Clavier et souris bloqués au réveil

PPE

Membre confirmé
31 Mai 2010
76
0
56
Bonjour,

Je rencontre un problème pas grave mais un peu énervant depuis la mise à jour en 10.8.5 (imac late 2012)

A la sortie de la veille profonde, le clavier et la souris restent bloqués et inutilisables pendant plusieurs dizaines de secondes. L'écran affiche bien la fenêtre d'entrée du mot de passe mais on ne peut rien faire.

Au bout de quelques secondes (qui paraissent bien longues...), on peut utiliser le mac tout à fait normalement.
Avant la mise à jour, le clavier et la souris étaient immédiatement fonctionnels. J'ai fait une réparation des permissions sans voir de progrès.

Une idée ??
Merci d'avance.
 
Peut-être le mode Standby a-t-il été activé ?
Tape
Bloc de code:
pmset -g
dans le Terminal (sans danger) et affiche-nous le résultat.
 
Voici ce que me renvoie la commande pmset -g :

----------------------------------------------------
Active Profiles:
AC Power 2*
Currently in use:
standby 1
powerbutton 1
womp 1
halfdim 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
autorestart 0
networkoversleep 0
disksleep 10
sleep 10 (sleep prevented by 390)
autopoweroffdelay 14400
hibernatemode 0
autopoweroff 1
ttyskeepawake 1
displaysleep 10
standbydelay 4200
------------------------------------------------

Verdict ????
 
Donc le mode standby est activé. C'est lui qui est responsable de la situation.
Son objet est de passer de veille à hibernation au bout d'un certain temps [ici 4200 secondes, soit 70 minutes], afin d'économiser la batterie.

- tu fermes l'ordinateur : il passe en veille
- passé 70 minutes il passe en hibernation, ce qui veut dire : utilisation nulle (ou presque) de la batterie

Si tu rouvres l'ordinateur avant les 70 minutes, tu sors de veille donc cela devrait être quasi-instantané. Au-delà de 70 minutes, la RAM, qui aura été vidée sur le disque sera restaurée à partir du disque et cela va prendre un peu de temps, plus les services ensuite à réveiller etc. D'où l'absence de réaction pour quelques secondes.
 
Ok, merci pour l'explication.

Vu qu'il s'agit d'un imac, est-il possible de désactiver ce mode pour voir si ça règle mon problème ?
 
Salut PPE.

iMac = Mac de Bureau fonctionnant sur secteur en permanence (la batterie ne jouant qu'un rôle de secours en cas de panne secteur). Par conséquent, l'hibernatemode par défaut devrait être l'hibernatemode 0 : aucune sauvegarde des contenus de la RAM au disque interne (sous forme de 'sleepimage'), maintien de la RAM activée pendant le sommeil et donc sortie instantanée du sommeil avec reconstruction de l'espace Bureau sur RAM, aucune écriture de 'sleepimage' en cas d'extinction totale (soit parce que tu n'as jamais à utiliser ce mode, soit parce que tu quittes tous tes programmes actifs auparavant).

En résumé : 3 états = sommeil simple, ou veille, ou extinction. RAM dans les 2 premiers cas, re-démarrage complet dans le 3è. Jamais de 'sleepimage' qui donc peut être supprimée. Méthode passant par le «Terminal» ici : message #12.
 
En l'espèce, il ne s'agit pas du mode d'hibernation mais du mode standby ; de mémoire, il doit suffire de taper :
Bloc de code:
sudo pmset -a standby 0
pour le désactiver et retrouver un fonctionnement classique.

Quant à l'hibernation, cela peut être utile si on aime débrancher sa machine (un soir d'orage...) tout en conservant tout son contexte. Même sur un poste fixe.
 
Après plusieurs veilles de longue durée, je n'ai plus rencontré de blocage depuis que j'ai passé le mode standbye à 0.
Merci de votre aide.