Clavier Mbp + sauce tomate

pirouet

Membre actif
17 Septembre 2010
238
2
Bonjour à tous :)

Suite à un petit bain de sauce tomate (je me demande pourquoi il n'a pas aimé..), le clavier de mon macbook pro 15' mid-2010 ne fonctionne plus correctement. En effet, j'ai une rangée de touche qui ne fonctionne plus. Il s'agit des touches "0, o, l, /, :, flèche haute et flèche basse".

J'ai retourné mon macbook tout de suite après que les 5 gouttes de sauce tomate lui soient tombées dessus. Je l'ai laissé sécher 48h à l'envers. Je l'ai éteins quasiment tout de suite, mais j'ai juste eu le temps de constaté qu'une de ces touches ne fonctionnaient plus directement.

Je souhaiterais donc connaître la solution la moins onéreuse pour retrouver un clavier fonctionnel. Mon macbook a plus de 4 ans, il n'est donc plus sous garantie. Je l'ai démonté tout à l'heure, jusqu'à arriver sous le rétroéclairage que je n'ai pas osé décoller.. puisqu'il fonctionne encore.

Quel est la somme minimale que je peux espérer dépenser ? Autant tout de suite dire, que je ne compte pas dépenser 300 euros dans cette réparation en passant par Apple, même si je ne connais pas la somme demandée. J'ai entendu dire qu'ils ne s'embêtaient pas à réparer le clavier dans ce cas, mais qu'il changeaient tout le top case.. Je ne compte pas privilégier cette option.
J'ai essayer de trouver des clavier azerty sur ebay ou ali, mais pour des tarifs assez élevé et avec des avis souvent mitigés sur la similarité du produit avec un original.

C'est fou ce qu'on a l'impression de revenir en arrière quand on ressort le vieux clavier externe...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne soirée

Merci pour ta réponse. J'ai vu qu'il y avait des tutos et des pièces de rechange, mais le prix de 100 euros est carrément prohibitif, sachant que pour à peine plus cher tu as le changement effectué avec garantie d'un an (http://www.bricomac.com/forfait-changement-clavier-macbook-pro-15.html)

Sinon une petite question : est-ce que je pourrais commander un clavier allemand et changer les touches qui ne sont pas communes en récupérant celles de mon ancien clavier ou ça n'est pas envisageable ?
(http://www.amazon.de/Tastatur-Keyboard-Backlight-MacBook-ORIGINAL/dp/B00KLJMIO6)

C'est sûr que le top serait de trouver un averty pour le même prix, mais je cherche encore. Vos pistes sont les bienvenues :)

Bonne soirée

Tu peux faire jouer ton assurance civile (assurance habitation) si ce n'est pas un membre de ta famille qui a abimé ton ordinateur.

Je l'ai fais pour de la biere sur mon macbook pro, un ami a ouvert une biere et de la mousse a éclaboussé mon mac .

Renseigne toi car je crois que tu as 1 semaine pour declarer le sinistre auquel cas tu joue sur la date.

A voir aussi, je n'ai plus le nom en tete mais ton assurance te remboursera a partir de X euros, exemple la réparation coute 220 euros et l'assurance te rembourse a partir de 160 euros , ceux ci sont pour ta poche.

Ton ami(e) doit faire un simple courrier (avec coordonnées d'assurance habitation) que tu enverras a ton assurance et elle prendra contact avec l'assurance de ton ami.

C'est long et je crois qu'il faut envoyer le devis, tu fais réparer et l'assurance te rembourse sous 1 mois environ.

Peut importe , ça c'est leur salades, que ce soit l'un ou l'autre qui fait la decla, ça reviens au même et comme généralement c'est celui qui à le truc abimé qui entame la procédure ....

Laquelle des deux assurances prends contact avec l'autre n'a rien avoir avec laquelle met en place le dédommagement.

D'ailleurs, dans mon cas, j'ai tout envoyé a mon assurance disant que c’était mon pote, et c'est MON assurance qui m'a envoyé un chèque et non celle de mon ami !

notons que si la sauce tomate est allégée..le remboursement le sera aussi
rien de mieux que la vraie sauce tomate de mamie

Merci pour vos réponses. après avoir attendu quelques jours pour voir si le séchage de ma sauce tomate pouvait résoudre mon problème, je crains que l'acidité de cette sauce en ait décidé autrement. Après une tentative désespérée de nettoyage, côté touches (en les démontant) qui n'a fait qu'aggraver la situation, car j'ai réussi à perdre une touche supplémentaire, je me suis résolu à acheter un nouveau clavier. J'en ai trouvé un d'occase pour bonne trentaine d'euros.

Dès que je le recois, je tente l'opération et vous tiens au courant.

Si cette action venait à échouer, je tenterai l'option magasin de réparation.

Petite question cependant. Un connaisseur m'a dit qu'il existait 2 types d'attaches de clavier possibles pour mon Macbook pr (15" mid 2010) : des vis et/ou des rivets. Il m'a déconseillé de m'engager dans la réparation moi même si j'ai des rivets. Je n'avais pas entendu parler de rivets auparavant, auriez-vous de quelconques informations là-dessus ?

Merci !

Attention, le lien fourni pointant sur un forfait à 129€ concerne un ancien macbook pro !

sur ce modèle de 2010, il n'existe pas encore de rivets, le clavier est vissé sur le topcase en alu au moyen de vis. Il existe une cinquantaine de vis, qu'il est un peu fastidieux de démonter, sans que cela soit trop difficile pour peu que l'on suive ce tutoriel:

changement clavier simple macbook pro 15" A1286

10-NAPPE-RETRO-ECLAIRAGE-1024x682.jpg

Dernière édition: