Clavier (Musical) Yamaha

Emilien P.

Membre confirmé
19 Février 2008
60
0
Salut tout le monde. Comme vous pouvez le constater je suis nouveau ici. ^^ Et oui avant j'étais sur PC ... mais a force de tripatouiller dans le BIOS et de réinstaller Windows pour satisfaire les besoins de Monsieur PC qui plantait tous les 4 - 6 mois j'ai fini par en avoir marre.

Donc me voilà avec mon Macbook tout beau tout neuf et le dernier OS X dessus.

Venons en au problème. J'ai un clavier Yamaha indépendant (pas uniquement controleur midi) mais qui fait aussi controleur midi. J'ai donc acheté un cable tout comme il faut, je l'ai branché sur le port USB de mon macbook et j'ai lancé GarageBand... Sauf que rien ne se passe, j'ai fouillé les options de GarageBand mais j'arrive pas à utiliser mon clavier.

Je ne sais meme pas s'il est détecté par mon ordi en fait, et comme je suis débutant avec Mac OS, je suis un peu perdu. Evidemment j'ai un CD d'installation de pilotes fourni avec mon clavier, mais c'est pour PC ;)

Donc si vous pouviez m'aider j'en serais ravi :) Merci.

PS : J'ai hésité à mettre ce topic dans le forum concernant la musique mais comme je pense que ca concerne plus le branchement de périphériques, je l'ai mis ici. :)

bonjour et bienvenue sur Mac'G :coucou:

as tu essayé de lancer garage band, et une fois celui-ci pleinement chargé, d'y planter ton interface MIDI avec ton synthé allumé ? le mac devrait réagir .....

bonjour et bienvenue sur Mac'G :coucou:

as tu essayé de lancer garage band, et une fois celui-ci pleinement chargé, d'y planter ton interface MIDI avec ton synthé allumé ? le mac devrait réagir .....

Merci. :)

Euh ... je crois que je ne comprends pas tout. Car en plus de débuter avec mon mac, je débute aussi avec le branchement de clavier.

Qu'entends tu par interface midi ?

Moi tout ce que j'ai essayé de faire c'est lancer un projet GarageBand et appuyé sur les touches de mon clavier (ce qui ne produit rien) et donc j'ai lu la doc de GarageBand où je n'ai rien trouvé car ils me disent juste de brancher mon clavier et de m'en servir :siffle: et dans le manuel de mon clavier ils parlent juste de comment installer les pilotes à partir du CD pour PC. :S

On va y aller doucement :)

Alos ce que j'entends par interface MIDI c'est ce qu'il y a entre ton clavier et ton mac :up:
Ce peut etre un cable, avec ou sans boitier ;)

Quel est ce clavier que tu souhaites brancher sur ta pomme ? son petit nom ?

Ok tout va bien alors ^^ J'ai justement eu peur car je n'ai pas de boitier. Non j'ai uniquement un cable usb (enfin du côté ordi) et dans le manuel de mon clavier il est indiqué que c'est suffisant.

Le clavier est un Yamaha YPT-400 (Ou PSR-e403 apparemment c'est pareil).

Sauf que j'ai acheté mon cable il y a quelques jours sur le net mais maintenant je me commence à me demander si ce n'est pas lui qui défaille :S

Merci bien de m'aider en tout cas :)

Je vais tâcher de te le faire dans le détail :

- Débranche l'usb du synthé
- Lance GarageBand
- Allume ton synthé
- une fois GB totalement lancé, plante ton cable usb dans ton mac

Le mac doit te dire le " nombre d'entrées a changé " on est bien d'accord qu'en procédant de la sorte, le son sort du Mac et pas du synthé, celui ci ne transmet que des informations de notes (entre autres :siffle:)

Normalement tu n'as aucun réglage à faire dans les paramettres de garagebanb .....

J'ai bien fait tout ca et non il ne me dit rien, et le son continue à sortir directement du clavier.

Je suppose que ca ne peut pas venir d'un problème de compatibilité, tous les claviers sont compatibles avec un mac ?

Donc ca vient peut-etre de mon cable alors, mais pourtant il est neuf :S

mais heureusement que le son sort de ton clavier

ce qu'il faut que tu comprennes c'est ou il est dans ton mac :up: crée une piste instrument logiciel dans GarageBand

Bon que nous soyons bien d'accords

Ton synthé est branché en usb dans garage band
Tu as une piste verte de crée, par defaut avec un piano :up:

Si tu fait Pomme+K dans GB et que tu joues a la souris sur le petit clavier, tu entends quelque chose ?

D'après ce que j'ai lu sur le mode d'emploi de ton appareil, il ne semble pas y avoir de réglages batards par défaut :mouais:

Essaie d'aller voir ici et d'installer le .zip pour OSX

j'ai eu aussi un problème similaire pour brancher ma guitare au travers d''un pré-ampli.
ma solution (pour mon problème) s'est réglé de la façon suivante:​
  • ouverture GB​
  • supression de la piste pré-créée dans GB​
  • allumage du pré-amp​
  • réglage entré/sorte son​
  • création d'un piste​
  • et çà marche​
essaye sur ce type de manip, peut être arriveras tu à quelque chose​

Ahhhhhhh ca marche :D Merci beaucoup. (Bon sur le coup je croyais que ca marchais pas, mais après relancement de GarageBand et branchement/rebranchement du cable ca marche ^^)

Merci : ))))

PS : Euh ... j'ai pas lu le truc du pré-ampli par contre :p