macOS Ventura clavier suisse problème avec les touches avec les accents

mac24159

Membre confirmé
25 Août 2006
38
0
65
Suisse
Bonjour a tous...,
Depuis que j'ai installé ventura, mon clavier suisse romand ne fonctionne plus comme avant, les touches qui ont des accents et qui comportent deux lettres accentuées : par exemple la touche à droite de la touche L comporte un "é" sur la gauche et un "ö" du coté droite... par défaut avant c'était le "é" qui était retenu en premier... maintenant c'est le contraire. PAR EXEMPLE . si je tape le mot découvrir... voici ce qui sort : döcouvrir..... je dois par conséquent retoucher tous les mots qui ont un accent "é". Je n'ai malheureusement pas trouvé comment corriger cet inconvönient.
Merci pour votre aide.
 
Tu veux dire que la saisie directe donne ö et avec la touche majuscule tu obtiens é ? C'est également ce que tu observes avec le "Visualiseur de clavier" ?

Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une bourde d'Apple. Ce ne serait pas la première fois qu'ils se plantent dans la localisation. Si c'est bien le cas, il faut leur faire remonter l'information. Peut-être est-il possible de récupérer le fichier .keylayout du clavier QWERTZ d'une version précédente de macOS. Au pire, tu peux modifier l'affectation avec Ukelele (mais je ne sais pas si cette application fonctionne avec Ventura).
 
par exemple la touche à droite de la touche L comporte un "é" sur la gauche et un "ö" du coté droite... par défaut avant c'était le "é" qui était retenu en premier... maintenant c'est le contraire.
On dirait une inversion des méthodes de saisie entre suisse allemand / suisse romand…

Les claviers suisses ont une seule disposition physique des touches.
Pour les lettres accentuées, la disposition logicielle de clavier (Préfé. système > Clavier > Méthodes de saisie) est semblable pour le suisse romand ou le suisse allemand, à ceci près que, pour l'allemand, quand on appuie p.ex. sur la touche é/ö, on obtient ö et si on ajoute la touche majuscule, on obtient é. Pour le romand, c'est le contraire (Maj.-é = ö).
C'est juste le rôle de la majuscule qui est inversé pour ces touches.

Regarde déjà dans les préférences système si les deux ne seraient pas inversés ?

Si il te fallait corriger toi-même les choses avec ukelele, il suffirait d'intervertir les tables avec et sans touche Majuscule.