Clé boot Snow Leopard, MBAir et kernel panic au démarrage

Statut
Ce sujet est fermé.

Stocri

Membre enregistré
21 Mars 2010
1
0
Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire un doublon mais après avoir largement cherché, je ne pense pas. J'espère aussi être dans la section la plus adéquate... Je me lance donc en vous remerciant par avance pour vos suggestions.

Depuis quelques temps, mon Macbook Air (modèle fin 2010, qui tourne actuellement sous Mac OS 10.6.8 mais qui, à consulter le site de apple, a été installé avec Mac OS 10.6.4 ou .5) plante régulièrement sans que je puisse me l'expliquer. Je me suis donc dit qu'une petite réparation du disque via "Utilitaire de disques" serait utile, avant que mon DD ne rende l'âme avec perte et fracas... Malheureusement, il m'est indiqué que la réparation est impossible et qu'il me faut procéder à partir de l'utilitaire de disque présent sur le disque d'installation.

Après avoir récupéré une image de Snow Leopard sur le net (une version 10.6.3.) et l'avoir mis sur une clé USB, j'ai tenté de démarrer mon MBA à partir de la clé (la clé apparaît bien au démarrage) mais à chaque fois, au bout d'une minute de chargement, l'écran se brouille et le message du kernel panic apparaît. J'ai pensé que ma clé boot était mal montée mais en la branchant sur un autre mac (un imac 2009), elle apparait et je parviens bien à utiliser l'utilitaire de disque.

Ma première question est donc la suivante: aurais-je manquer une étape ou auriez-vous un bon conseil à me donner pour pouvoir utiliser l'utilitaire de disque présent sur ma clé boot et réparer mon disque? La situation serait-elle différente si je récupère le CD d'installation originel de mon MBA? (je n'ai pas encore tenté parce que je n'ai pas de lecteur optique sous la main et que ledit CD n'est pas chez moi).

Si tout cela était sans utilité ou si je pouvais me passer de la solution "CD physique", je suis prêt à formater mon disque dur et à restaurer mes données dans la foulée. Mais est-ce que je ne risque pas de retomber sur le même problème: la nécessité de formater depuis ma clé qui provoque le blocage de mon MBA?

Autre solution radicale: est-ce que passer à Mavericks pourrait me permettre de régler mon problème (réparer mon disque)? J'ai cru lire que mon MBA, bien qu'un peu vieux aujourd'hui, tourne tout de même assez bien avec cet OS...

Merci par avance pour vos bons conseils.

Sto'
 
Dernière édition:
<...>
Après avoir récupéré une image de Snow Leopard sur le net (une version 10.6.3.) <...>

Ça, c'est du piratage (très vilain, voir charte des forums).
En plus, c'est, dans une grande majorité des cas, voué à l'échec.
Donc je ferme.

Conseil : achète plutôt SL sur l'Apple Store, une vingtaine de piastres.
 
Statut
Ce sujet est fermé.