Classement par date d'ajout - Finder

Blackers

Membre confirmé
26 Avril 2010
28
0
29
Bonjour, je suis passé sous mac récemment, et j'en suis pleinement satisfait. :)
Mais seulement, il manque une option au Finder qui est très importante selon moi : le classement par date d'ajout !
Il me serais très très utile car mon dossier téléchargements est repli de fichiers, et j'aimerais à ne pas avoir à chercher les nouveaux parmi les autres. Existe-il un moyen quelconque de classer mes fichiers par date d'ajout?
Merci! :D
 
Pourtant, c'est simple comme ça :


A toi de choisir "date de création" ou "date de modification" suivant ta façon de gérer ton dossier téléchargement.

:)
 
Non, justement la date de création et de modification ne correspondent pas à la date d'ajout au dossier, mais merci quand même :)
d'autes idées?
 
tu as mal regardé
c'est par date
( liste /critere de classement date de modification)

et quand on change un dossier ( et chaque section du finder en est un , un déplacement de dossier 1 de dossier A vers dossier B , modifie ces dossiers A et B et 1)
 
Bonjour
il manque une option au Finder qui est très importante selon moi : le classement par date d'ajout !
Oui, c'est tout-à-fait exact en ce qui concerne les fichiers.

Mais Finder fait déjà beaucoup de chose, et la signification des différentes dates disponibles n'est pas simple. Rajouter cette option n'aurait fait que compliquer la compréhension et l'utilisation de l'application, ce qu'Apple cherche à l'évidence à éviter.


Je m'explique :

Le système associe plusieurs dates (et heures) à chaque fichier :
  • la date de création [born], c'est-à-dire l'instant où son inode est apparu dans le système
    (cela concerne a priori la création du fichier sur le disque et dans le cas d'un téléchargement lorsque la source dispose de l'information, mais pas sa copie depuis un autre disque du système) ;
  • la date de changement [changed], c'est-à-dire la dernière fois que son inode a été modifié sur le disque
    (cela concerne sa copie depuis un autre disque du système) ;
  • la date de dernière modification [modified], c'est-à-dire la dernière fois qu'on a écrit dans le fichier ;
  • la date de dernier accès [accessed], c'est-à-dire la dernière fois qu'on a lu ou manipulé le fichier.
NB: ces dates sont accessibles au travers de la commande en ligne "stat", respectivement avec la syntaxe :
stat -f "%SB" <fichier>
stat -f "%Sc" <fichier>
stat -f "%Sm" <fichier>
stat -f "%Sa" <fichier>


Finder propose des modes de visualisation (icône, aperçu) qui impliquent un accès au fichier pour en connaître le contenu. Par conséquent l'apparition du fichier dans un flowchart, sa présence sous le curseur en mode colonne ou le changement de présentation du Finder suffisent à modifier sa date de dernier accès. Cette information n'est donc pas pertinente pour un utilisateur de Finder.

Pour pallier à ce problème, Finder gère une date supplémentaire dénommée "Dernière ouverture", qui n'est modifiée par les diverses manipulations nécessaires à l'interface graphique, mais seulement par l'ouverture du fichier dans une application. On la voit apparaître dans les informations des fichiers, et on peut l'utiliser pour un classement dans les résultats de recherche.


On se trouve donc en présence de cinq dates différentes, dont les nuances sont parfois subtiles. Or, on n'est pas sous Windows, et Finder n'est pas un outil de geek conçu pour plonger dans les entrailles de son système. C'est même plutôt le contraire.

La date à laquelle un fichier est arrivé dans le dossier de téléchargement devrait en toute logique correspondre à la date de dernière modification de son inode (date de changement), laquelle n'est pas présentée par le Finder.

Existe-il un moyen quelconque de classer mes fichiers par date d'ajout?
Oui.

J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des explorateurs de fichiers alternatifs qui gèrent la date de changement.

Mais il est également possible de le faire avec les moyens existants, à l'aide d'un simple script.

Tout dépend de ce que tu souhaites faire : obtenir une liste classée des fichiers téléchargés dans une application indépendante ou dans un fichier, ou bien provoquer l'affichage trié dans Finder en modifiant la date de création ou de modification (laquelle date sera alors perdue).
 
C'est ça, je pensais provoquer le tri en modifiant la date de dernière modification, mais je n'ai aucune idée de comment faire, il doit probablement y avoir des scripts fais pour...
Ou bien si c'est trop compliqué je pourrais toujours passer par un explorateur alternatif mais ça m'embête un peu :D
 
encore une fois
tout fichier est inclus dans un dossier

et le contenu de dossier est classable par date

donc si on ajoute un fichier c'est répercuté
 
encore une fois
tout fichier est inclus dans un dossier

et le contenu de dossier est classable par date

donc si on ajoute un fichier c'est répercuté
Blackers cherche ici un classement de ses fichiers par date de téléchargement. Or, Finder ne sait classer le contenu des dossiers que par date de modification, de création ou d'ouverture.

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

La commande pour récupérer la date de changement (i.e. de téléchargement) est :
Bloc de code:
stat -t "%Y%m%d%H%M.%S" -f "%Sc" [I][COLOR="Gray"]<nom du fichier>[/COLOR][/I]
La commande pour changer la date de modification est :
Bloc de code:
touch -amf -t [I][COLOR="Gray"]<date> <nom du fichier>[/COLOR][/I]
J'ai fait quelques essais pour appliquer cela sur l'ensemble du dossier de téléchargement, mais je bute sur le fait que les noms de fichier peuvent contenir des caractères qui sont mal interprétés par mes commandes (présence d'espaces, de « ' » et de « " », notamment).

Je dois m'absenter, je reprendrai ça plus tard.
 
Blackers cherche ici un classement de ses fichiers par date de téléchargement. Or, Finder ne sait classer le contenu des dossiers que par date de modification, de création ou d'ouverture.
je CITE blackers

titre du fil
classement par date d'ajout

et dans post1
Mais seulement, il manque une option au Finder qui est très importante selon moi : le classement par date d'ajout !
le dossier teléchargement est un dossier comme les autres
http://forums.macg.co/mac-os-x/classement-par-date-dajout-finder-304818.html#post5466844
 
oui, mais la date d'ajout c'est la date du téléchargement quoi :nailbiting:
Chaque fois que je télécharge un fichier, je veux qu'il soit en premier dans le dossier et ainsi de suite.
 
Il se trouve que je suis confronté au même problème (mon dossier de téléchargement est plein à craquer, et le classer permettrait de mieux m'y retrouver).

Pour simplifier :

Il y a une semaine, j'ai téléchargé un fichier (A) qui présente actuellement une date de modification et une date de création fixées à 2004 (cette information est héritée du site de téléchargement d'où provient ce fichier). Il y a deux semaines, j'ai téléchargé un fichier (B) daté de 2009, et aujourd'hui un autre fichier (C) daté de 2010.

Pour l'instant tout ce que je peux obtenir, c'est ceci (affichage par défaut, classement par date de création ou par date de modification) :
(C) - 2010
(B) - 2009
(A) - 2004

ou bien cela (classement par date d'ouverture, avec la fonction de recherche) :
(B) - 2009
(C) - 2010
(A) - 2004

Le problème, c'est que je voudrais classer les fichiers de manière à les voir apparaître dans l'ordre de téléchargement, c'est-à-dire :
(B) - 2009
(A) - 2004
(C) - 2010

Et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois aucun moyen de l'obtenir avec Finder.

(bon, je me sauve, je suis en retard)
 
oui, mais la date d'ajout c'est la date du téléchargement quoi :nailbiting:
Chaque fois que je télécharge un fichier, je veux qu'il soit en premier dans le dossier et ainsi de suite.
et bien y a pas de probleme
liste / critère date descendante
et le plus recent arrivé dans le dossier sera en haut
le plus ancien en bas

et pour PA5CAL
tu devais etre top à la bourre
relire ton propre post de 15h58

y a une contradictiion

ca
Le problème, c'est que je voudrais classer les fichiers de manière à les voir apparaître dans l'ordre de téléchargement, c'est-à-dire :
(B) - 2009
(A) - 2004
(C) - 2010
ce n'est pas l'ordre de telechargement
si on se refere à ce que tu dis
Il y a une semaine, j'ai téléchargé un fichier (A) qui présente actuellement une date de modification et une date de création fixées à 2004 (cette information est héritée du site de téléchargement d'où provient ce fichier).
c'est la date du fichier telle qu'elle est fournie par le créateur du fichier ( AVANT telechargement, par exemple si c'est 2004 une viellle appli panther)

et ceci n'est PAS lié à la date d'arrivée sur le mac

qui serait en mode descendant
B A C
ou ascendant
C A B
( ce que j'ai chez moi)

je precise , je ne sais pas si ca peut vous servir
mon dossier telechargement est un dossier à moi , que j'ai crée et assigné comme dossier de rangement
 
alala
exemple par l'image

de presentation leopard en mode liste des downloads avec critere DATE


mt-list-view-02.jpg
 
I am back.
y a une contradictiion

ca
Citation:
Le problème, c'est que je voudrais classer les fichiers de manière à les voir apparaître dans l'ordre de téléchargement, c'est-à-dire :
(B) - 2009
(A) - 2004
(C) - 2010​
ce n'est pas l'ordre de telechargement
si on se refere à ce que tu dis
Citation:
Il y a une semaine, j'ai téléchargé un fichier (A) qui présente actuellement une date de modification et une date de création fixées à 2004 (cette information est héritée du site de téléchargement d'où provient ce fichier).​
Je ne me suis pas trompé, c'est bien:
(B) - 2009 -> téléchargé il y a deux semaines
(A) - 2004 -> téléchargé il y a une semaine
(C) - 2010 -> téléchargé aujourd' hui

c'est la date de télechargement
si tu ne bouges pas le fichier
Non, justement. Pas forcément.

Et dans mon cas, ce n'est presque jamais. Chez moi, la date de création et la date de modification des fichiers qui sont dans le dossier de téléchargement sont en majorité celles données par les sites web. Je me retrouve d'ailleurs avec plein de fichier plus vieux que mon Mac, c'est dire !

Par exemple, lorsque je télécharge directement et dans l'ordre les trois fichiers suivants :
- LM555.pdf du 20/10/2007
- PN2222A.pdf du 24/04/2010
- LM321.pdf du 04/04/2001
j'obtiens ceci :

attachment.php



Je précise tout de même que si j'ai déjà visualisé un fichier dans le navigateur, et qu'il est donc mémorisé dans le cache, son téléchargement (ou plutôt devrais-je dire son "enregistrement") lui donne bien la date et l'heure courante.

.