Classeurs Excel aléatoirement en lecture seule

webshop2

Membre confirmé
20 Mars 2011
68
4
www.absonet.com
Bonsoir,

J'ai plusieurs Mac en réseau avec un serveur Mac.
Des fichiers Excel sont stockés sur mon serveur et nous sommes plusieurs à y accéder régulièrement. Ces fichiers disposent toutes les autorisations nécessaires, en lecture et écriture, et n'ont pas l'attribut "lecture seule". Ils ont été créés avec des Mac et Office 2011.

Depuis quelques temps et de façon aléatoire, à l'ouverture, Excel me dit que le fichier est verrouillé et qu'il faut que je l'ouvre en lecture seule.

Excel%20Lecture%20seule.png


D'où cela peut-il venir ?

Merci de votre réponse
 
Des problèmes avec les fichiers Excel hébergés en réseau, il y en a eu. Mais on en voit moins depuis déjà quelque temps. Est-ce que tes versions d'Office sont bien à jour (en 14.3.9 actuellement) ?

C'est en général bien un problème de "non libération" du fichier qui est généralement en cause en effet. Et il n'est pas simple au commun des mortels d'aller comprendre lequel des ordinateurs ou serveurs est à l'origine, souvent ce sont surtout des "incompréhensions" entre les différents outils (sans compter les soucis de versions des systèmes des différentes machines, plus celles des logiciels).

Ceci dit, concrètement, avec Excel on a toujours pu contourner ce genre de difficulté en partageant le classeur (menu "Outils" > "Partager le classeur…"), fonction qui est justement là pour permettre un travail en collaboration. Tu as essayé ?
 
Bonsoir,

En fait, sur ce réseau, j'ai beaucoup de fichiers Excel et les utilisateurs ne sont que des utilisateurs.
Ils risquent de ne pas comprendre la notion de fichier Excel partagé.

Je vais essayer cette solution, que j'avais envisagée, mais elle ne me plait pas trop dans cet environnement.

N'y-a-t-il pas un script à incorporer dans Excel pour qu'il se déverrouille s'il n'est pas utilisé actuellement par quelqu'un d'autre ?

Merci, ta réponse m'a fait avancer
 
N'y-a-t-il pas un script à incorporer dans Excel pour qu'il se déverrouille s'il n'est pas utilisé actuellement par quelqu'un d'autre ?
Aucune idée. Il faudrait pour ça certainement des connaissances pointues en Unix, en Excel et en réseau. Car dans un premier temps, s'ils n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord entre eux, les éditeurs, il n'est pas évident qu'on puisse trouver une solution vite fait (et moi, sûrement pas). De plus, pour savoir quelle est précisément l'origine du problème (qui envoie une instruction erronée, qui comprend mal l'instruction…) il doit falloir se lever matin.

Non, vraiment, à part vérifier que tout est bien à jour, je ne vois pas de piste dans l'immédiat. Je regarderai sur les forums US, s'il y a de nouveau des cas répertoriés...