clavier bloqué dans Word

Bonjour,
il se trouve que je suis confrontée exactement au meme problème D'ailleurs je n'ose plus du tout faire d'accent circonflexe !
j'ai word 2004 et un mac os x 10 5 5 depuis peu je suis nulle en informatique mais j'ai constaté que la touche accent circonflexe bloque word et c'est un peu l'enfer !!
j'ai lu attentivement les 3 pages dédiées à ce problème sans trouver de réelle solution. Avez vous fini par en trouver une ?? et sinon que faire lorsqu'il se bloque Est ce ennuyeux d'éteindre et de rallumer ? y a t il d'autres solutions ??
merci de votre aide:)
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Avez vous fini par en trouver une ??
Non, hélas. On n'a pas (que je sache) trouvé de solution. On n'a pas même réussi à mettre en évidence l'origine de ce problème qui ne touche que certains utilisateurs dans des circonstances non élucidées. Pour info, je suis moi-même sous Mac OS 10.5.5 et ne l'ai jamais rencontré, même avec les fichiers transmis par des utilisateurs chez qui ils produiraient systématiquement le blocage. Et je ne suis pas le seul, loin de là, à ne pas pouvoir constater le phénomène.

On en est donc encore à chercher les conditions nécessaires à son apparition. D'ailleurs, de ce point de vue, si tu pouvais donner quelques précisions sur le contexte (modèle de Mac, niveau de mise à jour de Word, etc.) ça pourrait peut-être y aider...

Est ce ennuyeux d'éteindre et de rallumer ? y a t il d'autres solutions ??
Eteindre et rallumer l'ordinateur (par le bouton de mise en route, je présume) est la dernière solution avant l'arrachage du fil d'alimentation. Disons que c'est à éviter tant que c'est possible (et si on doit le faire, il est plutôt recommandé de faire une réparation du disque ensuite).

Pour quitter lorsqu'une application bloque, le mieux est de "Forcer à quitter". D'un clic droit sur l'icône dans le Dock, en allant chercher l'option correspondante dans le manu Pomme (ou avec le raccourci "Commande-Option-Echappement") ou en passant par l'outil "Moniteur d'activité" (qu'on trouve dans /Applications/Utilitaires). Mais, effectivement, lorsque rien de tout ça ne fonctionne...
 
lorsque Word se bloque, vous verrez en affichant le visualiseur de clavier que 2 touches sont sélectionnées : "^" et "`"...
Si tu veux dire par là que, lorsque tu tapes la touche modificatrice "^" elle est masquée à l'affichage (le carré devient orange plein) en même temps que la touche "`", c'est normal. Si tu regardes à ce moment le tréma (en enfonçant "Majuscule") ou la tilde (en enfonçant "Option") voire l'accent aigu (avec la combinaison "Option-Majuscule") tu verras qu'elles sont toutes en orange plein.

C'est simplement pour indiquer qu'il s'agit de touches modificatrices et que ta machine est en attente de la frappe de la touche suivante. Et cela est vrai avec n'importe quelle application, pas particulièrement Word. Ce n'est donc pas (sauf erreur de ma part) un indice spécifique au problème évoqué ici. Dommage (mais tu peux rejouer)... :D
 
... et voilà, ça recommence ! (il faut dire que ces derniers temps j'avais soigneusement évité les "gros fichiers" hérités de mon ancienne machine et laissé les accents circonflexes au correcteur d'orthographe...)

2 infos à retenir puisque c'est toujours le brouillard total :

a. A ma connaissance, depuis que je rencontre le problème (juillet dernier), aucune MAJ de Microsoft n'a comporté le fichier Word en entier (il s'agissait toujours de patchs partiels), j'attends avec impatience une refonte complète, notamment parce qu'elle permet de recharger les polices et qu'étant donné que certains ont le problème et d'autres pas je me dis que cela vient peut-être des polices qui sont souvent personnalisées...

b. J'ai constaté (mais cela reste à confirmer) que le problème se pose lorsque l'on insère du texte dans un texte déjà mis en forme ; ainsi, dans l'un de mes fichiers corrompus, si je me place à la dernière ligne du fichier et ouvre un nouveau paragraphe, je peux taper autant d'accents que je veux sans faire planter... (d'autres ont-ils constaté cela aussi ?)

à suivre...
 
j'attends avec impatience une refonte complète, notamment parce qu'elle permet de recharger les polices et qu'étant donné que certains ont le problème et d'autres pas je me dis que cela vient peut-être des polices qui sont souvent personnalisées...
Même une "refonte compléte" de Word ne signifie pas qu'il y aura une réinstallation des polices. Par contre, tu peux refaire toi-même cette réinstallation, puisque toutes les polices sont "en réserve" dans un des sous dossiers de /Applications/Microsoft Office 2004 et qu'il faut donc les copier en lieu et place de celles que tu suspectes d'être corrompues dans le système. J'ai des doutes mais, au point où on en est, il ne faut rien négliger. Ceci dit, tu peux éventuellement faire des essais au préalable (on peut supposer que, s'il y a corruption de polices, il n'y a que peu de chances que TOUTES les polices soient touchées et présentent TOUTES le même défaut).

Ta deuxième piste est peut-être intéressante, car cela laisse penser que la corruption est dans le paragraphe. Tu peux essayer éventuellement en supprimant le signe de fin de paragraphe (c'est lui qui mémorise les données). Tu peux afficher les caractères invisibles pour bien le voir et le supprimer.

Bon tests...
 
De mon côté, le problème persiste : des mois que je vis avec, parfois il semble parti, puis il revient. C'est désespérant.
Croyez-vous que si je passe à Word 2008 le bug sera automatiquement supprimé?
 
Croyez-vous que si je passe à Word 2008 le bug sera automatiquement supprimé ?
Disons que ce problème là n'a pas été soulevé à ma connaissance. On peut donc estimer qu'il ne surgira pas.

Mais c'est difficile d'être catégorique dans la mesure où personne n'a encore su décrire les conditions de l'apparition du phénomène (et qu'il ne semble tout de même pas très répandu)...
 
De mon côté, le problème persiste : des mois que je vis avec, parfois il semble parti, puis il revient. C'est désespérant.
Croyez-vous que si je passe à Word 2008 le bug sera automatiquement supprimé?

d'après l'un d'entre nous qui est passé à Word 08, il n'y a pas de problème...

voici les résultats de ma petite expérience : le problème a disparu, je travaille actuellement sur un "gros fichier" qui accepte tous les accents... Quoi de neuf depuis la dernière fois ? ça mérite un petit historique :

1. En mai dernier, après avoir acheté mon nouvel iMac, j'ai installé Word 2004 à partir de CDrom, puis constatant que j'avais perdu mes préfs, j'ai utilisé firewire pour importer directement tous les fichiers Word (y compris le logiciel) de mon ancien eMac vers le nouveau...

2. Un jour (août) le problème est apparu, j'ai installé/désinstallé Word à partir du CDrom et fait plein d'autres manips après avoir découvert ce fil...

3. Depuis l'automne, je vis dans l'angoisse du ^ mais lors des Màj de Word on me demandait quel dossier devait être remplacé : celui de mon Word importé ou celui de mon Word installé... J'en ai eu marre et décidé de jeter tous les fichiers de mon Word installé (qui ne servait à rien puisqu'en démarrant à partir de lui le problème d'accents persistait) et depuis... le problème n'est pas réapparu !!!

Voilà, c'est sans doute une fausse piste, mais je conseille à tous ceux qui ont le problème de bien VERIFIER qu'ils n'ont pas plusieurs versions de Word 04 sur leur machine, ça peut buguer...
 
Salut à tous,
Je suis moi aussi victime du syndrome "accent circonflexe" sur Word Mac 2004, et je m’arrache les cheveux.
Config utilisée : MacBook avec OS X 10.5.6 (Léopard) / Word Mac 2004 v. 11 .2
Sur des petits documents (en taille), pas de pb, ça ne plante pas. Mais sur des docs de 150 p., 900 ko, faire un accent circonflexe bloque word et l’ordi. Impossible de forcer à quitter, je dois éteindre manuellement. Chose bizarre, si j’ai un autre doc word ouvert en même temps, je peut quand-même passer sur ce second doc, écrire quelque chose (sans « ^ »), et si je reviens sur le premier doc qui posait problème, il n’est plus bloqué, et je peux de nouveau écrire (mais surtout pas de « ^ »).
Question : Quelqu’un atteint du même syndrome sur ses docs word mac 2004 a t-il essayé avec Word Mac 2008 ?? Le problème persiste-il ?? Si non, je l'achète au pire...
 
Bonjour à tous,

J'ai un MBP, avec Leopard 10.5.6 et Word 2004 v11.5.3. Tout allait bien dans le meilleur des mondes Mac... mais depuis trois jours moi aussi j'ai des problèmes sur un fichier Word avec le fameux accent circonflexe. Il s'agit d'un fichier créé il y a quelques mois, sur lequel j'apporte des mofifs. Le fichier fait 700ko, ne contient ni images, photos ou références EndNote (pas eu le temps de les insérer !).

Le plantage survient sur Word, sans faire quitter l'appli, mais concerne d'autre fichiers Word s'il y en a d'ouverts. Je m'en sors avec un "forcer à quitter".

J'ai réparé les autorisations, désactivé les correcteurs d'orthographe et de grammaire, bref tout ce qui est proposé comme solution simple sur le post, mais sans aller jusqu'à désinstaller/réinstaller Word !

Je veux bien admettre qu'il s'agisse d'un problème aléatoire, ne concernant que quelques utilisateurs, mais le problème me semble suffisamment ch... pour que l'on essaye de trouver une solution.
 
Bonjour à tous,

Je crois que j'ai tous les sacrements pour appartenir au club de ce bug :
- Léopard
- Word 2004
- gros fichier ancient
- langue bizarre (grec)
- insertion qui bugge uniquement dans les paragraphes déjà existant.

Toujours pas de solution ?
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h46 ----------

Re

Bizarrement, au redemarrage de Word après le forcer à Quitter, j'ia droit à la barre des menus de word 5.1 (ça rajeunit) mais cela ne donne pas la solution.

Eric
 
Bonjour la compagnie !

J'ai une solution de secours pour tous les gens qui rencontrent un problème de "freeze" lorsqu'ils veulent ajouter un accent circonflexe sous word...

La solution : une fois votre fichier d'interet ouvert, ouvrir un autre document word (blanc par exemple) et le diminuer dans la barre des onglets (Sphere jaune en haut à gauche pour ceux qui m'ont pas suivie). Et maintenant des que word se fige apres avoir cliqué sur un accent circonflexe ou autre (tréma par exemple), vous avez juste à cliqué sur votre fichier word blanc et comme par magie votre circonflexe apparaitra sur ce fichier, ce qui debloquera la situation. Diminuer ce fichier et revené à votre document d'interet ! Et ca marche jusqu'à la prochaine fois !!!!!!

Si vous m'avez pas suivie n'hesitez pas à me contacter !

@J
 
j'ai ce problème depuis plus d'un an - microsoft word se fige lorsque je veux faire un accent circonflexe, puis le problème disparaît quelques mois, et il revient et je m'arrache les cheveux.
La solution de Juanito699 (ouvrir un word fantome et le laisser dans le cache puis le convoquer quand ça fige) semble fonctionner SUPER BIEN.
Merci !
 
Eh bien voilà, après avoir souffert, seule, en silence, ignorée de tous, je me rends compte que ce problème que je croyais uniquement réservé à mon mauvais karma est partagé par quelques personnes... Cela fait donc plus de 18 mois que je crains les circonflexes, que je découpe au hachoir mes fichiers pour qu'ils ne dépassent pas les 2000 mots environ, que je perfore mes ulcères les uns après les autres etc.
j'ai bien lu qu'il semblait y avoir une solution en ouvrant un autre document dans word. Hélas, trois fois hélas, je suis tellement nulle en informatique que je ne trouve pas de sphère jaune en haut à gauche, que je ne sais pas ce qu'est un fichier en cache, que donc je ne peux pas recourir à cette solution apparemment simple et fonctionnelle comme je les aime.
C'est nul, je sais, mais si quelqu'un pouvait me dire comme faire apparaître la-dite sphère, je lui en serai éternellement reconnaissante !
Merci...
 
si quelqu'un pouvait me dire comme faire apparaître la-dite sphère, je lui en serai éternellement reconnaissante !
Ben, si tu regardes n'importe quel document Word (en fait n'importe quelle fenêtre de n'importe quelle application, pour faire simple) tu vois trois "boules" - appelons-les comme ça - dans la partie gauche de la barre de titre (la barre grise dans laquelle s'affiche le nom du document). La première en partant de la gauche est rouge, la deuxième jaune (on va y revenir) et la troisième verte. Donc, si tu cliques sur la boule jaune, tu vas voir ton document aller se cacher dans le Dock, à côté de la Corbeille, en gros et attendre que tu le rappelles...

Plus généralement pour les manips de base de Mac OS X, tu peux avoir intérêt à visiter des sites comme Rhinos-mac...

Bon, une image vaut mieux que deux discours, alors voilà :
 
Merci Juanito!
je je fais parti de ces spécimens que vous étudiez depuis plusieurs mois. de temps en temps, mon problème revient, à savoir que dès que j'appuie sur la touche "^", je peux dire adieu à mon fichier word puisque tout le logiciel a planté, il ne me reste plus qu'à aller dans Finder et "forcer à quitter". tout le reste fonctionne très bien.

j'ai d'ailleurs une particularité supplémentaire il me semble, puisque avec la même fréquence, le correcteur d'orthographe ou de grammaire m'invite à cliquer droit sur une erreur (ou prétendue comme telle), et me fais planter Word de la même façon.

Je ne peux pas scinder mon document, vu que j'ai 600 pages de thèses à écrire pour dans un an. D'autres solutions ont été proposé, mais n'étant pas un surdoué de l'informatique je ne l'ai comprend même pas ("nettoyer normal", "supprimer une police"..; ça reste un mystère), mais aux dires de ceux qui les ont essayé, ça ne marche pas vraiment.

apparemment la solution de Juanito emballe tout le monde, mais là encore je ne suis pas sur de l'avoir compris (je vous l'ai dit l'informatique c'est pas mon truc), car quand j'ouvre un autre doc word blanc pour m'échapper de celui qui aurait planté, c'est tout word qui a planté et je ne peux pas y accéder non plus.
Peux tu m'expliquer la manip comme tu le ferais pour un enfant de 10 ans?
merci à vous!
 
j'ai d'ailleurs une particularité supplémentaire il me semble, puisque avec la même fréquence, le correcteur d'orthographe ou de grammaire m'invite à cliquer droit sur une erreur (ou prétendue comme telle), et me fait planter Word de la même façon.
Ce n'est pas à proprement parler une particularité, c'est un classique de Word 2004 : la vérification grammaticale est une source de problèmes bien connue. Il faut toujours désactiver la vérification grammaticale en cours de saisie, source de plantages inopinés.

j'ai 600 pages de thèses à écrire pour dans un an.
Pour une utilisation de ce niveau, il faudrait tout de même réfléchir sérieusement à investir dans la version 2011 plutôt que de t'acharner avec une version dépassée (et plus maintenue). Mais bon, ce n'est pas une obligation, tu peux continuer comme ça, bien sûr, simplement tu risques de rencontrer des problèmes de-ci, de-là...

Tu auras intérêt aussi à apprendre un peu à utiliser Word et ta machine, car un travail de cette importance ne peut pas vraiment se faire de façon totalement improvisée. L'utilisation correcte des "Styles" de Word, en particulier est incontournable, elle permet de vraiment gagner du temps pour la mise en forme et rend bien des services (table des matières automatique, par exemple). Même si ça date un peu (beaucoup) on trouve encore des sites traitant de Word 2004, comme par exemple celui-ci. Le summum étant bien sûr "Bend Word to your will", en anglais mais ça mérite l'effort...

D'autres solutions ont été proposées, mais n'étant pas un surdoué de l'informatique je ne l'ai comprend même pas ("nettoyer normal", "supprimer une police"..; ça reste un mystère), mais aux dires de ceux qui les ont essayé, ça ne marche pas vraiment.
Il n'existe pas de "solution miracle universelle" qui permette de résoudre tous les problèmes à coup sûr. Les opérations de suppression des préférences corrompues (et, dans le cas particulier de Word, du document "Normal" qui est assimilable à un fichier de préférences), de vérifications des polices sont des opérations de maintenance classiques de Mac OS X. Word y est probablement confronté plus souvent que d'autres applications mais les manips n'ont en soi rien de franchement original.

apparemment la solution de Juanito emballe tout le monde, mais là encore je ne suis pas sur de l'avoir compris (je vous l'ai dit l'informatique c'est pas mon truc), car quand j'ouvre un autre doc word blanc pour m'échapper de celui qui aurait planté, c'est tout word qui a planté et je ne peux pas y accéder non plus.
Si tu relis calmement la description, tu verras qu'il faut créer le document vierge au préalable, avant le plantage, et le "réduire" en cliquant sur la boule jaune pour pouvoir le retrouver lors du "blocage" de l'application.