Clavier bloqué au démarrage

vinz34

Membre confirmé
17 Janvier 2004
27
0
Bon je pense en faire rire certains en évoquant mon antiquité, un MB Pro de 2007.
Il tourne très bien sous 10.6.8 avec ces 3Go de ram. Il a pour seul défaut depuis plus de 3 ans, de mettre 6 minutes avant d'être en service. Car une fois allumé ni le trackpad ni le clavier ne réponde. Le pad fait bougé la flèche mais aucun clic possible, le clavier est inactif. Tout ça pendant 6 minutes, après ce temps tout baigne.
Je l'ai emmené chez Apple il y a 3 ans, pour eux c'était changement de carte mère et rien d'autre : 1000 € de réparations hors garantie. Pour la petite histoire, ils me donnaient 2/3 mois d'espérance de vie pour ma machine, 3 ans après je n'arrive toujours pas à en rire, sacrés escrocs.
Puis j'ai fait des recherches sur le net et appris qu'une p....n de carte vidéo était à l'origine de pas mal de soucis sur les ordis de cette époque, particulièrement les MB Pro. Apple avait rallongé son programme de garantie d'un an, soit 3 ans. Le mien avait 3 mois de trop et ils n'ont rien voulu savoir. J'ai lâché l'affaire.

Aujourd'hui ça m'intrigue à nouveau.
 
comme tu as l'air de prendre cela avec pas mal de philosophie
6 minutes c'est le temps d''infusion d'un thé fort ou d'un café fort ( cafetiere à piston )

te voilà avec un minuteur gratosse
:D

plus serieusement
si le souci est vraiment materiel y a pas grand chose à faire
(à part réparer)

sinon c'est les usuels sans doute déjà faits dont
mesures es démarrage lents
voir là
Mac OS X : un écran gris s?affiche au démarrage

ou test démarrage sur session neuve
ou reinstall d'OS avec ou sans reprise de comptes
 
Merci
J'ai installé et réinstallé 10.6 un paquet de fois et pas de changement.
Je pense plutôt à un truc qui tourne, ou qui se met en route. Mais par la Console je n'est rien trouvé d'étrange.
Sinon comme autre et dernier problème sur ma machine, le port Firewire ne fonctionne plus.
Je me dis qu'il doit y avoir un lien.
Mais effectivement 6 minutes c'est un bon temps de préparation avant de s'asseoir.

comme tu as l'air de prendre cela avec pas mal de philosophie
6 minutes c'est le temps d''infusion d'un thé fort ou d'un café fort ( cafetiere à piston )

te voilà avec un minuteur gratosse
:D

plus serieusement
si le souci est vraiment materiel y a pas grand chose à faire
(à part réparer)

sinon c'est les usuels sans doute déjà faits dont
mesures es démarrage lents
voir là
Mac OS X*: un écran gris s?affiche au démarrage

ou test démarrage sur session neuve
ou reinstall d'OS avec ou sans reprise de comptes
 
Merci
J'ai installé et réinstallé 10.6 un paquet de fois et pas de changement.
Je pense plutôt à un truc qui tourne, ou qui se met en route. Mais par la Console je n'est rien trouvé d'étrange.
et le test usuel:
regler le demarrage sur une session vierge?
(histoire de ne pas avoir de processus liés à des fichiers préexistants sur une session existante)
 
Préférences système / Compte / le gros + pour créer un nouveau compte (nouvelle session).

J'ai créée une nouvelle session sur tes conseils et ... c'est pareil. Enfin presque, là l'écran reste bleu pendant 10 minutes (ce n'était pas 6) jusqu'à la fenêtre de choix de sessions.
Si tu sais interprété les messages de la console je peux faire un copier/coller pour te le montrer. C'est un peu long à lire. Moi je n'y vois rien.
Merci
 
J'ai créée une nouvelle session sur tes conseils et ... c'est pareil. Enfin presque, là l'écran reste bleu pendant 10 minutes (ce n'était pas 6) jusqu'à la fenêtre de choix de sessions.
C'est embêtant, ça veut dire que le pb est global… (ou matériel, comme l'a dit tout de suite pascal).

Pour être sûr : est ce que le dd est bien sélectionné comme dd de démarrage, dans les Préférences système / démarrage ?
 
ouep
global
(OS, disque ou materiel dans le mac , clavier , contacts etc)

maintenant un autre test possible serait de brancher un clavier externe (si possible mac)
et voir si ca bloque pareil