Classic ne démarre plus sous OSX cause mémoire

Olivier46

Membre enregistré
4 Novembre 2004
7
0
Sur mon Powerbook G4 avec Mac OSX 10.3.5 quand je lance classic j'ai un message d'erreur qui dit "Voulez vous utiliser Classic avec une quantité de mémoire vive inférieure à celle recommandée. La quantité minimum de mémoire vive recommandée est 128Mo.
Continuer ou Quitter"
Et quoique de je choisisse, ça quitte Classic.
J'ai essayé de régler la mémoire allouée à Classic sous préférence Système en mettant le maxi, en redémarrant, et c'est toujours pareil.
ça m'empêche d'utiliser Mac Office 2001 qui ne tourne que sous classic: gros problème pour moi.
Ca marchait bien jusqu'à mi Octobre.
Y a t il une lumière au bout du tunnel?
 
Salut ! Bienvenue sur MacG ! ;)
De combien de RAM disposes-tu ?
 
Olivier46 a dit:
Sur mon Powerbook G4 avec Mac OSX 10.3.5 quand je lance classic j'ai un message d'erreur qui dit "Voulez vous utiliser Classic avec une quantité de mémoire vive inférieure à celle recommandée. La quantité minimum de mémoire vive recommandée est 128Mo.
Continuer ou Quitter"
Et quoique de je choisisse, ça quitte Classic.
J'ai essayé de régler la mémoire allouée à Classic sous préférence Système en mettant le maxi, en redémarrant, et c'est toujours pareil.
ça m'empêche d'utiliser Mac Office 2001 qui ne tourne que sous classic: gros problème pour moi.
Ca marchait bien jusqu'à mi Octobre.
Y a t il une lumière au bout du tunnel?

Régler la mémoire allouée à Classic???? je ne connais pas cette option! :nailbiting:
 
macmarco a dit:
Salut ! Bienvenue sur MacG ! ;)
De combien de RAM disposes-tu ?
salut Marmarco, J'ai 256Mo de RAM
Une assistance on line m'a dit que ça pourrait venir d'un driver d'imprimante (Stylwriter2400) que j'ai installé pour tenter de l'utiliser aussi sous Panther, et pas que sous Classic.
 
Olivier46 a dit:
salut Marmarco, J'ai 256Mo de RAM
Une assistance on line m'a dit que ça pourrait venir d'un driver d'imprimante (Stylwriter2400) que j'ai installé pour tenter de l'utiliser aussi sous Panther, et pas que sous Classic.

Salut !
Pour en avoir le coeur net, démarre sous OS 9 et va dans Menu Pomme/Tableaux de bord/Gestionnaire d'extensions et décoche les extensions de ton imprimante. ;)
 
J'y ai pensé à démarrer sous Classsic, mais apparemment mon PowerbookG4 ne peut pas: dans les pref système Panther pour le démarrage, je n'ai pas de vision sur un système de démarrage en Classic je ne peux qu'en OSX10.3.5
 
r e m y a dit:
Régler la mémoire allouée à Classic???? je ne connais pas cette option! :nailbiting:
Sous panther Aller dans préférences système, cliquer sur icone Classic, puis touche alt et cliquer sur mémoire /option et là miracle, un bouton ajiuter mémoire apprait en bas à droite, tu cliques et il y a un curseur à ajuster.
Mais ça ne m'a pas résolu mon pb.
;) :rateau:
 
Olivier46 a dit:
J'y ai pensé à démarrer sous Classsic, mais apparemment mon PowerbookG4 ne peut pas: dans les pref système Panther pour le démarrage, je n'ai pas de vision sur un système de démarrage en Classic je ne peux qu'en OSX10.3.5
Dans ce cas-là, il va falloir le faire "manuellement" en allant dans Dossier Système/Extensions et trouver toutes les extensions qui concernent ton imprimante et les mettre dans le dossier Extensions désactivées ou le créer s'il n'existe pas.
A partir du moment où une extension est hors du dossier du même nom, elle est inactive. ;)
 
Bon j'ai trouvé une solution: en cherchant les extensions d'imprimantes pour les virer, j'ai trouvé le log d'installation de Classic et j'ai vu que la dernière mise à jour (Classic 9.1) datait du 10 oct, donc à peu près depuis le début de mes soucis, je me suis dit je vais voir si il n'y a pas une autre mise à jour, et en fait il n'y en avant pas pour Classic mais une pour MacOSX10.3.6 (j'étais en 10.3.5), j'ai fait la mise à jour et la ça marche!
Entre temps j'ai tout sauvegardé, j'étais prêt à tout reformater mon disque dur avec rétissance, mais là plus besoin.... jusqu'à la prochaine ;)