruit ?
Merci
 
oui le mien m'a déja fait le coup, en fait c'est tous les pets qu'il a contenu jusqu'a présent, maintenant, il se fait vieux alors il largue des caisses.
Et oui ça fé un claquement sec un disque dur qui pete!

G répondu a ta question?
tongue.gif
 
Bon aller jte réponds sérieusement.
Oui ça me le fé sur un seagate 30Go (ds une tour P4), et ça me le fait depuis 4 mois environ. Je pense que c'est un signe de vieillissement prématuré, bien que le mien n'est pas bcp servi. voila!
confused.gif
 
Merci pour ce témoignage passionant...
Est-ce que quelqu'un aurait une explication un peu plus technique ???
Merci.
 
Pareil sur mon iBook 500 (un disque dur de 10 Go), un claquement sec de temps en temps et ce depuis un an. Je n'ai rencontré aucun problème pour le moment, je croise les doigts
smile.gif
 
J'espère que c'est ce même petit bruit de lamelle qui fait "chtlong"...
Moi aussi je croise les doigts et je trouve ça plutôt flipant...
frown.gif
 
Moi je prevoierais une systeme de sauvegarde quelconque, parce que c'est mauvais signe. Ne pas hesiter a en changer, un 160 Go à 200 Go vaut aujourd'hui 169 €
 
Est-ce qu'un disque interne bulk (type Maxtor ou Seagate ou Western Digital) à tout petit prix est aussi fiable que le dd d'origine présent dans la machine ?
Merci.
 
En bulk, ce sont les memes que dans les boites, sauf qu'ils n'ont pas de conditionnement, pas de notice ni cables, ni visserie...
Pour la fiabilité, il n'y a pas plus de problemes avec les disques actuels, on peut meme imaginer qu'il ya en a moins
Par exemple, Maxtor les garantit 3 ans
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions
smile.gif

Je vais donc passer le maxtor 80 Go que j'avais en esclave à la place du dd d'origine, une petite partition et le tour est joué !
wink.gif
 
Si tu ne veux plus entendre ce petit bruit sec, il suffit de ne pas suspendre l'activité du disque dur dans les prefs d'économie d'energie.
En général ça vient de là. (parking des têtes)
 
Oui, effectivement ça le fait moins... apparemment seulemement au démarrage et à l'extinction de l'ordi. ça fait quand même bien flipper ce satané bruit...
 
Je viens d'enlever le disque dur d'origine, de le remplacer par un autre dd interne (80 Go) que j'avais en stockage et là ! surprise ! le bruit est toujours présent !
confused.gif
confused.gif

Le problème vient en fait d'un autre disque interne westen digital 120 qui fait ce bruit de lamelle métallique... et moi qui ai cru pendant tout ce temps que c'était mon disque de démarrage...
frown.gif
frown.gif
frown.gif
mad.gif
mad.gif

Est-ce que ce bruit peut justifier un renvoi à mon revendeur ?
Merci pour votre aide.
zen.gif
 
pyc a dit:
Est-ce que ce bruit peut justifier un renvoi à mon revendeur ?
Normalement : non. C'est un bruit de fonctionnement normal d'un disque dur. Caractéristique de la mécanique qui maintient et relache les têtes en parking.
 
Est-ce quelqu'un sait où je vais pouvoir trouver l'information ? j'ai écrit à Western DIgital mais pas de réponse...
Merci