clavier Macally non detecté sous OS 10.3.9

jojo_biscoto

Membre confirmé
10 Décembre 2007
13
2
Savoie
bonsoir les Macusers, je suis en plein micmac !
(attention premier post de petit newbee:siffle:)

j'ai voulu changer de clavier pour mon G4 sous Panther 10.3.9, avant j'avais un clavier G3 sans touche eject avec des touches fatiguees (mais qui jouait bien son rôle de clavier!)

Le Macally ikey slim 5 avait l'air bien, à portée de bourse, pratique et compatible surtout. J'ai dit "oui c'est lui"

J'ai vu que sur d'autres posts certains ont eu des problèmes avec ce clavier : des touches inversées sous Tiger, moi il y a un problème mais différent :
quand je démarre le coco gris tout nu (mon fidèle G4), le clavier est tout simplement non détecté, aucune touche ne répond
par contre la souris Macally (inclue avec) que j'ai raccordée sur l'un des usb du clavier est détectée elle et donc fonctionne tout de suite.

J'ai bien installé le driver de la souris, le clavier lui est livré sans car il est censé ne pas jouer les "timides" :( donc pas de driver sur le site de Macally non plus

Le seul moyen trouvé pour l'utiliser c'est de le débrancher et le rebrancher derrière sur le port usb de la carte mère, là ça passe! il est détecté

J'ai essayé sur l'autre port usb derrière, pareil

Est-ce que je devrais mettre à jour les pilotes de ma carte-mère (pour les usb)? on dirait pas car mon imprimante Canon est branchée sur le 2e usb et pas de problème de détection
J'ai insisté encore et après avoir fureté dans les posts du forum, j'ai essayé de supprimer le ou les fichiers "com.apple.keyboardtype.plist" dans /library/preferences mais je ne trouve pas ce fichier :confused: j'en ai pas !!

Du coup là je sèche un peu...et je m'en remets à vos expériences de vieux loups de mer,
est-ce quelqu'un a déjà vu ça ? merci d'avance!
 
A mon humble avis, tu devrais poser la question à MacAlly, parce qu'il me semble probable qu'ils te proposent d'échanger ce clavier sous garantie. Toutefois, ça serait qund même bien de tester avant sur un autre Mac.

Ah, si, une petite question : dans ton post, tu dis :

Le seul moyen trouvé pour l'utiliser c'est de le débrancher et le rebrancher derrière sur le port usb de la carte mère, là ça passe! il est détecté

Avant ça, tu le branches où, ton clavier ?
 
merci de ton conseil Pacal77, je comptais aussi en dernier recours changer ce clavier neuf, mais c'est vraiment dommage car il était très agréable à utiliser (snif)

avant de le débrancher, je l'ai branché au même endroit : sur le port usb de la carte mêre

mais il y a eu du nouveau : hier soir, j'ai lancé Onyx et exécuté les vérifications d'autorisations + scripts de maintenance, j'ai éteind le mac et après redémarrage, le clavier a fonctionné tout de suite cette fois
mais je m'emballe pas, il faudra que je réessaie ce soir pour voir si c'est durable ou pas...
je te tiens au courant
a plus
 
je comptais aussi en dernier recours changer ce clavier neuf, mais c'est vraiment dommage car il était très agréable à utiliser (snif)

Ben, en cas d'échange sous garantie, ils te l'auraient changé pour le même, mais en état de marche, donc tu ne perdait rien !

Mais si c'est un problème d'autorisations, alors tout est pour le mieux, mais j'avoue ne pas comprendre vraiment le pourquoi de la chose :confused:
 
bonjour
bon en fait mon clavier est toujours pas détécté au démarrage, tant pis ça n'aura marché qu'une seule fois, je me suis fait une fausse joie avec Onyx...moi aussi je voyais pas le rapport avec les autorisations, m'enfin bon :confused:

donc pour moi ça va être direction le magasin pour un échange standard

Ben, en cas d'échange sous garantie, ils te l'auraient changé pour le même, mais en état de marche, donc tu ne perdait rien !
Tu veux dire que ça pourrait venir du clavier en fait ? J'y avais pas pensé !
Je me disais que tous les Macally allaient poser le même problème ! Ce serait bien si en changeant juste pour un autre iKey5 tout soit ok !!
parce que sinon je sens que je serai obligé de prendre un Apple (et là le prix grimpera au plafond...!)

il faut s'y faire : je suis tombé sur le clavier Macally complexé du lot ;)
pas si facile en fait de retaper un G4 mais je m'accrocherai...foi de Jojo

à bientôt pour la conclusion de cette clavier-story!
 
J'ai eu un clavier MacAlly durant des années sans rien avoir à lui reprocher si ce n'est l'effacement progressif des touches.
Sinon, impeccable comme cendrier (ouf, j'ai cessé de fumer).
 
Salut Apenspel,
moi aussi je devrais pouvoir m'entendre avec ce super clavier "Monsieur Slim" !
seulement mon problème est toujours là. Heureusement la douce mélodie de Bobby McFerrin me suggère de ne pas craquer ("Cause when you worry your face will frown")
Quel était ton OS (Panther ou bien??) pendant ces années de bonheur intégral malgré les cendres sous les touches ? :siffle:

Finalement j'ai changé d'avis : je pense que c'est pas matériel (après tout il fonctionne ce clavier nom de di...puisque une fois rebranché tout est ok). Je le garde avec moi, non Jojo te ramènera pas au magasin, arrête de chialer, et pis on mangera des frites et on boira du vin de Moselle...
Bref, après plusieurs citernes de café englouties, je pense plutôt à un problème d'autorisation ou de préférences un peu vicieux, étant donné que
-il est pas reconnu juste après le démarrage
-il est par contre bien détecté après une vérification/réparation des autorisations par Onyx, là pas besoin de le rebrancher
Il faudrait que je le teste sous une autre session que admin pour être sûr que ce soit pas matériel, non ? votre avis ?
@Pascal77 : sur un autre mac je le ferai ce soir, j'en avais pas sous la main avant

sinon, il me reste encore une bille dans mon sac. Ne trouvant toujours pas de fichier préférences clavier dans ma bibliothèque (à moins qu'il soit caché ??), je peux tenter ceci :
-réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM (vu sur la page support de Apple : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=2238-fr)
...qu'est-ce que vous en pensez ??
:nailbiting:
 
Je n'en pense rien.
Je ne l'utilise plus depuis que je l'ai donné en même temps que mon iMac de l'époque. Il est passé de Mac OS 9.x à Mac OS X.2.x et Mac OS X.3.x sans encombres.

Enfin, j'en pense que je me demande s'il ne faudrait pas le brancher après démarrage (mais alors, comme faire pour démarrer avec C enfoncé ?), ou du moins, qu'il y a quelque chose qui le coince.

Le mien était loin d'être "slim". Au contraire, je préférais son côté massif à côté de celui de l'iMac (2ème du nom, 266 MHz) et ses grosses touches qui ne s'enfonçaient qu'à la masse.
 
hello !
ce qui suit devrait être le dernier message :

ultime tentative, j'ai tout réinstallé le système (OS Panther) sur mon powermac, avec un rachat de DD en prime, tout est beau tout est (quasi) neuf ;) j'ai attendu de mettre a jour en 10.3.9 et d'installer tous les périphériques avant de tester le clavier Macally : toujours le ralentissement au démarrage...

j'arrête ces foutus tests et je termine là-dessus :
- avant d'allumer mon mac, je branche mon vieux clavier G3 (c'est au poil) et une fois démarré je branche mon rutilant Macally, c'est rigolo non?
- sinon le jour où j'aurai une opportunité de passer sous Tiger, là je sais que ça bug plus !!
- l'opportunité de passer sous le train est écartée depuis longtemps

sur ce, à plus, fini les histoires de clavier pour moi :rolleyes:
ciao à tous
 
Jojo, tu as cherché un moment puis tu as laissé tomber, moi j’ai fait l’inverse. Rien dans les forum et trop débordée lorsque j’ai eu le slim, je me suis quand même aperçue au bout d'un moment qu’on pouvait démarrer sur l’ancien clavier. J’ai remis à plus tard les investigations que j’ai d’ailleurs entamées aujourd’hui après 3 mois de débranchement et rebranchement matin et après’m pour le G4 350 mhz système 9.2 de mon boulot (avec installation du driver pour macos9). Que faire ? Mon UC est sous le bureau et j’en ai marre de me mettre à 4 pattes 4 fois par jour...

Merci de m'aider je craque !