10.11 El Capitan Clé bootable non reconnue

Timi230

Membre enregistré
8 Avril 2020
7
0
21
Bonjour à tous,

J'ai formaté mon macbook pro mi 2009 pour le remettre à 0. Quand j'ai voulu réinstaller macOS, j'aboutis à un message d'erreur me disant que macOS El Captain est momentanément indisponible sur l'App Store.

Je me suis donc dirigé vers l'option d’utiliser un clé bootable en suivant ce tuto : https://www.journaldulapin.com/2019...beccf863cf64a0f12ce84b3b65601b9#comment-89464
J'ai récupéré le fichier .dmg directement sur le site d'apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 (étape4) mais quand je branche ma clé usb mon Mac ne la prend pas en compte comme disque de démarrage. Par contre quand je vais dans utilitaires de disque je la retrouve bien !

J'ai donc essayé de faire avec un fichier .iso qui aboutit au logo sens interdit mais le Mac détecte bien la clé comme disque de démarrage. Je ne suis pas sûr de la provenance du fichier .iso...
Je fais tout ça depuis un pc sous windows 10 car pas d'autre accès a un Mac

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ! Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Tu ne peux pas faire de volume bootable sur un PC avec TransMac mise à part Lion et Mountain Lion ( juste ces deux OS )

Il te faut un autre Mac impérativement .

Si tu as une sauvegarde TimeMachine, restaure d'abord la dernière sauvegarde et fait ta clé.
 
  • J’aime
Réactions: letapissier
OK merci de ta réponse. Mais tu pense que je peux faire ma clé bootable sur l'un de ces deux os pour accéder au mac. Et par la suite je réinstaller El Captain. Tu penses que ça peu être une solution ?

Et je n'ai malheursement pas de sauvgarde ...
 
Ok je comprend mieux
j'ai trouvé la solution, j'ai du downgrader de Catalina vers Mojave et ça refonctionne ... le soucis était la dernière MAJ de Catalina !
Mais tu pense que je peux faire ma clé bootable sur l'un de ces deux os pour accéder au mac
Selon MacTracker ton Mac était livré sous Léopard.

Tu peux essayer Lion ( puisqu’il est après )

J'ai cet OS.

Si les copains:coucou: peuvent venir confirmer ...
 
J'ai formaté mon macbook pro mi 2009 pour le remettre à 0. Quand j'ai voulu réinstaller macOS, j'aboutis à un message d'erreur me disant que macOS El Captain est momentanément indisponible sur l'App Store
Bonjour,
Tu dis que tu as formaté ton disque, donc totalement effacé ton volume principal. Parallèlement, tu dis ne pas avoir de sauvegarde. J’ai dû rater un épisode ?
Tu ne peux pas faire une clé bootable d’El Capitan depuis un PC puisque Apple a mis en ligne un installateur qui sert à installer un installateur. L’art de compliquer[emoji85]
Mais tu peux par exemple installer Yosemite.
Il faut télécharger depuis un PC l’image disque dmg de Yosemite
La transférer sur une clé formaté Windows en mbr, exFat depuis le PC
La copier sur le disque de ton Mac.
Formater à nouveau ta clé au format Mac pour qu’elle puisse être bootable
Monter l’image disque
Puis la rendre bootable à destination de ta clé via la commande créateinstallmedia
Un peu long mais faisable.
Je viens de me réveiller et voir que ton Mac est de 2009, tu dois même pouvoir monter jusqu’à High Sierra
 
En faite j'ai récuper ce mac d'un parent, donc lui à sa sauvgarde mais pendant le confinement je ne peux pas le voir donc je n'y ai pas accès :shifty:

Pour l'image disque de Yosemite, si je la trouve sur le site apple ça va être encore un installateur d'installeur ?
Oyapoque tu penses que je peux mettre High sierra dessus ?

Je vais d'avoir une idée un peu folle donc dites moi si vous penser que ça peu marcher. J'ai un mac qui tourne sous High Sierra avec Vmware donc je me suis dis que je pouvais faire ma clé directement dessus !

En tout cas merci à vous de m'aider !!
 
En faite j'ai récuper ce mac d'un parent, donc lui à sa sauvgarde mais pendant le confinement je ne peux pas le voir donc je n'y ai pas accès :shifty:

Pour l'image disque de Yosemite, si je la trouve sur le site apple ça va être encore un installateur d'installeur ?
Oyapoque tu penses que je peux mettre High sierra dessus ?

Je vais d'avoir une idée un peu folle donc dites moi si vous penser que ça peu marcher. J'ai un mac qui tourne sous High Sierra avec Vmware donc je me suis dis que je pouvais faire ma clé directement dessus !

En tout cas merci à vous de m'aider !!

Non, tu trouves entre autres dans ce fil, non seulement Yosemite au #14 mais aussi la méthode depuis un PC par @macomaniac.

 
Perso, je suis passé de Catalina à Mojave en créant une carte sd bootable (au lieu d'une clé usb) avec un code à réaliser sur Terminal.
Je me suis aidé d'un auto très simple et bien pensé : https://www.youtube.com/watch?v=JpKiwcj0azQ
Il explique comment créer son media externe bootable pour t'éviter qu'il ne soit pas reconnu par ton mac. Essaye cette méthode et dis nous si ça fonctionne.
 
OK, du coup c'est bon j'ai réussi !!! Je suis finalement passé par ma machine virtuel et j'ai suivi les instructions pour créer la clé depuis un mac.

Merci à tous pour votre aide précieuse et votre temps. Bonne continuation !! :coucou:
 
Tu ne peux pas faire de volume bootable sur un PC avec TransMac mise à part Lion et Mountain Lion ( juste ces deux OS )
Merci Fullcrum ! Transmac avec OS X Lion ça marche Nickel sur iMac 2009 . Bonne continuation...
 
Dernière édition par un modérateur: