Classeur Excel protégé mot de passe

prisca22

Membre actif
4 Novembre 2007
168
3
Paris 15ème
Bonjour,

Nous sommes un groupe à partager (pas en réseau, mais chacun chez soi) un classeur Excel, dont juste la feuille est protégé au niveau des formules (pas le classeur). Ayant eu un problème avec une formule dans une cellule qui, tout d'un coup, à affiché #REF!, je l'ai renvoyé à son auteur pour qu'il corrige l'erreur. Ce qui a été fait. De retour chez moi, le classeur ne s'ouvre plus "Impossible d'ouvrir ce classeur car il est protégé par un mot de passe avec une méthode de cryptage qui n'est pas disponible dans ce pays. Demandez une version non protégée (c-à-d dans mot de passe) à l'auteur du classeur". J'ai demandé à l'auteur en effet de le déprotéger, mais il n'a jamais protégé le classeur juste la feuille et ne sait pas quoi faire, lui non plus. :(

J'ai essayé de le renommer, de le dupliquer, de l'ouvrir à partir de Fichier "ouvrir", de le changer de place dans mon ordi. C'est à peu près tout ce que je peux faire, vu que je ne peux pas l'ouvrir.
Le classeur a été crée sous Windows pour fonctionner avec un large spectre de versions Excel (à partir de 1997, je crois) Le mien est un Excel 2004. Je suis sur MacOS 10.5.8 PPC.

J'aurai besoin des données de ce classeur pour une présentation samedi prochain... :confused:
Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez pas m'apporter. :zen:
 
Il est possible que la version utilisée pour la modification soit dans une langue différente (par exemple une version US), correspondant à un niveau de cryptage différent de ce qui était autorisé dans le pays de la langue que tu utilises (par exemple une version FR) à un moment donné. Ce qui a été le cas, pendant une période : la France a mis plusieurs années à autoriser un niveau équivalent à celui des États-Unis et l'utilisation d'un système de protection US n'était pas compatible avec les versions françaises.

Pas sûr pour autant que ce soit réellement le cas, d'autant qu'il y a eu des mises à jour des logiciels. Vérifie tout de même que ta version d'Office est bien à jour (en version 11.6.6 actuellement). Mais on ne peut pas toujours se fier totalement aux messages d'erreur. Au pire, tu devrais pouvoir t'en sortir en téléchargeant la version d'essai d'Office 2011 qui te permettra 30 jour d'utilisation. Mais peut-être l'envoi d'un classeur sans protection sur la feuille en question résoudrait-il plus simplement le problème...
 
Il est possible que la version utilisée pour la modification soit dans une langue différente (par exemple une version US), correspondant à un niveau de cryptage différent de ce qui était autorisé dans le pays de la langue que tu utilises (par exemple une version FR) à un moment donné. Ce qui a été le cas, pendant une période : la France a mis plusieurs années à autoriser un niveau équivalent à celui des États-Unis et l'utilisation d'un système de protection US n'était pas compatible avec les versions françaises.

Pas sûr pour autant que ce soit réellement le cas, d'autant qu'il y a eu des mises à jour des logiciels. Vérifie tout de même que ta version d'Office est bien à jour (en version 11.6.6 actuellement). Mais on ne peut pas toujours se fier totalement aux messages d'erreur. Au pire, tu devrais pouvoir t'en sortir en téléchargeant la version d'essai d'Office 2011 qui te permettra 30 jour d'utilisation. Mais peut-être l'envoi d'un classeur sans protection sur la feuille en question résoudrait-il plus simplement le problème...

Merci de ta réponse. :zen: Mais, je doute fort que la version utilisée et pour la création et pour la modification soit dans une langue différente. Il s'agit d'une association bien française, les logiciels seront bien français.
Cela fait des années que j'utilise ce genre de feuilles protégées pour les formules qu'elle contient, sans problèmes. Le classeur n'a jamais été protégé par l'auteur. C'est un bug qui a surgi.
Cela m'embête d'utiliser une version hyper récente d'Office que je n'ai pas l'intention d'acheter. Que ferai-je du classeur Excel, si jamais la correction fonctionnait sur Office 2011 ? Je ne pourrai probablement pas le rétrograder en Office 2004 après, non ?

Quelqu'un aurait d'autres idées ?
 
N'y a-t-il plus personne pour essayer de m'aider ?

Je serais éternellement reconnaissante :zen: ...
 
Que ferai-je du classeur Excel, si jamais la correction fonctionnait sur Office 2011 ? Je ne pourrai probablement pas le rétrograder en Office 2004 après, non ?
Si, en principe il y a un rapport de compatibilités vers les versions précédentes…

Tu as essayé avec Open Office… ?
 
Si, en principe il y a un rapport de compatibilités vers les versions précédentes…

Tu as essayé avec Open Office… ?

Merci de ta réponse. Je n'ai pas Open Office. Il faut le télécharger ? Que faire après ?
 
OK. Ça a marché !!!! :up: Le classeur s'est ouvert en Open Office !!! Merci pour le tuyau.

Maintenant, est-il possible de le reconvertir en Excel, ou bien est-ce que je risque de retrouver le même problème ? Ou bien, je copie et colle le contenu de la feuille Open Office dans une feuille vierge Excel ?
 
OK. Ça a marché !!!! :up: Le classeur s'est ouvert en Open Office !!! Merci pour le tuyau.

Maintenant, est-il possible de le reconvertir en Excel, ou bien est-ce que je risque de retrouver le même problème ? Ou bien, je copie et colle le contenu de la feuille Open Office dans une feuille vierge Excel ?
Faire des tests… ;)
 
Eh oui, c'est ce que je suis en train de faire. Merci encore :)
 
Maintenant, est-il possible de le reconvertir en Excel, ou bien est-ce que je risque de retrouver le même problème ? Ou bien, je copie et colle le contenu de la feuille Open Office dans une feuille vierge Excel ?
Le passage par OpenOffice.org est une bonne méthode pour "neutraliser" les corruptions d'un classeur. Le plus souvent ça fonctionne bien et on peut récupérer un classeur correct en enregistrant au format .xls.

En matière de compatibilité, par contre, ça peut poser quelques problèmes de mise en forme et (surtout) s'il y a des fonctions très avancées, des macros... Comme l'a dit très justement Dos Jones, il faut tester, il n'y a pas de règle générale. ;)
 
Merci de ces infos précieuses. Maintenant j'ai Open Office, et saurai quoi faire si un problème similaire se posait. :zen: