Classic = OS9 ?

123sylvainv

Membre actif
11 Janvier 2005
164
1
50
Strasbourg
Bonjour,

utilisateur Mac novice, j'aimerais savoir quelles est la différence entre Classic et OS9.
J'ai 2 partitions sur mon iMac :
- une avec 2 dossiers système (OSX10.3.7 et OS9.2)
- une avec OS9.2.2

J'ai donc au final 2 dossiers système OS9 et 2 dossiers Applications OS9 (mais pas sur la même partition).

Est-il nécessaire de tout garder en double pour faire fonctionner Classic (OS9 lancé depuis OSX) et OS9 indépendant ?

Merci d'avance pour vos réponses

• J’aime
Réactions: CHOUVI
123sylvainv a dit:
Bonjour,

utilisateur Mac novice, j'aimerais savoir quelles est la différence entre Classic et OS9.
J'ai 2 partitions sur mon iMac :
- une avec 2 dossiers système (OSX10.3.7 et OS9.2)
- une avec OS9.2.2

J'ai donc au final 2 dossiers système OS9 et 2 dossiers Applications OS9 (mais pas sur la même partition).

Est-il nécessaire de tout garder en double pour faire fonctionner Classic (OS9 lancé depuis OSX) et OS9 indépendant ?

Merci d'avance pour vos réponses
"Classic" ? OS 9 ???
Voir ici
Le paragraphe "CLASSIC (Seulement pour ceux qui ont également installé une partition OS 9)"
pour plus de détail....

S'il ne devait y en avoir qu'un, je garderai l'Os 9 qui est tout seul sur la seconde partition. Ça n'empêchera pas Os X de le lancer quand il aura besoin de classic pour ouvrir une appli. :)

helio a dit:
S'il ne devait y en avoir qu'un, je garderai l'Os 9 qui est tout seul sur la seconde partition. Ça n'empêchera pas Os X de le lancer quand il aura besoin de classic pour ouvrir une appli. :)
Merci,

en fait, et après avoir décripté le tout petit paragraphe sur ce sujet dans l'incontournable osxfacile, j'ai gardé 2 systèmes :
- OSX 10.3.7 sur ma partition OSX
- OS9.2.2 sur ma partition OS9

Comme ça j'ai 2 systèmes autonomes, et je fais marcher Classic sous OSX avec le système sur la partition OS9.

ET ça marche : j'ai eu une légère appréhension lorsque j'ai mis les dossiers système et application en double à la poubelle, mais maintenant ça roule :up:

Bonjour,
Il me semble que l'on ne désigne pas la même chose lorsque l'on parle de Classic ou bien de OS 9. Pour un logiciel, par exemple, on parlera de compatibilité avec Classic si ce dernier peut être exécuter sous OS X dans l'environnement Classic. Par contre compatible Mac OS 9 veut dire que ce dernier ne tourne PAS dans l'environnement Classic de Mac OS X, il faut donc avoir une machine qui puisse redémarrer sous OS 9, mais je vous l'accorde ceci et relativement rare.
Si je dis une bêtise merci de me corriger.

Gloubi99 a dit:
Bonjour,
Il me semble que l'on ne désigne pas la même chose lorsque l'on parle de Classic ou bien de OS 9. Pour un logiciel, par exemple, on parlera de compatibilité avec Classic si ce dernier peut être exécuter sous OS X dans l'environnement Classic. Par contre compatible Mac OS 9 veut dire que ce dernier ne tourne PAS dans l'environnement Classic de Mac OS X, il faut donc avoir une machine qui puisse redémarrer sous OS 9, mais je vous l'accorde ceci et relativement rare.

Classic est simplement une sorte d'émulation d'OS9 sous OSX.

En fait, j'ai une partition OS9 indépendante sur laquelle je peux démarrer indépendamment d'OSX.
Celà me permet aussi d'utiliser l'environnement Classic sous OSX : la seule particularité, c'est que c'est le même dossier système OS9 qui me sert dans les 2 cas. :style:

Gloubi99 a dit:
Bonjour,

Si l'application que l'on veut faire fonctionner sous classic à besoin d'installer des extensions particulières alors oui il faudra booter sur classic pour les installer (au moins une fois) mais après les extensions étant présentes ce ne sera plus utile.
Pour ma part, l'Os 9 qui se trouve sur ma seconde partition est en fait le classic de Mac Os X que j'ai simplement déplacé, et ça marche très bien comme ça, je peux booter dessus, et/ou ouvrir toutes mes applications (celles pour Os 9) sans problème.

helio a dit:
Si l'application que l'on veut faire fonctionner sous classic à besoin d'installer des extensions particulières alors oui il faudra booter sur classic pour les installer (au moins une fois) mais après les extensions étant présentes ce ne sera plus utile.
Pour ma part, l'Os 9 qui se trouve sur ma seconde partition est en fait le classic de Mac Os X que j'ai simplement déplacé, et ça marche très bien comme ça, je peux booter dessus, et/ou ouvrir toutes mes applications (celles pour Os 9) sans problème.

J'ai fait exactement la même chose :cool: