Clavier avec crochets et accolades

defacta

Membre actif
9 Mars 2009
189
2
45
Bonjour,

Je suis absolument effarer de voir des clavier Mac en version anglaise internationale qui contiennent des crochets et des accolades [] {} mais je n'en trouve pas pour la version française.

Ces symboles sont indispensables et très utilisés pour faire du développement informatique.

MQ052Z


J'ai regardé par curiosité et les version allemandes et portugaises en sont dépourvus également.
https://www.apple.com/fr/shop/product/MK2C3F/A/magic-keyboard-avec-touch-id-et-pavé-numérique-pour-les-mac-avec-puce-apple-français

Dans le clavier Anglais international, ces symboles se trouvent juste à gauche de la touche entrée.

Est-il possible d'obtenir ce clavier en français avec les symboles [ ] { } ?

Merci,
Vincent.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hum. C’est pas parce que c’est pas écrit sur les touches qu’elles n’existent pas…

MAJ-CTRL parenthèse et et tu as un crochet, MAJ ALT parenthèse et tu as une accolade.

(Si je me souviens bien, je fais plu attention)
 
  • J’aime
Réactions: touba
Pour trouver les combinaisons de touches alternatives (*), on peut utiliser le Visualiseur de clavier (Préférences système > Langue et texte > Méthodes de saisie ; cf. Aide Apple):
Et pour introduire les ± 65536 – 256 caractères possibles dans Unicode mais non définis sur les claviers, il y a aussi le Visualiseur de caractères.

(*) On peut les appeler ainsi puisqu'elles sont généralement formées en ajoutant la (les) touche(s) Alt ou Alt-Maj à des touches de forme similaire,
P.ex. les lettres t ou T combinées avec Alt donneront t—† ou T—
ou encore :
oœ
O
Œ
l¬
L
|

: ÷
/ \


C'est ainsi que, sur un clavier Azerty français standard, Alt-( donne l'accolade ouvrante { et Alt-Maj-( le crochet [ (pareil avec les signes fermants).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ces symboles sont indispensables et très utilisés pour faire du développement informatique.
Comme beaucoup de raccourcis, c'est facile à mémoriser. Avec le nouveau clavier en Français...

shift+option+( = [
shift+option+) = ]
option+( = {
option+) = }
 
D'accord, c'est rassurant. Merci pour vos réponses.

Il faut que j'en emprunte un pour faire des tests sous Linux avant. Perso, j'adore ce clavier, je tape bien plus vite avec.
 
Il faut que j'en emprunte un pour faire des tests sous Linux avant. Perso, j'adore ce clavier, je tape bien plus vite avec.
oui, il vaut mieux tester avant parce que c'est pas le clavier qui fait les combinaisons de touches, c'est l'OS …
rien ne dit que sous Linux il va se comporter pareil …
 
Une petite remarque pour la réponse #7 , oui tous ces raccourcis fonctionnent, la seule chose à prendre en compte sur les nouveaux claviers, est qu'il n'y a plus la gravure alt uniquement que option/⎇

Sans titre 01.jpg Sans titre 02.jpg
 
  • J’aime
Réactions: baron
Navré, je déterre un peu le sujet mais je n'arrive pas à avoir la réponse. Je suis allé à la Fnac et en Apple Store et je n'ai pas eu de réponse claire.
Est-il possible de brancher un clavier PC sur un Mac pour avoir plus facilement accès aux accolades et crochets ?
J'en ai marre des raccourcis à 3 touches...
Si ce n'est pas possible, j'achèterai un clavier qwerty dans ce cas.
Merci par avance
 
J'en ai marre des raccourcis à 3 touches...
Tu peux aussi te créer un raccourci de remplacement de texte depuis les préférences système dans l'onglet clavier.

Par exemple taper deux parenthèses ouvertes (( donnera {, trois ((( donnera [ et vice-versa pour fermer les crochets et accolades.
 
Navré, je déterre un peu le sujet mais je n'arrive pas à avoir la réponse. Je suis allé à la Fnac et en Apple Store et je n'ai pas eu de réponse claire.
Est-il possible de brancher un clavier PC sur un Mac pour avoir plus facilement accès aux accolades et crochets ?
J'en ai marre des raccourcis à 3 touches...

Une autre possibilité est d’envisager de changer de disposition de clavier.
Je te propose Optimot (cliquer ensuite sur Présentation).

En plus d’avoir une disposition optimisée pour réduire les mouvements des doigts pour écrire en français et en anglais, tu auras les symboles de programmation plus accessibles. Ils sont tous accessibles soit en direct, soit en pressant la touche ^ (circonflexe), (ou de façon plus traditionnelle avec la touche ⌥).
Par exemple pour des accolades { }, tu peux faire Alt+d Alt-l, ou faire ^d ^l.

Il existe des pilotes pour tous les OS et un site d’entraînement. Voir ma signature.
 
Dernière édition:
l'option de remplacement de texte ne fonctionne pas malheureusement dans Xcode. Elle fonctionne dans d'autres app néanmoins.
Je vais regarder ta solution. Elle est logicielle, c'est ça ?
 
Oui, c’est logiciel. Un clavier ne peut rien pour toi : il envoie simplement des codes de touches. Ensuite, il y a une disposition active sur ton Mac pour interpréter ces codes. Par défaut c’est Azerty, mais il est possible d’installer d’autres dispositions. En somme, changer de clavier ne peut pas résoudre ton problème, il faut changer de disposition.

Il y a juste à télécharger le pilote depuis le site, et placer le bundle en forme de brique Légo dans un dossier précis, redémarrer pour qu’il soit pris en compte, puis sélectionner Optimot dans les Réglages Clavier. Les instructions précises sont données sur le site.

Puisque tu as un clavier Azerty, tu as intérêt à choisir la disposition « Optimot ⌘Azerty ». Ça signifie que quand tu presses ⌘ pour les raccourcis clavier, tu es en Azerty, ce qui correspond au marquage de tes touches. Ça t’évitera de faire des bêtises.
 
Dernière édition:
Hello
Alors j'ai trouvé une solution !
J'ai branché un clavier PC en USB-A (Logitech). Je suis allé dans Réglages --> Clavier et dans le pavé "entrée de texte", dans "Méthodes de saisie", j'ai ajouté "Français - PC". J'ai donc bien un clavier PC sur un Mac et la possibilité d'utiliser les ] juste avec 2 touches et pas 3 touches !

Je n'ai plus qu'à choisir FR ou FRPC à côté de l'heure selon que j'utilise le clavier du MacBook Pro ou le clavier PC.
 
Bien sûr, tu peux choisir « Français - PC » parmi les méthodes de saisie, mais il est inutile de brancher un autre clavier pour cela.
Le seul avantage c’est qu’il y a correspondance entre ce qui est marqué sur les touches et les caractères obtenus.
Mais si tu sais où sont les caractères que tu cherches, tu peux te dispenser d’un clavier.
Tu peux aussi acheter des autocollants Azerty sur Amazon pour avoir le bon marquage sur ton clavier.