10.15 Catalina Clavier qui ne répond pas, sauf si je clique sur "accessibilité"

Herminien

Membre confirmé
22 Mars 2020
14
3
36
Bonjour à tous,

J'ai un problème très singulier (software je pense).
Le clavier de mon macbook air a un fonctionnement curieux. Il ne s'agit pas d'un problème matériel (sauf éventuellement carte mère mais vous me le direz) parce que si j'entre dans les réglages, que je vais dans la section accessibilité, que je coche "activer les touches à auto-maintien" le clavier se remet à fonctionner normalement. Si je branche un clavier en USB celui-ci fonctionne plutôt normalement.
Ce qui me fait dire, encore, que ce n'est pas un problème matériel c'est que certains caractères ne fonctionnent pas. Par exemple, le A ne fonctionnait ni sur le clavier USB, ni sur le clavier intégré. Même si je passais l'ordinateur en qwerty. c'est à dire que c'était encore le caractère A et non la touche concernée qui bloquait.
J'ai procédé à une réinstallation de l'OS, ce qui n'a rien changé.
J'avais aussi installé une version de l'OS sur un DD externe. Le problème est le même lorsque je boote dessus.
Par ailleurs, l'ordinateur ne s'est jamais mis en veille lorsque je le ferme. Il fallait procéder par "suspendre l'activité" mais désormais même l'activité suspendue ne suffit plus. Il sort de veille au bout de quelques dizaines de secondes.
j'ai installé la version premium d'Avast après la manifestation du problème pour scanner l'ordinateur. Sans résultat.

Par ailleurs je ne pouvais pas accéder à ma session initialement. Le MDP configuré utilisait des caractères non reconnus (ni par le clavier intégré ni par l'USB) ; j'avais donc procédé à la réinitialisation du MDP à l'aide de l'interface de récupération. Et pourtant, en arrivant sur l'ouverture de session ce nouveau mot de passe n'était pas reconnu. L'ancien était encore en vigueur. Il était impossible de démarrer en mode sans échec. Lorsque j'utilisais le terminal (dans l'interface de CMD+R) pour rentrer la commande pour réinitialiser le MDP j'avais un message d'erreur..


Il en va de même pour le trackpad. Où le clic est toujours le clic droit. Même lorsque j'utilise une souris bluetooth. Problème qui disparaît dès lors que j'effectue la manip décrite plus haut.

J'espère que vous pourrez m'aider...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, est-ce que tu as essayé un reset de la PRAM et de la SMC ? (les liens sont dans ma signature) Si ça ne fonctionne pas c'est surement matériel.

Le mac à subi un dégât liquide ? Est-ce que tu le prends avec toi dans la douche ?
 
Dernière édition par un modérateur: